Accueil > CARNIV’ALIGRE 2013 > 27-28-29 SEPTEMBRE 2013 : CARNIV’ALIGRE !!!

27-28-29 SEPTEMBRE 2013 : CARNIV’ALIGRE !!!

vendredi 13 septembre 2013

POUR VENIR AIDER SUR LE CARNIV’ALIGRE RENDEZ-VOUS ICI !!! UN GRAND MERCI !

Et voilà le programme !!

Qu ?y a-t-il de plus salutaire, de plus amène, que de se déguiser en « ?l’autre ? » ??
Jouer le jeu, se déguiser, c’est se dégriser, c’est rire de soi, c’est laisser pour un temps sa raideur et ses plis. C’est se désaliéner d’une production industrielle de la subjectivité, qui tous les jours s ?impose par les réseaux mass-médiatiques et les réseaux d ?équipements collectifs, c’est participer à la décolonisation permanente des esprits.
Carniv ?Aligre, c’est se préparer à ne pas être plus grand, plus petit ou l’égal de l’autre, c’est consentir pour une fois au « ?je est un autre ? ».

VENDREDI 27 SEPTEMBRE PLACE D’ALIGRE

ATTENTION : PRÉ-INAUGURATION AU PORT DE L’ARSENAL OÙ DÉBARQUERA LA TERRIBLE AFFOLANTE A 18H20 PRÉCISE !
Cyclistes et autres conducteurs d’objets roulant non motorisés, ajoutez vous au cortège pour accompagner triomphalement jusqu’à la place d’Aligre, cette téméraire machine à pédale, qui après avoir fait Paris - Trouville, est de retour au bercail ! Dress-code : marinière !

19h : INAUGURATION

Allo Aligre, ici Trouville ! Ne manquez pas le retour de l ?Affolante, la fameuse voiture à pédales inventée par la Boussole affolée. Après son périple Aligre - la mer cet été, son arrivée, en ce début d ?automne, se fera en direct de la radio « Petite Mairie », entrecoupée de virgules musicales.

Puis passez la porte, changez de peau, entrez dans le Carniv ?Aligre !

21h : Pièce radiophonique en plein air et sous les étoiles
« Under Milk Wood » de Dylan Thomas
(Au Bois Lacté)

6 comédiens, du groupe « Poésie en liberté » de la Commune Libre porteront les voix de cette pièce radiophonique qui sera diffusée à partir de la « Petite Mairie ».
Les habitants du village gallois de Llareggub dorment, c’est la nuit. Pêcheurs, institutrice, facteur, boulanger, tous vivent dans leurs rêves ce qu’ils n ?oseraient même pas imaginer dans la réalité...

Voix : Martine, Alice, Jeannine, Bruno, Régis et Jacques L. Bruitage : Jacques R - Mise en son : Patrice -
Aide à la réalisation : Dominique et Toni

SAMEDI 28 SEPTEMBRE DÉFILÉ quartier d’Aligre

15h30 : Départ depuis le café associatif « la Commune », 3 rue d’Aligre

16h/17h : RV place d’Aligre pour se costumer et intégrer le cortège

17h : Départ du cortège

Une invasion de l’espace public sous la forme dérivante d’un défilé qui portera revendications, critiques, utopies et rigolades, autour de 4 thèmes politiques qui nous concernent tous, les urbains et les autres, à quelques mois des élections municipales :
le logement, le travail, la finance, les frontières... Nous défilerons de station en station :
à chacune, les thèmes ci-dessus feront l’objet de performances surprises où tout le monde sera de la partie ! Une expérience à vivre et à improviser, unique en son genre et donc à ne pas manquer...

20h30 : Final sur la place d’Aligre

Avec des performances de Bandaligre, Musiciens du Dimanche, Rose-paris, Fanfare Invisible, Ateliers de la Voûte, Michel Mathieu, Kati Basset, Parquet Nomade, Fanfare Klezmer d ?Ile de France, la Grâce de l ?Hippopotame, une Disco-Soupe mobile, la Fanforale du Douzbekistan, Georges Cochon ? tous les acteurs-performers de la Commune Libre d’Aligre ? et vous !

La nuit d’Aligre - Du samedi 28 au dimanche 29

Du coucher au lever, festoyons, dansons, mangeons, campons, dormons, discutons, restons... jusqu’à accueillir les maraîchers avec du café et des croissants !

Avec :
Umlaut Big Band - big band swing années trente et impro radicale, Trio Aymeric Avice (impro chamanique), Compagnie Parquet Nomade (performances dansées et autres happenings aux balcons de l ?immeuble de la place d’Aligre. scènes inspirées du « Papalagui » d ?Erich Scheurmann), Bania (groupe gnawa), Tarabanda - Tonino et ses tarentelles en tous genres, Bhinneka Tunggal Ika (groupe de gamelan balinais qui jouera sur le terrain de sport, 7 rue d’Aligre ( TEP) - 15 musiciens + 5 danseuses), Michel Mathieu (?Les 7 péchés capitaux du Capitalisme, sur le TEP), Hooligani dangereux, la Fanforale du Douzbekistan, la Barricada Tropical (cumbia), Tito del Monte (trio cumbia), la Fanfare Invisible (fanfare joyeuse-luttante), la Fanfare Klezmer d ?Ile de France (le KIF ?!), Bandaligre (fanfare du quartier), l’Atelier du Dimanche (impro sound-painting), Watt (clarinettes continues autour du brasero), Guappecarto (italiens gypsies), Kati Basset (kecak participatif et histoires de buta-kala), la Grâce de l ?Hippopotame... et tous ceux qui seront là.... dont vous !

A la mi-nuit, soyons au rendez-vous pour le grand banquet de nuit. Si la fatigue nous gagne, nous pourrons profiter de l’espace dodo. N’hésitez pas à prendre vos duvets et votre tente pour faire de doux rêves musicaux ?!

Dimanche 29 SEPTEMBRE

Des rencontres sur nos grands thèmes pour faire de la politique, avec des poètes, des penseurs, des économistes, des militants ...

11h-11h45 - Square Leo Ferré - Frontières - « Aller-Simple » d ?Erri de Luca
Du sable brûlant à la mer impitoyable, « Aller-simple », donne vie à l’épopée tragique d ?émigrés qui, fuyant l ?Afrique des guerres et des assassins, tentent, en affrontant la violence de la nature et des passeurs, la faim et la mort, de rejoindre, dans un voyage sans retour, le sol italien... L ?Afrique, destin du Nord ?
Une lecture de Caroline, Florian, François, Michel et Régis, regard : Dominique.

12h/13h - Friche passage Driancourt - Logement - Qu’en est-il de la nouvelle loi sur le logement dite loi ALUR, actuellement discutée à l’Assemblée ? En présence du CLAC 12 (Collectif Logement Associatif et Citoyen du 12e), du DAL (Droit au logement), d’élus.

16h-17h - Cour du café associatif « la Commune » - Finance - « Les 7 péchés capitaux du Capitalisme », performance de Michel Mathieu

PLAGE D’ALIGRE ? PLACE D’ALIGRE À PARTIR DE 16H

Toute l’après-midi : les jeux de plein-air de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), la course d ?objets roulants autour de la place et l’atelier coopératif de réparation de Vélorution, des expéditions à bord de l ?Affolante à pédales pour ramener des trésors... et la campagne sera ouverte puisque les moutons de CLINAMEN seront là !

16H-20h : Le Parquet Nomade travestit la ville et cartonne l’espace public, les performeurs vous invitent ensuite à les suivre pieds nus dans la danse. 16h-18h30 : construction de la plateforme, happenings improvisations / 18h30-20h : jam ouverte - interactive et inter-générationnelle.

Orchestré par Marion Michel, le Parquet Nomade invite Khalid K qui accompagnera en live les danseurs et performeurs (Alessandro Franceschelli, Bérengère Michel, Sylvain Biquand, Cléo Laigret, Louise Kalfon, Gerry Quevreux et bien d’autres...)

19h30 : Contre la crise nous nous retrouverons sur la paille pour un pique-nique partagé ! - chacun ramène son panier !

20h30 : Bal brésilien carnavalesque - Le Collectif Braséine et ses amis vous invitent à un bal où le métissage est le mot d ?ordre. La polka se mélangera à la samba, le scottish tiendra la main au forró et la valse brésilienne fera son coming out pour le plus grand bonheur des danseurs. Attention ?! Danser déguisé c’est encore plus rigolo ??!!

Un événement organisé par la Commune Libre d’Aligre, association de quartier

Contacts :

lacommune.aligre@orange.fr

Commune Libre d’Aligre/ café associatif

« La Commune » 3, rue d’Aligre 75012 Paris.

Tél. 01 43 41 20 55

Info - programme : www.cl-aligre.org

Accès :
Métro ligne 1 ou RER A, station Gare de Lyon
Métro ligne 8, station Ledru-Rollin
Bus 57, 86, 76

Avec l’aide de : Mairie du 12e, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon, Le Bottle Shop, le 100 - Etablissement culturel Solidaire, la Maison des Ensembles - centre d’animation de la Ligue de l’Enseignement