Commune libre d’Aligre
Accueil du site > L’Association

L’Association

Dernier ajout : 7 novembre.

Article 2 des statuts :

"Cette association a pour buts : l’animation sociale, culturelle et sportive du Quartier d’Aligre, la défense de son environnement et de son cadre de vie, la promotion de l’entraide et de la solidarité entre ses habitants."

La Commune Libre d’Aligre a été créée en 1955 par Mr Jeanson,commerçant du marché Beauvau, dans l’élan de solidarité de l’après-guerre pour venir en aide aux population en difficulté du quartier.

La CLA se remonte en 1978 pour fêter le bicentenaire du marché d’Aligre et depuis ponctuent l’année de ses nombreuses fêtes, repas et apéro de quartier, soupes, vide greniers...sur la place d’Aligre.

La CLA, ouverte à tous, a, en effet, pour vocation l’animation du quartier dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Depuis 2004, la CLA anime également l’Aligresse, un petit jardin où les habitants, petits et grands, cultivent collectivement. Et en 2007 elle a ouvert un café associatif au 3 rue d’Aligre, haut-lieu de la convivialité dans le quartier.

La Cla met aussi en place des évènements culturels d’envergure : Molière sur la place d’Aligre, les premières Pataphysiques d’Automne, et les huit éditions du festival de films Cinémaligre. En 2012, elle invente le Festiv’Aligre qui transforme le quartier le temps d’un WE jour et nuit.

La CLA est aussi une association militante et n’hésite pas à l’ouvrir quand il le faut.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0