Accueil > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "LA COMMUNE" en novembre 2015

Le café associatif "LA COMMUNE" en novembre 2015

lundi 2 novembre 2015

Pour retrouver le programme complet de novembre 2015 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2015

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici
par des micro-actions participatives
et solidaires qui ont des macro-effets
sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

 Du mardi 3 au samedi 21 NOVEMBRE
« Des signes de vie »
Illustrations de Pierre Bouillé

En lien avec la tenue à Paris en décembre prochain de la COP21...
Exposition d’une série d’illustrations sur les thèmes liés au changement climatique : l’eau, l’agriculture intensive, la faim, la déforestation, l’extraction des matières fossiles, le pillage des ressources,
le nucléaire etc...(certaines images ayant fait l’objet d’un hommage à Pierre Fournier-créateur en 72 de la 1ère revue d ?écologie-politique « La Gueule Ouverte »).

 Du mercredi 25 NOV. 13 au samedi 5 DÉC.
« Retour de voyage en Arménie »
Photos et encres mêlées
de Taline et Erik

Vernissage : vendredi 27 NOV. 18h
19h30 : une soupe Arménienne sera ensuite servie
20h45 : Projection « Le voyage en Arménie »
de Robert Guédiguian

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu’il s ?enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence...

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

 Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74.
Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org
Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

 Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

 Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG gymnastique chinoise en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

 Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI »
Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

 Mardis 12 et 24 NOV. 15h/18h : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat...

 Jeudi 5 & 19 NOV. 14h/16h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

 Samedi 21 NOV. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » -
crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

PROGRAMME

 Jeudi 5 NOV. 19h30 : Projection film festival Alimenterre. Vous vous sentez concerné-e-s par les enjeux de l’agro industrie et de l’agriculture paysanne ?
Dans le cadre du festival Alimenterre, l’association Starting Block propose d ?animer une soirée projection-débat sur le thème du contrôle des semences, s ?informer et échanger afin d ?essayer de mieux comprendre ce qui se trame derrière nos assiettes. Repas partagé, buffet participatif.

 Mardi 10 NOV. 19h : Café Philo. Atelier de réflexion philosophique, convivial et accessible. Cette semaine nous nous intéresserons à l ?Objet. Objet connecté, objet de désir, objet inutile ou nécessaire, à travers différentes thématiques nous essaierons de comprendre collectivement ce qui se joue dans notre rapport quotidien aux objets.
Au menu velouté de lentilles corail et onigiri, apportez un objet de votre choix ainsi qu’un dessert à partager.

 Jeudi 12 NOV. 19h30 : Ciné débat d’Attac 12e dans le cadre du FESTIVAL IMAGES MOUVEMENTÉS COP 21 « Pour tout l ?or des Andes », documentaire de Carmen Castillo VO 90 ?. Les résistantes populaires en Amérique Latine face aux prédations de multinationales minières qui captent la ressource en eau et rejettent de nombreuses matières toxiques ruinant l’agriculture locale. Débat avec Eva Feigeles, monteuse du film, Juliette Renaud, chargée de campagne sur les industries extractives des Amis de la Terre (sous réserve), Camille Laurent de France Amérique Latine Paris. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants

  Mardi 17 NOV. 19h15 : Poésie en Liberté : La vie, la mort ; poèmes et chansons : « je voudrais pas crever avant d ?avoir ? » 20h30 : Repas

 Mercredi 18 NOV. : « Les suites du colonialisme français » organisée par Roxana, El Otro Correo et l ?ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui)
20H : Repas libanais : mezzés chauds et froids, douceurs orientales
21H : Rencontre débat avec ALAIN RUSCIO, historien, chercheur indépendant, spécialiste du colonialisme autour de son ouvrage paru aux Editions de la Découverte « Nostalgérie, l ?interminable histoire de l’OAS "

 Vendredi 20 NOV. 20h : HAYA, de Claude Blanchet, France, 1982, 1h. Fin avril 1982, une grève éclate à l’usine Citroën d ?Aulnay-sous-Bois. Majoritairement suivie par des ouvriers marocains travaillant à la chaîne (des OS), cette grève de 40 jours, va profondément marquer l’histoire de la ville et connaître un retentissement national. La parole enfin libérée témoigne de tout un système de répression et de racket qui faisait régner la terreur au sein de l’usine. Ce long conflit syndical pour la liberté, la dignité et les salaires réussit à mettre à bas un système apparaissant désormais comme scandaleux, dans un contexte politique nouveau. Incontestablement, il y a un avant et un après 1982. Les questions soulevées sur les discriminations sociales et raciales et la dignité des travailleurs restent cependant d ?actualité.
Projection-débat animée par Tangui Perron - Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie(.asso.fr) avec la présence d ?anciens grévistes et de syndicalistes courneuviens (sous réserve). Séance suivie d’un buffet participatif.
Les Grèves de 1995 seront au coeur de rencontres et de projections publiques en nov/dec Sabrina Malek, Arnaud Soulier - réalisateurs - et Tangui Perron seront présents à La Commune le 4 décembre avec la projection de « Chemins de traverse » (1996) paroles de grévistes à Austerlitz filmées par deux jeunes realisateurs. Prix des journalistes ferroviaires/Prix du patrimoine -Festival du Cinéma du réel, Paris.

 Samedi 21 NOV. 19h : Conférence de Sylvain Cros, climatologue « Pour que Paris 2015 soit une conférence décisive pour le climat, nous comptons sur vous ! ». Ce message délivré par le spot publicitaire officiel de la COP21 (21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015) nous dit-il que les gouvernements qui s ?y réunissent comptent plutôt sur nous que sur eux-même ?
L ?animateur de cette soirée climat au café d’Aligre ne se permettra pas (trop) de porter un jugement sur nos décideurs. Il nous parlera plutôt de cette communauté internationale des sciences du climat qui travaille sur le sujet depuis près de 60 années. A travers une présentation ludique des méthodes et pratiques de ces chercheurs, nous tenterons de comprendre ce que l’on savait, ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas encore bien sur les conséquences de la perturbation humaine du système climatique.

Suivi d’un repas à 20h30.

 DIMANCHE 22 NOV.11h/17h : Atelier théorico-pratique autour des musiques de carnaval par Florent Manneveau
À partir de la présentation de différents processus musicaux (par ex. les « batailles » musicales des Chácobo de Bolivie, les rondes chorales des Toraja d ?Indonésie, les instruments collectifs de Bali, etc ?) nous interrogerons et expérimenterons (sur la place d’Aligre !?) les traditions de corps collectifs, polymusiques, coordination et acoordination, de musiques agonistiques ou « contaminatives ».
Pic-nic participatif (amenez pour partager)

 Mercredi 25 NOV. 20h : Navet Prod fait sa rétrospective.
7 films qui ont été réalisés chaque année pour Cinémaligre avec et par les communards.

Les deux crétins du premier film, « La tête dans les étals », ont été les deux principaux provocateurs.
Dans l’ensemble, c’est plein de bon souvenirs et de vitalité.
Après ou pendant, ça dépendra de la patience, un repas sera proposé par Michel : Oeufs mayonnaise, Harengs pommes à l ?huile, et communards.

-Jeudi 26 novembre : Ciné-Club
19h30 : Repas du nord
21h : Projection du film "Silence Radio", moyen-métrage documentaire de Valéry Rosier / 52 min / 2012

Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique.
Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.

Prix FIPA d’Or, Prix Mitrani et Prix Télérama au FIPA 2013 - Festival International de Programmes Audiovisuels.
« Un documentaire étranger peut parfois nous ramener près de chez nous. C’est le cas de Silence radio, documentaire belge qui pose ses caméras en Picardie dans le studio d’une radio associative. Radio Puisaleine célèbre la chanson populaire française et l’accordéon musette. A l’antenne, s’enchaînent émissions-dédicaces (« Cinquante ans d ?amour de Tino Rossi, pour Marie-Thérèse de la part de son petit mari Marcel ») et interview de la vedette locale devant un aréopage de dames apprêtées pour l’occasion. On se moque ? Pas du tout. C’est un regard tendre et complice que pose Valéry Rosier sur Radio Puisaleine et ses auditeurs ? beaucoup de personnes âgées. Il saisit la solitude des uns, les tourments des autres, et la nostalgie joyeuse qui pointe lorsqu’ils écoutent le poste. Car pour eux les chansons de Tino Rossi et Claude François ne sont pas de simples chansons, elles racontent des chapitres de leurs propres histoires. Valéry Rosier met parfois en scène ses « personnages », dans des saynettes imaginées ensemble (il appelle ça du « cinéma participatif »). Il brouille ainsi les cartes entre documentaire et fiction et cela procure un trouble assez réjouissant. »
Télérama.fr - 26/01/2013

Les films :
La tête dans les étals (2004), Ville Mur-mure (2005), Chez Plus Vite (2006), Le Commun Niké (2007), Mémoires Vives (2008), Et le Navet Va (2009), Désob ?s (2010)

Samedi 28 novembre 2015

CAFÉ LA COMMUNE

3 rue d’Aligre 12e

CLIM ?ALIGRE

« Faites des alternatives ! »

Face à l’urgence de la crise climatique tac, tic-tac, mettons-nous en selle pour aller à la rencontre de tous ceux et celles qui s ?organisent et mettent en branle les solutions et changent le système.

UNE MANIFESTATION ORGANISÉE PAR VÉLORUTION, LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE et les TABLIERS VOLANTS

LE PROGRAMME :

 14h30 : Rendez-vous à « La Commune », 3 rue d’Aligre : départ des tours des alternatives, par groupe de 30 cyclistes

 16h30 - 17h30 : arrivée échelonnée et accueil des tours au café la Commune, 3 rue d’Aligre

17h30 : Animations : course de lenteur - sérigraphie : Apportez Tee SHIRT et autres supports pour les imprimer - débats mouvants - projection de courts métrages avec véloprojecteur - fanfare de la Commune : BANDALIGRE

 19h : Chorale « Si bémol et 14 demis » - Repas des Tabliers Volants

Pour nous aider à l’organisation de la journée, envoyez un mail à lacommune.aligre@orange.fr