Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > AVRIL 2008 au café associatif "la Commune"

AVRIL 2008 au café associatif "la Commune"

jeudi 27 mars 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : NOUS AVONS BESOIN DE PERSONNES POUR AIDER EN SOIREE !

Un planning du mois est à dispo au café pour vous inscrire pour aider. S’inscrire une fois par mois, par exemple, soutient grandement le café associatif !

NOUVEAU : LE MENAGE DU MOIS ! Venez nous aider à tout nettoyer à fond, du sol au plafond dimanche 27 Avril à partir de 11h

Pour tous renseignements, propositions d’aide ou autre,

Tél. : 01 43 41 20 55

EXPO EN VUE :

DES SLOGANS POUR LE PROCHAIN MAI !

Dés aujourd’hui venez inscrire vos slogans sur le « Cahier de Mai » à dispo au café. Ils seront transformés en affiches par le Nouvel Atelier Populaire de sérigraphie qui -va se mettre en place au 100 rue de Charenton. Les affiches seront collées dans le quartier et exposées au café en ... mai 2008 !

Vous pouvez également nous envoyer vos slogans par mail !

- Mardi 1er , 8, 15, 22, 29 avril : 16h30/18h : ATELIER JEUX pour s’amuser avec des jeux éducatifs, éthiques et savoureux, concentrés d’informations drôles et instructives sur la nature. Catherine lira des histoires de cuisine. Un goûter sera proposé.

- Mardi 1er avril 19h/20h : Concert

-  Mercredi 2 avril à 20h : « Desert Rebel : Ishumars les Rockers oubliés du désert » de François Bergeron (2006, 95’). « Victimes des conséquences de la colonisation, les Touaregs se rebellent depuis les années 90 au Mali et au Niger. Chanteur et combattant armé d’une guitare et d’une kalachnikov, Abdallah Oumbadougou vécut au cœur des évènements ; son œuvre écrite en réaction aux persécutions que subissent son peuple, montre d’une façon criante et poétique, les difficultés des Touaregs à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades. » Projection suivie d’un repas.

- Jeudi 3, 10, 17, 24 avril 15h/18h : Atelier« Mémoires d’Aligre ». Venez parler de notre quartier, celui d’hier et d’aujourd’hui, des « mémoires » d’Aligre. Apportez photos, lettres, cartes postales, journaux, revues, livres...et aussi, anecdotes et récits.....L’atelier se terminera par un goûter.

- Samedi 5 avril de 15h à 17h : « Quelles stratégies énergétiques au Nord et au Sud pour lutter contre le réchauffement climatique ? » Dans le cadre de la Semaine du Développement durable L’ESPACE INFO ENERGIE du 12e et YIL AGENCE Europe proposent un café-débat sur les thèmes de l’injustice et de l’inégalité énergétiques dans le monde.

- Lundi 7 avril à 20h30 : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE

- Mardi 8 avril à partir de 19h : soirée jeux coopératifs

- Du mercredi 9 au samedi 19 avril : exposition de YunaClair. Rencontre avec l’artiste : samedi 19 avril à partir de 12h30

- Mercredi 9 avril 19h30 : petite restauration et 20h30 : Théâtre : « Léonce et Léna » de Büchner présenté par la Compagnie Nova. Des étudiants et du théâtre. Des étudiants et une comédie. Pour rire. Rire avec ces personnages du Royaume de Popo. Léonce et Léna est une farce satirique qui parle de roi, de fou, d’amour et de pouvoir. Un prince s’enfuit de son royaume pour échapper au mariage. Une princesse part aussi pour ne pas épouser un homme qu’elle n’aime pas. Ils fuient les règles et les lois à la recherche d’idéal. "Et l’idéal Valério ? J’ai en moi un idéal féminin et il faut que je le cherche". Léonce, Acte II scène

- Vendredi 11 avril à 19H30 : Ciné-club Arabe : « West Beyrouth ? de Ziad Doueiri Liban, 1998 En plein déclenchement de la guerre civile au Liban, deux lycéens, plus intéressés par les filles que par les études ou la politique, découvrent le chaos de Beyrouth divisée et meurtrie. Ce film autobiographique réussit à évoquer une guerre très complexe avec beaucoup d’humour et une grande fraîcheur. Séance suivie d’un repas.

- Samedi 12 avril, 19 et 26 avril de 14h30 à 17h30 : Atelier couture. Sylvie et Fifi vous proposent de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place. Vous pouvez ramener la votre en plus !

- Lundi 14 avril à 20h00 : : réunion de préparation du Cinémaligre, le festival de films de la Commune libre d’Aligre qui aura lieu mi-septembre. Participez à la préparation de cette édition qui a pour thème cette année « Mémoires d’Aligre ».

-Mardi 15 et Mercredi 30 avril 18h à 20h : ?Les Impromptus de Lulu ?, voix bluesante sur musique bleutée.

-Mercredi 16 avril 19h/20h : « SHOW POÉTIQUE » organisé par La Belle Envolée et le centre social CAF Une soirée SLAM des jeunes du quartier suivie par un repas

- Jeudi 17 avril 20h : Ciné-Saucisson d’ATTAC :« Un syndicalisme en crise », débat autour du film : « Où cours-tu Michel ? Un militant dans la tourmente », d’Isabelle Langerome Portrait de Michel, un militant dans la tourmente. Son travail dans une entreprise de transport routier du 12e arrondissement, son mandat de délégué syndical CGT, ses actions, ses passions (le vélo), son passé à Fourmies, ses convictions (La Commune de Paris)... La vie d’un héros ordinaire confronté à la mutation du syndicalisme en France, à la mondialisation... Débat en présence de Michel, d’Isabelle Langerome, de Bernard Stephan, éditeur et avec la participation de Jean-Marie Pernot, politologue spécialiste du syndicalisme, chercheur à l’IRES. Après la projection et le débat on partagera les plats que chacun apportera au gré de ses envies et on dégustera les boissons équitables que le bar du Café Associatif propose a un prix modeste.

- Samedi 19 avril dés 17h30 et jusqu’au soir : Soirée Espagnole Après midi TAPAS et concert de musique espagnole organisé par l’APPEF 12°, l’association Espagnole du Quartier.

- Dimanche 20 avril à 19h : Les "chansons pop" de Maï, parfois intimistes, parfois percutantes, Maï revient avec sa guitare et une toute nouvelle formation acoustique avec Michel Costandi à la contrebasse, Jean-Luc Pacaud aux percussions.

- Lundi 21 avril à 20h : Comité d’Animation. Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3èmes lundis du mois. Un moment pour discuter des projets et des activités à venir.

- Du mardi 22 avril au samedi 3 mai : exposition des peintures de Déborah Guedj. rencontre avec l’artiste : Jeudi 24 avril à partir de 19h30

- Mardi 22 avril 20h : Cours d’histoire sociale, 4ème séance, par Jean-Marie Pernot, chercheur en science sociale, membre du Conseil scientifique d’Attac. Le syndicalisme des origines jusqu’en 1914 Après avoir évoqué en trois étapes les diverses formulations de la question sociale, de la Révolution française à 1914, la séance d’avril sera consacrée à l’émergence du syndicalisme, des origines à la grande guerre. Les premières formes d’organisation ouvrières se fédèrent et croisent la montée des idées et des partis socialistes. La République tarde à légaliser le syndicalisme. La première CGT se crée sous les auspices du syndicalisme révolutionnaire. Des traits durables du syndicalisme français se mettent alors en place. Buffet garni par tous et à partager à la fin de la séance, boissons vendues sur place.

- Mercredi 23 avril 20h : René Bourdet présente le film-lecture : « Jean Meslier, curé d’Etrepigny (un précurseur du Siècle des Lumières) » d’Alain Dhouailly ; Les guerres incessantes sous Louis XIV creusent encore le fossé entre les classes nobles et le peuple plongé dans la misère. Contre le pouvoir politique et le pouvoir religieux qui opprime le peuple, le Curé Jean Meslier écrit un brûlot « Mémoire contre la Religion » ...

- Dimanche 27 avril de 11h à jusqu’à ce que ce soit propre ! MENAGE DU MOIS ! Nettoyons à fond, du sol au plafond !

- Vendredi 2 mai à 19h : « Et Toi-Même », guitare et chant.

PDF - 547.6 ko
le programme thématique d’Avril à imprimer
PDF - 44.9 ko
Grille/programme d’avril à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0