Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en juillet et août 2008

La Commune en juillet et août 2008

jeudi 26 juin 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir ! IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir !

Attention, rythme estival oblige, le café reste ouvert la journée, 10h/18h tout l’été (semaine du 28/07 au 5/08 sous réserve). Nous avons mis sur la grille que les activités déjà prévues. Il est possible que d’autres repas se mettent en place le soir, assurez-vous-en en téléphonant avant de venir.. Nous avons besoin de bénévoles pour faire des permanences la journée entre le 12 juillet et le 4 août, inscrivez-vous au café.

Il n’y aura pas de comité d’animation en juillet, prochain comité : lundi 18 août 20h. Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3èmes lundi du mois. Un moment pour discuter des projets et des activités à venir.

EXPO

- Du mardi 1er JUILLET au samedi 19 JUILLET : Exposition des peintures de Céline CABROL. Mardi 1er juillet à 18h : vernissage et présentation en présence de l’artiste

- Du mardi 22 JUILLET à la fin du mois d’AOUT/début SEPTEMBRE : Exposition du Centenaire de l’école maternelle Baudelaire. Une exposition qui retrace l’histoire du quartier et de l’école maternelle Baudelaire ouverte en 1908, la petite et grande histoire à travers des récits et des photos de classes, du quartier, des événements à l’école, des instituteurs .... le travail de recherche de la directrice, des enseigNants et des parents d’élèves de l’école Baudelaire à voir tout l’été.

PROGRAMME

-  Mercredi 2 JUILLET et mercredi 20 AOUT de 14h30 à 17h : Atelier pâtisserie pour les enfants.

- Jeudi 3 JUILLET 20h : Gilles DELMAS présente en avant-première son documentaire « Lettres sur le pont » (52 min). Ce documentaire retrace au plus proche la dernière création de la compagnie d’Akram Khan, en collaboration avec les ballets de Pékin. La relation entre les danseurs des ballets classiques et les danseurs contemporains donne à voir le plus profond et le plus intime d’eux-mêmes, la danse devient ici le messager d’un discours poétique où la question d’appartenance à un territoire, à ses migrations est vécue comme une simple relation au présent... Repas à 20h, projection à 22h.
- Samedi 5 JUILLET de 14h30 à 17h30 : Atelier couture. Pour de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Samedi 5 JUILLET à 18h : Sous la protection divine et bienveillante du mécréant Sétois  ?Gilles chante Brassens ?. Avec Gilles Abhervé, guitare et chant. Trempé dans l’eau de la claire fontaine tout petit, Gilles rend hommage au fantôme de Tonton Georges sans croque en jambe. Comme hier, il n’y a rien à jeter dans cette présentation d’un temps passé ... Concert suivi d’un repas à 20h00.

Lundi 7 JUILLET 20h30 : Conseil d’Administration de la Commune Libre d’Aligre

-  Mardi 8 JUILLET 20h : Réunion du « Cinémaligre » le festival de films de la Commune libre d’Aligre qui aura lieu mi-septembre. Participez à la préparation de cette édition qui a pour thème cette année « Mémoires d’Aligre ».

- Mercredi 9 JUILLET 20h : Encore une avant première avec « Porte en panne : les traces des trois ouvriers coréens à Paris ». Ce documentaire suit trois ouvriers coréens qui ont campé, pendant plus de trois mois, devant le siège international du groupe Lafarge à Paris afin de protester contre l’exploitation des ouvriers et demander le respect des libertés syndicales et du droit du travail dans l’usine Lafarge installée en Corée du Sud. Une lutte aussi inédite qu’exemplaire dans la mondialisation où nous vivons aujourd’hui. 20h : repas coréen, 21h30/23h30 : projection débat

- Dimanche 13 JUILLET à partir de 13h : 1er ANNIVERSAIRE du café associatif la COMMUNE ! Mieux que la Garden Party de l’Elysée : la BARBECUE PARTY d’Aligre ! Cuistots, musiciens, poètes etc. bienvenus.

PDF - 47.7 ko
grille juillet/août 2008 à imprimer
PDF - 527 ko
programme thématique juillet/août à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0