Accueil > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "LA COMMUNE" en FEVRIER 2009

Le café associatif "LA COMMUNE" en FEVRIER 2009

dimanche 25 janvier 2009

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Renseignement : Café associatif "la Commune"

3 rue d’Aligre

75012 paris

Tél : 01 43 41 20 55

Mail : cafeassociatif@cl-aligre.org

Expo

 Du mardi 3 au samedi 14 FEV. : « Surimpressions de voyage »

Collages numériques de Marie Mantopoulos

Vernissage mercredi 4 FEV de 18h à 20h

 Du mardi 17 au Samedi 28 FEV. : « Portraits de génération »

Photographies de Théo de Gueltzl

Vernissage mardi 17 FEV. à 18h suivi d’un apéritif dînatoire

Activités régulières

 Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Inscriptions au café !

 Tous les mercredis 10h30/12h : contes pour enfants racontés par Maximine

 Les mercredis et samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

 Tous les Samedis 10h30/13h : initiation au BRIDGE.

Programme

 Mardi 3 FEV. 19h30 : rencontre autour de poèmes de résistance d’aujourd’hui et d’hier, J.P Siméon, Darwich, Char, Desnos, suivie d’un repas

 Jeudi 5 FEV. 19h30. : Projection/débat avec l’association « pico y pala » de "Diable, famille et propriété", de Fernando Krichmar - Colectivo Cine Insurgente (Argentine, 1990, 90’). Documentaire sur le mythe du "Familiar", démon qui exige des patrons le sang des ouvriers, dans une sucrerie du nord argentin. Suivi d’un repas

 Samedi 7 FEV. 20h : « Soirée Dalida », perruque blonde et robe fourreau de mise pour évoquer en cuisine et en musique la chanteuse italo-égyptienne.

 Dimanche 8 FEV. 12h : Grand déjeuner d’huîtres de SlowFood Bastille. Les huîtres gravement en danger ! Venez en discuter ! Règle du jeu : vous amenez les 12 huîtres (au moins) de l’espèce que vous préférez + pain et beurre et nous dressons un grand buffet indiquant chaque provenance. Si vous voulez les cuisiner : vous amenez vos ingrédients. Ensuite, balade au Père Lachaise sur les pas de Brillat-Savarin. Renseignements au 06 13 28 91 74 et slowfood.fr

 Mardi 10 FEV. : Projection/ débat « découverte de la Roumanie » avec l’association Citoyen International. « Voyage dans l’irréalité immédiate » d’Anca Hinte (2003, 77’), « Oana est étudiante, Nicu technicien, Horia-Roman philosophe et écrivain. Ils nous parlent de leur pays, la Roumanie et ses mythes ». Discussion avec la réalisatrice, Rahma Usachi- membre de l’association des doctorants et étudiants roumains, et Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France en Roumanie.
19h : Collation. 20h30 : projection

 Jeudi 12 FEV. 20h : Ciné saucisson d’Attac 12e : "Simplicité volontaire et décroissance", de Jean-Claude Decourt. Les crises financières, écologiques et sociales imposent une remise en cause profonde du modèle économique néo-libéral. Non content de piller le bien commun, fondé sur le développement exponentiel, il conduit inexorablement à la destruction la nature et de l’homme, aggrave les inégalités, compromet gravement l’avenir des générations futures. La décroissance peut-elle apporter la solution ? En interrogeant Susan George, José Bové, Paul Ariès, Raoul Jennar, Vincent Cheynet, ou Serge Latouche, le film de J-C Decourt pose les fondements du débat. Projection suivie d’un débat et d’un buffet garni par vous-mêmes.

 Samedi 14 FEV. 18h : Récital de poèmes d’amour. À la St Valentin, tout amoureux est poète. Osez vous déclarer avec Martine, Maximine et Régis.

 Mercredi 19 FEV. 19h : « Un livre, un auteur » à discuter autour du repas de la Commune, mais pourquoi pas 2 au choix ? "Bone" de Georges C.Chesbro (Rivages Noir) et le livre qui a inspiré "Slumdog Millionnaire" : Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup (10/18).

 Jeudi 26 FEVR.19h : Forum social Mondial : retour de Belém. Plusieurs participants du FSM présenteront ce qu’il s’est passé à Belém, ses résultats. Le débat enchaînera sur les perspectives. 19h : Témoignages, 20h : Repas brésilien, 21h : Débat sur les perspectives

 Vendredi 27 FEV. : le Cinéclub arabe présente un film franco-tunisien : « Lilia coule à Tunis cette vie monotone où l’on n’a rien à cacher tant il ne se passe rien. Mais les palpitations du cœur de sa fille la mènent derrière le rideau de la ville, là où l’on se joue des interdits et où le plaisir vous réveille. » 19h30 : repas, 21h : projection

programme thématique FEVRIER 2009 à imprimer
grille F� ?VRIER 2009 avec indication des repas