Le jardin de l’Aligresse

Un projet initié au tout début des années 2000 par la Commune Libre d’Aligre.

Après consultation auprès des habitants du quartier et sensibilisation sur l’envie et le besoin de jardiner en ville, lors de tractages et pétitions sur le marché d’Aligre et repas de quartier sur les lieux même du site. l’association décida alors d’investir une large friche industrielle de 1000 m2 à l’abandon, située entre les rues de Citeaux et de Crozatier et d’y cultiver avec le voisinage proche, et ce, le plus vite possible. En effet, le projet de départ était tout autre, beaucoup plus ambitieux, et sur l’ensemble de la parcelle. Il en sera autrement…

Après négociations avec la mairie et l’appui de certains élus, nous avons malgré tout obtenu l’abandon du projet immobilier initialement prévu sur ce terrain. S’en suivit un réaménagement du site (2 ans), la création d’un square public et de l’un des tout premiers jardins partagés de Paris, l’Aligresse : une parcelle de 230 m2 jouxtant et ouverte sur le square Léo Ferré et qui ne sera conventionnée Main-Verte qu’en 2004.

Un lieu d’expérimentation en jardinage urbain, d’échanges de savoirs et de convivialité.

L’Aligresse fonctionne sur le principe du jardinage collectif. Tout au long de l’année s’y déroulent divers événements de l’association, fêtes de saisons, ateliers, porte-ouvertes, visites avec différentes institutions, écoles, bibliothèques etc.

Les plantations respectent la charte Main-verte, que des engrais naturels confectionnés au jardin. L’autosuffisance étant notre principe premier, nous pratiquons le compostage depuis le début, nous recyclons au maximum les tailles, les coupes et autres déchets verts pour la fabrication de différents terreaux, la récupération de l’eau de pluie filtrée par un toit végétalisé.
Nous disposons d’une grainothèque renouvelée annuellement par les graines du jardin et par les échanges avec d’autres jardins du réseau parisien, ce qui permet de faire des semis dans notre serre avant plantation en peine terre, soit sur buttes en permaculture ou sur parcelles plates. Nous pratiquons les rotations et associations de culture. Les récoltes sont partagées entre adhérents.

Ce jardin se veut pédagogique, plus de deux cents espèces s’y côtoient, fleurs, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales dans un joyeux désordre mais pour la plupart étiquetées.

  • Deux permanences par semaine pour accueillir le public, le mercredi et le samedi, le jardin est ouvert dès lors qu’un jardinier ou une jardinière s’y trouve.