Accueil > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" EN MAI 2014

LE CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" EN MAI 2014

lundi 28 avril 2014

N’oubliez pas de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

La Commune comment ça marche ?

Pour le programme complet de AVRIL 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PROGRAMME DE MAI 2014

EXPO

 Jusqu’au mardi 13 MAI
« HAÏKUS en POÈMES et en IMAGES »
Photographies de Lou Perdu

et poèmes dits et musiqués par Jacques Leduc et Alice Huculus
Immobilisée par une maladie, j’ai commencé très naturellement à écrire des haïkus. C’est un instant fort et fugitif qu’il s ?agit de saisir et d ?exprimer au plus juste avec les mots et les contraintes des 3 vers. Je pense que cette pratique a déteint sur mon travail de photos. Ainsi j’ai assemblé trois photographies, prises au hasard de mes promenades, en une seule image sans respecter par contre l’unité de lieux et de temps comme dans les haïkus. « En rendant sensible l’espace par des points de vue multiples »,
je tente de « rendre actif le processus de voir. » Lou Perdu

 Du mardi 13 au samedi 24 MAI
Peintures de Joseph Finkelsztajn

Peintures symbolistes et surréalistes, évoquant un monde disparu, celui de l’enfance de l’artiste. Joseph Finkelsztajn est engagé pour la liberté et le droit de vivre des Tziganes à Paris et partout en Europe.
Vernissage : Mercredi 21 MAI 18h/20h

 Du mardi 27 MAI au vendredi 13 JUIN
« NIDS DE MAINS »
Photographies de Magalie Raynal

Pour ma première exposition, je vous invite à rentrer dans un monde intime et sensible à travers la fragilité de l ?instant.
Vernissage le samedi 31 mai à partir de 18h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

 Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

  Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

 Mardis 6 & 27 MAI 13h/14h30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

  Mercredis 7 & 28 13h/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

 Mercredi 7 MAI 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée, animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

 Dimanche 11 MAI : Rand’Aligre : « Encore un coup d ?Vexin ». Rando de 16 km de Champagne-sur-Oise à Valmondois. RDV Gare du Nord à 8h15 pour un départ du train POMA (direction Persan - Beaumont) à 8h34. Prendre un billet Aller pour la gare de Champagne-sur-Oise et un billet Retour de Valmondois (RER H) à Paris-Nord (gratuit si Pass Navigo) Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81
La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

  Vendredi 23 MAI 19h/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande.

 Samedis 17 et 31 MAI 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie maison.

 Samedi 17 & 24 MAI 10h/13h : BRIDGE Pour jouer, rejouer ou apprendre à jouer à ce merveilleux jeu de carte.

PROGRAMME

 Jeudi 1er MAI 20h : Deux courts-métrages de Mourad Hallouche : « Bertheville-Ménilmontant » (22 ?30, 1985) : Berthe est une jeune vieille dame de Ménilmontant, anarchiste ! « Faut qu’ça roule » (21 ?, 1989) : dans la rue de Bagnolet, Alex, ferrailleur de son état, entasse, casse, démêle, troque. En présence du réalisateur.
21h : Repas de Toni

 Mardi 6 MAI 19h30 : Réunion de l’association HESP ?Ère 21 pour tous ceux qui désirent s’investir pour un projet d ?habitat participatif non spéculatif, en connaissance des nouvelles données du processus d ?aménagement de la Caserne de Reuilly : infos sur l’avancement du projet caserne et autres projets de la ville, rappel des différents formes possibles d ?habitat participatif. Echange avec les participants. Etablissement d’une liste des volontaires pour constituer un groupe de suivi.
Buffet garni par tous les participants

 Mercredi 7 MAI 19h30 : Amnesty international du 12e propose un documentaire américain de Vadim Jean « In the land of the free ... » (80 mn) communément appelé « les 3 d ?Angola », la ville d ?Angola étant en Louisiane. Ce film est basé sur des interviews de prisonniers qui ont subi l’enfermement à l ?isolement total durant plusieurs décennies et témoignent de leurs conditions. Film suivi d’un débat animé par un représentant de la Section française d ?Amnesty -
21h : dîner préparé par le groupe

 Vendredi 9 MAI : Projection du documentaire « Bil ?in mon amour ». Le village palestinien de Bil ?in en Cisjordanie perd la moitié de ses terres, volées par l’armée israélienne pour construire le mur de séparation. Le film montre comment les villageois se battent, de façon pacifique, avec l’aide d ?activistes israéliens, contre l’occupation. Des amitiés surprenantes se lient.
19h30 : Repas palestinien d ?Ibrahim Burnat, originaire de Bil ?in
21h : Documentaire « Bil ?in mon amour » (85 min) - 22h30 : Débat

 Mardi 13 MAI 19h30 : Ciné débat d’Attac 12e : QUESTIONS D ?AMIANTE avec le film d ?Emmanuel Roy, « La part du feu » (2013 1h30). « La part du feu, c’est ce que l’on sacrifie pour sauver l’essentiel. L ?amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C ?était l’essentiel », écrit le réalisateur. Un documentaire poignant sur les risques de l’amiante, à la fois thérapie personnelle et film militant. Projection suivie d’un débat avec des membres du comité anti-amiante de Jussieu. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants.

 Mercredi 14 MAI 19h : L’Association des Objecteurs de Conscience de Turquie vous propose le documentaire « Homicides « involontaires » dans les casernes turques », en présence du réalisateur Anil Cizmecioglu, suivi d’une présentation de l ?objecteur de conscience et activiste Ercan Jan Aktas. En 22 ans, 2 ?221 jeunes sont morts pendant leur service militaire. Une majorité d ?entre-eux sont kurdes, alévis, arméniens, fils d ?ouvriers, opposants politiques... Familles et associations des Droits de l’Homme se battent pour que ces décès soient reconnus en tant que meurtres. Ercan nous parlera des problèmes liés au service militaire obligatoire ainsi que de l ?objection de conscience en Turquie.

  Jeudi 15 MAI 19H30 : Vous avez des questions sur GNU/Linux ? Vous trouverez les réponses lors du prochain apéro du libre, cette rencontre conviviale entre utilisateurs de logiciels libres tous les 15 du mois à Paris. Organisé par l’association Parinux.org. La rencontre sera suivie d’un buffet participatif garni par les participants.

 Vendredi 16 MAI 19h30 : Rencontre-projection-débat : la sérigraphie engagée au Chili et ailleurs. Film : « La Récolte, 40 ans de résistances chiliennes »
2014/32 ?/Aradoc Collectif Documentaire. « Personne ne pourra éradiquer la graine que nous avons semée dans la digne conscience de milliers de Chiliens ». Ces derniers mots d ?Allende sont prononcés au moment où s ?installe la dictature de Pinochet. 40 ans après, plusieurs générations de Chiliens manifestent dans les rues de Santiago pour exprimer leur soif de changement et leur devoir de garder vivante la mémoire de cette période sombre du pays.
Nous aurons après la projection l’occasion d’échanger avec l’atelier populaire d’affiche locale sur les potentialités de la sérigraphie engagée.
21h : Repas de Toni

 Samedi 17 MAI. 20h : Pénélope au Piano. Concert suivi à 21h par un dîner

 MARDI 20 MAI 20H : Découverte et discussion sur l’opéra, sous toutes ses formes, du XVIIe siècle à aujourd’hui, par Clément Lebrun, chanteur, musicien et musicologue, suivi d’un repas à 21h

 Mercredi 21 MAI 20h : « chez RABAH », d ?Anne-Marie Lallement (1h). « Pendant 2 ans, j’ai suivi les soirées de mon café de quartier, 52 rue de Bagnolet : expos, soirées chantantes, poétiques, politiques, cinématographiques. Je pense que ce microcosme donne bien à voir ce que peut être un café convivial, sous la houlette de Rabah, son patron auquel je rends hommage ». Suivi d’un buffet participatif.

 Jeudi 22 MAI 19h15 : Poésie en Liberté, lecture de textes et chansons de 2 poètes très différents : René CHAR et Gaston Couté. Geneviève Novellino dira plusieurs de ses oèmes. Scène ouverte. Suivi à 20h30 d’un repas.

 Vendredi 23 MAI : 19h30 repas, à 21h, film : « Portraits et témoignages d ?anciens appelés en Algérie contre la guerre » (52 ?). Le repas, puis le film seront l’occasion d’échanges avec ces anciens appelés regroupés dans une association, à laquelle ils reversent leur pension du combattant. Pourquoi et comment parler aujourd’hui de cette guerre d ?Algérie ?

 Samedi 24 MAI 20h : MANDAKIL : gigot d ?afro-funk : faites revenir une pincée de psychédélisme dans une sauce afrobeat, assaisonnez largement à l’éthio-jazz, laissez mijoter jusqu’à la transe, puis servez le groove ! 20h : Premier Set - 20h45 : Repas - 21h15 : Deuxième Set (avec Guests et Jam Session)

 Vendredi 30 MAI : à 20h repas suivi à 21h du film « Les enfants de la rose verte ». Bernard Richard qui avait déjà présenté à la Commune « Mains brunes sur le Ville », propose un documentaire filmé dans un hôpital de jour sur le traitement de l’autisme par la psychothérapie institutionnelle.