3e défi couture
Jeudi 8 mai 2025

3e défi couture
Dans la prolongation des ateliers de couture collaborative, nous renouvelons l’expérience d’un atelier / défi de 8h à 18h ouvert à la couture. Les deux 1ers défis ont été superbes en couture, en rires, en discussions, en entraide, en idées...
Ce troisième défi intègre toujours l’idée de commencer un ouvrage, et le finir dans la journée. Nous nous encouragerons et aiderons mutuellement dans nos réalisations qui commencent à devenir nombreuses et oui ! Vous les avez sans douté utilisées/portées depuis les dernières fois.
Pas beaucoup d’ouvrages en cours, c’est vrai cette fois-ci mais plein de nouveaux en tête.

Côté couture : Nous gardons toujours en tête l’idée de réutiliser des tissus que vous avez déjà pour leur donner une seconde vie.
Ouvrages proposés :
Les 7 de deux premiers défis : 1. Torchon, 2. Pochette avec fermeture éclair, 3. Porte-plat, maniques, 4. Sac à pain pour baguette avec bandoulière/poignées, 5. Coussin, 6. Taie d’oreiller et 7. Pantalon de jogging 1re partie (« sortir » le patron et calculer le tissu à acheter).
Et nous ajoutons : 8. Une serviette de tête, 9. Pantalon de jogging 2e partie (dans le sens du fil du tissu pose puis coupe et 1er assemblage).
Détail :
1. Torchon avec biais coloré pour faire le bord.
Objectif : apprendre à fabriquer et poser un biais.
Pour le torchon : apportez du tissu de coton lise ou nid d’abeille de la taille souhaitée.
Pour le bais : apportez du tissu en coton coloré ou imprimé que nous découperons en bandes en biais.
2. Pochette avec fermeture éclair.
Objectif : apprendre à poser une fermeture éclair.
Pour la pochette : apportez du tissu et une fermeture éclair à votre goût. Si la pochette a une taille finale par exemple de 18x20 cm alors il faut prévoir 40x44 cm de tissu pour faire une pochette entièrement doublée et avec toutes les coutures intérieures invisibles.
3. Porte-plat, maniques.
Objectif : apprendre à doubler les ouvrages et à les piquer pour rendre les tissus solidaires. Comme pour la pochette toutes les coutures intérieures seront invisibles.
Pour le porte-plat : apportez 3 carrés de tissu de 50x50 cm (2 carrés pour l’extérieur et 1 carré pour mettre en doublure à l’intérieur). Pour les sangles soit vous prévoyez du tissu pour les fabriquer le jour même soit j’ai prévu d’acheter de la sangle noire qui coute 0,80 euros le mètre (1 m suffit pour un porte-plat.
Pour une manique : apportez 3 rectangles / carrés de tissu, selon la forme de la manique. (2 rectangles ou carrés pour l’extérieur et 1 rectangle ou carré en tissu isolant pour l’intérieur). Pour ta taille faites en fonction de vos mains et prévoyez 2 cm de plus tout au tour pour les coutures. Le tissu qui touche les récipients chauds doit être en coton (pas de matière synthétique).
4. Sac à pain pour baguette avec bandoulière / poignées
Objectif : apprendre à coudre une (des) bandoulière(s) / poignée(s) solide(s).
Pour le sac à pain : apportez du tissu de coton lise ou imprimé de la taille souhaitée.
Exemple pour un sac final 24x70 cm prévoir 52x75 ou tout simplement un torchon qui sera plié dans le sens de la longueur.
Pour les/la poignées/bandoulière : apportez du tissu que nous découperons en bandes en biais. Puis nous renforcerons la/les poignée(s) / bandoulière(s), avec le même ou un autre tissu de votre choix.
5. Coussin
Objectif : apprendre à fermer un ouvrage à la main avec un point invisible. (l’ouverture du cousin qui n’a pas pu être piquée à la machine).
Pour un coussin : apportez du tissu de coton lise ou imprimé de la taille souhaitée , exemple 2 carrés/rectangles de 50x50 cm, de 70x40 cm... selon votre choix. Du fait des coutures, un carré 50x50 donnera un coussin carré mais plus petit Et si la taille souhaitée est strictement 50x50 prévoir 2 carrés de 55x55 cm.
6. Taie d’oreiller
Objectif : apprendre à calculer le tissu nécessaire pour une taie et effectuer le pliage.
Pour une taie d’oreiller 50x50 cm : la taie peut être faite d’un seul tenant de tissu (cela simplifie la réalisation). Apportez du tissu de coton lise ou imprimé 55x135 cm dans un seul tenant. Etapes : 1) dessiner la taie, 2) faire les bords de chaque petit coté du rectangle, 3) effectuer le pliage (un carré avec un rabat est reconstitué), 4) fermer 2 côtés et 5) finaliser en fonction de votre dessin.
7. Pantalon de jogging 1re partie (« sortir » le patron et calculer le tissu à acheter)
Objectif : apprendre à « sortir » votre patron à partir d’un pantalon de jogging qui vous va bien.
Pour le jogging : apportez ce pantalon de jogging que vous aimez et qui est surtout à votre taille (indispensable).
Un patron à la taille 38-40 est disponible ; il peut être ajusté à votre pantalon.
Un fois le patron disponible nous calculerons le métrage nécessaire de tissu en fonction des largeurs disponibles dans le commerce.
8. Serviette de tête (pratique à la maison, à la piscine, à la plage, pour grands ou petits)
Objectif : utiliser un patron existant (poser, marquer, couper et coudre) et fabriquer et poser un biais.
Pour la serviette : apportez du tissu éponge de serviette de la couleur souhaitée.
Le patron taille unique est disponible.
Pour le biais : apportez du tissu en coton du/de la motif/couleur souhaité/e ; nous ferons le biais nous mêmes, c’est assez rapide).
9. Pantalon de jogging 2e partie (dans le sens du fil du tissu pose, puis coupe et 1er assemblage)
Objectif : apprendre à poser le/s patron/s dans le sens du fil, à marquer et à couper les pièces puis à les faufiler.
Pour le jogging : apportez le patron que vous avez réalisé et le tissu (jersey en coton de bonne tenue et qualité, pas trop fin) au métrage qui a été convenu.
Deux points d’attention !
1) Une fois le tissu acheté, vous allez le laver. Lors d’un premier lavage un tissu peut rétrécir, ce lavage avant la coupe, nous évitera la surprise d’un habit qui ne serait plus à la bonne taille. Si le tissu n’a pas été lavé vous ne pourrez pas continuer l’ouvrage.
2) Une aiguille de machine à coudre se choisit en fonction du tissu :
Le jersey se cout avec une aiguille dite « à jersey » au lieu de l’ aiguille « universel » (utilisée pour des tissus tissés, naturels, synthétiques).
Taille de l’aiguille :
Taille aiguille très fin : 60/08, 65/09
Léger ou fin : 70/10, 75/11, 80/12
Moyen : 80/12, 90/14
Épais : 100/16
Très épais : 110/18, 120/19, 130/21

Côté logistique : nous ferons une halte à 12h30 et il sera possible de manger sur place. Repas préparé au café : une grande salade (riz + salade et plein de légumes) et un dessert. Le prix de vente entre 8 et 10 euros fera une recette pour le café de la Commune.

Venez, revenez, nombreuses / nombreux en fonction de vos envies de couture : le matin et/ou l’après-midi. C’est toujours superbe si nous pouvons partager toute la journée ou simplement le repas.