Accueil > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN FÉVRIER 2014

LA COMMUNE EN FÉVRIER 2014

mercredi 29 janvier 2014

CAMPAGNE D ?ADHÉSION et de RÉADHÉSION 2014 !

C’est le moment de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune
3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail : lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

LA COMMMUNE COMMENT CA MARCHE ?

Pour le programme complet de février 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

programme de la Commune en février 2014

EXPO

 Du mercredi 29 JANV. au mardi 11 FÉV. :

« Tissus-Récup Tissus-Mémoire »
de Jacqueline Bazille

Sans doute nostalgique du temps où nous ne jetions pratiquement rien, je cueille, j ?amasse, je trie les bouts de tissus qui n ?intéressent plus personne mais qui sont des témoignages. Un jour, ils trouvent leur place dans un tableau textile pour raconter une nouvelle histoire. J ?assemble selon mon inspiration des étoffes de densités et d ?épaisseurs différentes. Vous trouverez, dans les pièces exposées, un échantillon qui est peut-être passé entre vos mains.
VERNISSAGE : Mercredi 5 FÉV. 18h/20h

 Du mardi 18 FÉV. au mardi 4 MARS :
« Mosaïques » d ?Anne-Marie Lallement

La mosaïque ne demande aucun talent, c’est le mélange des couleurs qui m ?intéresse, les formes sont souvent peu reconnaissables... mais en cherchant bien, vous pourrez parfois découvrir une salamandre ou une tortue perdue dans la grande bleue... quant aux personnages féminins, je me suis inspirée de Van Dongen ou de photos de jeunes filles.
VERNISSAGE : Samedi 1er MARS. 18h/20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

  Tous les lundis 15h/18h : La Commune Libre d’Aligre accueille désormais les permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : pour partager les expériences et les infos face aux institutions sociales ; passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

 Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

 Tous les samedis 10h/13h : BRIDGE Pour jouer, rejouer ou apprendre à jouer à ce merveilleux jeu de carte.

 Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

 Jeudis 6 & 20 FÉV. 13H/14H30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

  Vendredi 7 & 21 FÉV. 13H/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

  Vendredis 7 & 14 FÉV. 19H/22H30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande.

 Jeudis 6, 13, 20, 27 FÉV. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée, animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

PROGRAMME

 Mercredi 5 FÉV. 20H : « Habitat Participatif, la 3e voie du logement », une soirée proposée par le CLAC 12 (Collectif Logement Associatif et Citoyen du 12e) et présentée par Sylvie Rabie d ?Hespère 21. D ?un côté, des logements à des prix inaccessibles pour la plupart d ?entre-nous, de l’autre côté des HLM inaccessibles, avec des listes d ?attente interminables. Alors, entre les deux, pourquoi ne pas réinventer une 3e voie : des logements non spéculatifs, basés sur un projet commun de partage, solidarité, sobriété, avec des nombreux espaces et services mutualisés, des logements imaginés et conçus par nous et pour nous, des logements mixtes, où le niveau des revenus n’est pas un critère d’inclusion ou d ?exclusion, des logements écologiques, bien isolés, avec des charges faibles, des logements autogérés ? Venez en savoir plus sur l ?habitat participatif non spéculatif et comment réaliser ces projets à Paris. Une soupe sera servie !

 Vendredi 7 FÉV. 14h : L’atelier de cuisine Jah Kitchen, pour 4 personnes, vous propose de confectionner un repas végétarien de saison riche en couleur et en saveur, servi le soir-même.

 Samedi 8 FÉV. 19h : Ce soir, on improvise ! 2 formations produisent dans la joie et la bonne humeur, sans retenue aucune, ni partition, une musique éphémère, entièrement basée sur l’écoute, très imprévisible.et parfois inoubliable. De la magie que j ??vous dis ! 1er quartet : guitare acoustique, violon alto, clarinette basse, jouets musicaux. 2d quartet : guitare électrique, objets sonores faits maison, clarinette, laptop. Ils terminent cette soirée de rêve en solo, duo, trio, quartet voire plus si affinité. Repas à 20h30.

  Mardi 11 FÉV. 19h15 : Poésie en Liberté. Poèmes et chansons d ?Aragon. Chansons qui pourront être reprises : l’étrangère, Maintenant que la jeunesse, Que serais-je sans toi. 20h30 : Repas

 Mercredi 12 FÉV. 20H : Nouvelles de la lutte à Notre-Dame des Landes !! L ?Etat et les pro aéroports menacent de passer à nouveau en force. Sur place le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Une manif est prévue à Nantes le 22 février. RDV pour en discuter avec des copains de la ZAD, suivi d’un buffet partagé. Organisé par le collectif IDF de soutien à la lutte contre l’aéroport. http://www.nddl-idf.org/ , au sujet de la manif : http://22fevrier2014.blogspot.fr/

 Jeudi 13 FÉV. : Ciné débat d’Attac 12 : Accueil à partir de 19h avec une soupe, film à 20h : « Profession journaliste » de Julien Despres (2012, 66 ?). Un film qui apporte une pierre supplémentaire à la nécessaire critique des médias : en s ?intéressant à la logique de rentabilité à court-terme qui règne dans les médias et aux ravages que celle-ci induit, (productivisme effréné qui musèle investigation et réflexion, précarisation de l’emploi...), le réalisateur pose la question des conditions de production médiatique et ouvre le champs de la réappropriation citoyenne de l ?information. Après le débat, buffet partagé garni par les participants.

 Vendredi 14 FÉV. 19H30 : le groupe Voltaire Paris 11e d ?Amnesty International propose une projection-débat : « Homos et Trans en Russie ? Déni de droits ! » qui retrace les violences faites aux LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) en Russie. Le pouvoir de Vladimir Poutine multiplie les lois à l’encontre de ces personnes et « ferme les yeux » sur les exactions physiques dont ils sont victimes. A la veille des JO, Poutine pense donner des gages d ?assouplissement avec des déclarations rassurantes sur le droit à ces personnes de vivre leur sexualité ! Dorothée Delaunay, en charge à Amnesty International du secteur LGBT, interviendra à la suite d’une projection. La soirée se clôturera par un repas russe à 20h30

 Samedi 15 FÉV. 14h30/17h30 : Sandra vous propose un café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie maison.

 Samedi 15 FÉV. 19H : Venez passer une soirée en dînant et en chantant italien. Quand on chante à plusieurs, on ne chante jamais faux et surtout en italien !

 DIMANCHE 16 FÉV. 17h
« BRÉSIL ?ALIGRE »

17h : Défilé de Bandaligre, de Place d’Aligre au Café « la Commune ».

18h : Sarau Parisien, avec le Collectif Braséine et ses invités.

20h : Projection « La fin de l ?oubli » (« O fim do esquecimento »), de Renato Tapajós, avec l’association Autres Brésils.

21h : Rencontre avec Hidalgo Romero, producteur du film.

Une feijoada, le plat typique brésilien, sera servi tout le long de la journée, bien à la brésilienne !

La Commune Libre d’Aligre reçoit l’association Autres Brésils et le Collectif Braséine pour une journée brésilienne en dehors de tout cliché. Avec la fanfare Bandaligre, vous allez guincher au son du choro, la plus ancienne musique urbaine brésilienne. Au Café de la Commune, nous allons déguster une recette spéciale de feijoada pendant le Sarau Parisien, événement pluridisciplinaire où la seule règle est l’écoute. Pour clôturer, nous débattrons autour du film « La fin de l ?oubli », de Renato Tapajós (VOSTF, 52 ?), qui aborde la doctrine de la « sécurité nationale », question si pertinente dans le Brésil actuel. Le film donne la parole à des protagonistes du tribunal de Tiradentes et à des acteurs engagés dans la lutte pour les droits de l’homme pour aborder, 30 ans après, la question de la doctrine de la « sécurité nationale ». Le film étudie ce qu’il en reste et ses impacts sur la société brésilienne aujourd’hui.

  Mardi 18 FÉV. : Ciné du collectif de vigilance pour les droits des étrangers Paris XII - RESF : accueil à partir de 19h, avec un plat ; film à 20h : « Rêves d’Or » (La Jaula de Oro) de Diégo Quemada-Diez. Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas qui se joint à eux. Mais lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité ? Suivons pas à pas le parcours du combattant des migrants clandestins à travers l’Amérique Centrale. Bouleversant.

 Vendredi 21 FÉV. 20h : HO CHI MINH, VO NGUYEN GIAP, deux combattants de l’anticolonialisme
20h : Repas vietnamien - 21h : rencontre/débat, quinzaine anticoloniale 2014 avec Alain Ruscio historien spécialiste de l’histoire du colonialisme + Point info sur les Amériques et la quinzaine anticoloniale 2014. Soirée animée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ ACCA /Sortir du Colonialisme

 Samedi 22 FÉV. : La rando de Bruno : « sentier bleu à Bleau ». Rando en boucle de 17 kms de Bois-Le-Roi à Bois-Le-Roi, RDV gare de Lyon à 8h30 pour un départ du train n°91053 à 8h49, prendre un billet A/R pour Bois-Le-Roi (direction La Roche-Migennes) gratuit si Pass Navigo ou prendre un Mobilis zone 5. Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81
La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

 Mardi 25 FÉV. 19h : accueil avec une soupe Palestinienne 19h30 : Echanges avec un militant Palestinien du village de Beit Omar sur la résistance populaire non violente (AFPS : France Palestine Solidarité) 20h30 : repas

 Mercredi 26 FÉV. 19h30 : Un film chinois inédit en France suivi d’une soupe ...chinoise !

  Jeudi 27 FÉV. 19h30 : « Des poules et des grosses voitures, idées reçues sur les gens du voyage » d ?Anna Pitoun et Valérie Mitteaux. « Les gens du voyage ne sont pas français », « ils ne veulent pas s ?intégrer », « on sait bien d ?où proviennent leurs ressources », etc. Tels sont les préjugés qui se construisent encore autour des gens du voyage. Le documentaire reformule ces considérations dégradantes sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées. C’est avec une volonté de partager leurs émotions que des « voyageuses » et des « voyageurs » ont accepté de se confier, devant la caméra d ?Anna Pitoun et Valérie Mitteaux. Loin des stéréotypes, le documentaire délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes, d’enfants discriminés au quotidien dans leur accès aux droits. Projection en présence d’une des réalisatrices et suivie d’un repas de Mathias à 20h30.

 Vendredi 28 FÉV. 19h : Rencontre avec Gérald Bloncourt. Lecture de poèmes « Dialogues au bout des vagues » et échanges autour de son livre « Journal d’un révolutionnaire », qu’il a tenu pendant la révolution de 1945 -46. 20h30 : repas Haïtien