Accueil > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2009

LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2009

vendredi 23 octobre 2009

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !
IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Café associatif « la Commune » 3 rue d’Aligre 12ème

Pour tous renseignements, inscriptions, propositions, coups de mains etc .... contactez le café au 01 43 41 20 55 cafeassociatif@cl-aligre.org

Le café est ouvert du mardi au samedi de 11h à 23h.

EXPOSITIONS

 Du mardi 24 OCT. au samedi 7 NOV. : « Belle Russie », peintures de Liubov Velikoselskaya

 Du mardi 10 au samedi 28 NOV. : "ALLER-RETOUR", affiches gravées de Pierre BARA, organisée par le Collectif de vigilance pour le droit des étrangers Paris XII RESF. Cette exposition raconte, étape par étape, le parcours « type » d’un immigré dit "clandestin", du début de son voyage jusqu’à son éventuelle expulsion. Chacune de ces étapes regroupe plusieurs gravures, sous forme d’affichettes, qui reprennent et détournent divers documents imprimés courants (carte d’identité, photo de famille, billets de banque, timbres, ?) et différents symboles ou signes (logo de l’ANPE, drapeaux, bracelet électronique, ?) pour en changer le sens.Vernissage mardi 10 NOV. à 18h suivi d’un repas.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

 Tous les Samedis 10h30/13h : Initiation au BRIDGE.

 Les dimanches de 18h à 21h : BANDALIGRE Atelier de musique animé par Baptiste Bouquin, musicien du Surnatural Orchestra entre autres. Appel à participation auprès de tous les musiciens maîtrisant un instrument !
Prochains RV : dimanches 1er-15-22 - 29 NOVEMBRE
Inscriptions : bandaligre@cl-aligre.org ou par tél. au café : 01 43 41 20 55.

PROGRAMME

 Jeudi 5 NOV. : Projection du film « Cinéma nomade » en présence de sa réalisatrice, Claire Savary (2008, 52"). Ce documentaire suit une association de diffusion de films, le Cinéma numérique ambulant, qui organise des projections dans les régions rurales du Bénin. Elle va de village en village et, à la tombée de la nuit, projette des films africains à des populations qui vivent sans électricité et coupées de tout centre d’information et de distraction. Repas à 19h30, projection à 21h.

 Vendredi 6 NOV. 19h/21h : JOD, chansons folk à texte

 Samedi 7 NOV. 18h30/20h : « Le Chœur de la Roquette »/Chants polyphoniques. Ce groupe de 6 jeunes Arlésiennes s’inspire du répertoire traditionnel occitan, celui qui ponctue la vie des gens simples et enflamme les fêtes populaires.

 Jeudi 12 NOV. 19h30 : De Calais à la Gare de l’Est, la France bafoue les droits des réfugiés. Que peuvent faire les citoyens et les associations ? Rencontre avec Martine Royo, responsable "droits des réfugiés" pour l’Ile-de-France à Amnesty International France. Débat suivi d’un repas.

 Samedi 14 NOV. :
 11h/13h : Apprenez les gestes du massage assis « Amma »
 19h : « la Révolution de 1848 », animée par Maurizio Gribaudi et Michèle Riot-Sarcey, historiens, auteurs de "1848, la révolution oubliée. L’exposé illustré par des images d’époque sera suivi d’un débat puis d’un repas à 21h.

 Mardi 17 NOV. 20h : débat : Paris sans vidéo surveillance ? En présence de Noé Le Blanc, journaliste, spécialiste de la vidéo-surveillance, animé par J.P Anselme, journaliste. Suivi d’une soupe à 21h30.

La Mairie de Paris s’apprête à voter la délibération pour le financement de l’installation du plan 1000 caméras à Paris, alors que notre capitale était jusqu’à maintenant épargnée de cette dérive sécuritaire. Quels sont les résultats effectifs des caméras de vidéo surveillance ? Quel modèle de société se profile en filigrane de ce projet ? Comment riposter à cet engagement des élus pris sans réel débats avec les Parisiens ? Autant de questions essentielles que nous pourrons discuter grâce à l’expertise de Noé Le Blanc durant cette soirée. Venez nombreux !

Noé Le Blanc est journaliste, auteur notamment de l’article  ?Sous l ??il myope des caméras ?, Le Monde diplomatique, sept. 2008, et de l’article  ?Télésurveillance ?, dans la Revue du Mauss permanente, 14 déc. 2008.
voir aussi :  ?Vidéosurveillance, un rapport aux ordres ?


 Mercredi 18 NOV. 19h : « Poèmes en liberté » : dire, lire, écouter chanter les poèmes que l’on aime. Rencontre suivie d’un repas à 20h30

 Jeudi 19 NOV. 20h : Ciné-Saucison d’Attac 12e. Copenhague , l’urgence climatique avec le film de Gilles Perret « Ca chauffe sur les Alpes ». À partir d’un exemple local Gilles Perret évoque toute la problématique du changement climatique : Constat, négation, fatalité résignée , alarmes de scientifiques, prémices des conséquences économiques et sociales , palliatifs technologiques et remise en cause des modes de production,de consommation et d’échange à l’échelle planétaire. En complément vidéo de Béatrice Turpin « Tous à Copenhague : l’ultimatum climatique » Suivi d’un buffet garni par vous-même.

 Vendredi 20 NOV. :
 15H/18H : ateliers d’écriture de Pierre Thoribe
 19h30 : À l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Ciné Babel présente un film de la Nouvelle Vague allemande et vous propose d’ouvrir le rideau et de faire le mur ? Repas à 19h30, projection à 21h.

 Samedi 21 NOV. :
 11h/13h « Ecrire pour agir » avec Amnesty International 11e Grâce à vous, un prisonnier peut être libéré, la torture peut cesser, une exécution peut être évitée... chaque appel compte !
 18h30 : GIONO SUR LA ROUTE : Spectacle proposé par le Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie - Paris 12e) à partir des entretiens entre Jean Amrouche et Jean Giono, mise en scène François Rancillac, durée 40’. Avec cette petite forme théâtrale, 2 comédiens vous entraînent à la découverte de Jean Giono, qui raconte, se raconte, avec le même brio, la même générosité qui traversent toute son œuvre.
Les spectateurs sont ainsi conviés, au gré de la conversation, à rentrer dans l’intimité de l’écrivain, partageant avec lui un verre, et surtout le plaisir inépuisable de la création !

Un avant-goût avant de découvrir la « grande forme » au Théâtre de l’Aquarium : Le bout de la route, de Jean Giono mis en scène par François Rancillac (28 janvier-28 février).

 Mardi 24 NOV. 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e. Conférence débat animée par Jean-Marie Pernot. : "Une histoire de l’autogestion" par Frank Georgi, historien du Centre d’histoire sociale du XX° siècle, Paris 1. A notamment dirigé l’ouvrage "Autogestion. La dernière utopie ?" , Paris, Publications de la Sorbonne, 2003".Suivi d’un buffet garni par vous-mêmes.

 Mercredi 25 NOV. 19h/21h : Atelier « bricolage » Echangeons nos savoir-faire pour acquérir quelques notions simples en « autoréparation », base de la décroissance. Pour cette 2e séance, nous parlerons plomberie : fuites, joints, débouchage, plomberie simplifiée, pose de robinets. Buffet garni par tous les participants.

 Jeudi 26 NOV. 20h : « France Palestine Solidarité » Paris Centre présente "Témoignage sur la résistance d’un village Palestinien face à l’occupation militaire" Diapos et discussion avec Najat et Nabil habitants d’un village en Cisjordanie amputé par le « mur ». Restauration légère après le débat.

 Samedi 28 NOV. 18h15/20h : DANS’ALIGRE atelier mensuel de danses collectives animé par Pascale Burger. Thème du jour, pour ceux qui en redemandent : les contredanses anglaises. Elles sont par essence relations sociales.

POUR CONNAÎTRE LES DATES ET HORAIRES DE REPAS EN NOVEMBRE, TÉLÉCHARGEZ LA GRILLE CI-DESSOUS

Programme thématique de novembre 09 à imprimer
grille programme nov.09 avec indication des repas