Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > MAi 2008 au café associatif "LA COMMUNE"

MAi 2008 au café associatif "LA COMMUNE"

lundi 28 avril 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : Nous avons besoin de personnes pour compléter les équipes du soir : tenir le bar, aider au service, à la vaisselle, ranger et nettoyer la salle, à partir de 19h et jusqu’à la fermeture.

- Jeudi 1er mai 20h : PROJECTIONS SAUVAGES. Venez découvrir quelques sauvageries filmées en 68 et apportez de quoi garnir un buffet révolutionnaire.

- Vendredi 2 MAI 19h : « Et Toi-Même » : Guitare et chant. Suivi d’un repas à 20h.

- Dimanche 4 MAI 15h/17h :« CHANTONS MAI ENSEMBLE ». Atelier chants.

- Lundi 5 MAI 19h/20h30 : Réunion de Préparation de la TROLE, la fête de quartier organisée par la CLA dimanche 25 mai dans le square Trousseau. Vous avez des idées d’animations, vous voulez faire de la musique, donner un coup de main etc... Venez !

- Lundi 5 mai 20h30 : CA public de la Commune Libre d’Aligre. Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins. CA tous les premiers lundis du moi.

- Mardi 6, 13, 20, 27 MAI 16h30/18h : ATELIER JEUX pour s’amuser avec des jeux éducatifs, éthiques et savoureux, concentrés d’informations drôles et instructives sur la nature. Catherine lira des histoires de cuisine. Un goûter sera proposé.

- Mardi 6 MAI 19h30 : le Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (FRAP) propose une " soirée transports" : Le point sur le Pass navigo et les actions en cours sur ce sujet. Présentation de la "Mutuelle des sans tickets", soirée organisée par le réseau des transports payants (ratp) /remboursement collectif des amendes Attention : soirée auberge espagnole : on amène toutes à manger et boire.

Tout le programme du frap sur http.frap.samizdat.net

Tout le mois de MAI :

Gérald BLONCOURT expose ses photos prises à Renault Billancourt en 1968

Mercredi 7 mai 20h : soirée de présentation

Une exposition encadrée et accrochée par l’atelier Cadre d ’Or

- Jeudi 8 MAI 19h30 : Soirée COURTS-METRAGES D’ANIMATION. Petite restauration prévue.

- Mardi 13 MAI 20h : réunion de préparation du Cinémaligre, le festival de films de la Commune libre d’Aligre qui aura lieu mi-septembre. Participez à la préparation de cette édition qui a pour thème cette année « Mémoires d’Aligre ».

- Mercredi 14 MAI 18/20h : Les Impromtus de Lulu, voix bluesante sur la musique bleutée de « One*One »

- Jeudis 15, 22, 29 MAI 15h/18h : Atelier « Mémoires d’Aligre ». Venez parler de notre quartier, celui d’hier et d’aujourd’hui, des « mémoires » d’Aligre. Apportez photos, lettres, cartes postales, journaux, revues, livres...et aussi, anecdotes et récits.....L’atelier se terminera par un goûter.

- Jeudi 15 mai 20h : CINE SAUCISSON d’ATTAC : "Femmes précaires, un fil" de Marcel Trillat, en présence du réalisateur (sous réserve) Plus de 3 400 000 salariés travaillent à temps partiel et gagnent moins que le SMIC. Mais dans ce nombre, en constante augmentation, huit sur dix sont des femmes. C’est avec Murielle, Danielle, Zounika, Jo et Agnès, filmées avec chaleur et respect, que Marcel Trillat explore la précarité dans le monde du travail. Cinq portraits croisés de femmes dans leur quotidien, au travail ou en famille. Employées ou ouvrières, elles touchent, comme tant d’autres, des salaires de misère. Elles témoignent à la fois de leur lassitude et de leurs espoirs. Projection suivie d’un débat Animé par Catherine Bloch London Sociologue du travail, membre de la Commission Femmes d’Attac France, Co-auteur du livre « quand les femmes se heurtent à la mondialisation » (ed Mille et une nuits). + buffet garni par tous.

- Samedis 17, 31 MAI 10/12h : Initiation au BRIDGE

- Samedis 17, 24, 31 MAI 14h30 /17h30 : Atelier couture. Sylvie vous propose de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Samedi 17 MAI 17h/19h : Théâtre : « Léonce et Léna » de Büchner présenté par la Compagnie Nova. Des étudiants et du théâtre. Des étudiants et une comédie. Pour rire. Rire avec ces personnages du Royaume de Popo. Léonce et Léna est une farce satirique qui parle de roi, de fou, d’amour et de pouvoir. Un prince s’enfuit de son royaume pour échapper au mariage. Une princesse part aussi pour ne pas épouser un homme qu’elle n’aime pas. Ils fuient les règles et les lois à la recherche d’idéal.

- Lundi 19 MAI 20h : COMITE D’ANIMATION : Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3èmes lundis du mois. Un moment pour discuter des projets et des activités à venir.

- Mardi 20 MAI 19h : Soirée jeux coopératifs + petite restauration

- Mercredi 21 MAI 14h/17h : Atelier Pâtisserie pour les enfants Suivi d’un goûter. Activité proposée tous les troisièmes mercredis du mois.

- Mercredi 21 mai 20h : soirée GASTRO-MUSICALE. Paul présente le violoncelliste DIDIER PETIT, musicien de jazz et de musique improvisée, capable de choses étonnantes avec son instrument. 20H : entrée-apéro, 20H45 : Concert, 21H30 : Repas

- Jeudi 22 MAI 20h : « AU BAR DES INQUIETS », d’après « Irma la douce » par la compagnie Lez’Armuzes. C’est l’histoire d’un tendre amour entre une prostituée et un voyou. Une histoire drôle, aventureuse et absurde, en textes et en chansons. Spectacle suivi d’une petite restauration.

- Vendredi 23 MAI 20h : projection d’un film de Michelle GALES suivi d’un repas

- Samedi 24 MAI 15h/18h : Atelier des Petits Chefs avec Marion pour les enfants de 8/10 ans. Pour apprendre à faire de délicieux sandwichs que nous dégusterons le lendemain à la Fête de la Trôle dans el square Trousseau. Inscriptions des enfants dés maintenant au café.

- Samedi 24 mai 20h : Projection de deux films de Jean Carpentier : "Les cailloux de ma plage" (30’) et "Une réunion dans l’île d’Hippocrate" (20’), suivis d’une petite restauration.

- Mardi 27 MAI 20h : Cours d’histoire sociale, 5ème séance, Spécial COMMUNE DE PARIS, présenté par Jean-Louis Robert des Amis de la Commune (1871)

- Vendredi 30 MAI 20h : Ciné-club Arabe avec la projection d’un film Israélien qui vous emmène auprès des druzes du Golan. Séance suivie d’un repas.

- Mardi 3 juin : "Maladie, mal à dire" (30’) de Jean Carpentier. Séance suivie d’un débat organisé par ATTAC 12 et buffet garni par tous les participants

VOTATION CITOYENNE

Pour la quatrième fois un collectif de 78 associations appelle du 18 au 25 mai à se prononcer par un vote symbolique sur la question du droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales. Du 20 au 24 mai, toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, pourra déposer son bulletin dans l’urne placée au café. Dépouillement dimanche 25 mai, 16 h à la mairie du 12e.

DES SLOGANS POUR 2008

D’après les slogans que les adhérents ont écrit sur le « cahier de mai » déposé au café, les volontaires produiront des affiches en sérigraphie. EXPO SAUVAGE DANS LA RUE : Soyez aux aguets !

Une activité en partenariat avec les Ateliers en Commun du 100 rue de Charenton.

- A partir du 19 MAi et jusqu’à la fin juin, des stagiaires de l’association AFTAM, viendront suivre une formation "cuisine" au Café associatif (règles d’hygiène, premiers gestes de cuisine etc.) trois matinées par semaine.

Les personnes intéressées peuvent assister à cette formation dispensée par un formateur de L’AFTAM ; Renseignez vous au café sur les dates précises et les thèmes des matinées de formation.

Deux repas seront préparés par les stagiaires le 28 mai et le 10 juin.

PDF - 530.4 ko
progamme thématique de mai à télécharger
PDF - 43.8 ko
grille jour par jour de mai
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0