Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DE « LA COMMUNE » EN FÉVRIER 2008

PROGRAMME DE « LA COMMUNE » EN FÉVRIER 2008

samedi 26 janvier 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : un ou des adhérents prépare(nt) un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être le chef d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

Inscrivez-vous sur le planning pour compléter les équipes du soir.

ATELIERS

- Samedis 2, 9, 16 FEV. 14h30 /17h30 : Atelier couture. Sylvie vous propose de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Jeudis 14 et 28 FEV. 16h30 : Angiolina vous invite à participer à l’atelier « Mémoires d’Aligre ». Venez parler de notre quartier, celui d’hier et d’aujourd’hui, des « mémoires » d’Aligre.Apportez photos, lettres, cartes postales, journaux, revues, livres...et aussi, anecdotes et récits..... L’atelier se terminera par un goûter.

- Mardi 19 FEV. 19h : Alice et Nicolas vous convient à une soirée de jeux de société coopératifs, pour nous détendre ensemble, nous amuser, exercer l’intelligence de la solidarité ! Vos propres jeux sont aussi les bienvenus ! Un repas léger vous sera proposé à 21h.

- Mardi 26 FEV. 20h : Cours d’histoire sociale, 2ème séance, organisé par Jean-Marc Pernot, chercheur en science sociale et membre d’Attac et du Conseil scientifique.

Le XIX° siècle et l’émergence de la question sociale De la révolution de 1848 au tournant du XXeme siècle Si l’Ancien régime finissant traque les vagabonds, la Révolution française pose les prémisses d’une politique publique de l’indigence. Le début du XIX° siècle voit s’étendre le paupérisme crée par la première expansion de l’industrie. La gestion philanthropique s’épuise tandis que les premières formes de résistance ouvrière prennent leur essor. La révolution de 1848 lie la conquête des droits politiques et celle des droits sociaux. Celle-ci désormais grandira au rythme de constitution de la classe ouvrière. Du second Empire à la troisième République, l’émergence du mouvement ouvrier et la montée des idées socialistes rythment les enjeux de la question sociale. C’est autour de celle-ci que s’organisent les oppositions politiques au tournant du XX° siècle. Entremêlant les évolutions sociologiques et politiques, la deuxième séance du cycle d’histoire sociale poursuivra le parcours entamé lors de la séance de janvier qui s’était terminée à l’orée de la Révolution de 1848. Une partie sera laissée à la discussion.

ENFANTS

- Mercredi 6 FEV. de 15h à 17h : Les enfants du Relais 59 organisent un BAL COSTUME. Venir DEGUISE, on peut apporter ses disques. Goûter et jeux. Parents bienvenus !

- Dimanche 10 FEV. : « Atelier des Petits Chefs ». RV des enfants : 9h30. Marion apprendra aux enfants de 8/12 ans à préparer un brunch. BRUNCH ouvert à tous à partir de 12h. Inscriptions des enfants dés maintenant au café.

- Mardi 12 et 19 FEV. 16h30/18h : Parents, Grands parents, Baby Sitter, Animateurs...Venez jouer avec les enfants, après l’école, Angiolina organise un ATELIER JEUX pour s’amuser avec des jeux éducatifs, éthiques et savoureux, concentrés d’informations drôles et instructives sur la nature. Catherine lira des histoires de cuisine. Un goûter sera proposé.

- Mercredi 20 FEV. de 15h/17h : Spectacle-Ciné Goûter organisé par les enfants du « Relais 59 » avec pour thème les droits de l’enfant. Venez nombreux !

DÉBATS ET RÉUNIONS

- Lundi 4 février à 20h30 : Tous les premiers lundi du mois : CA public de la Commune Libre d’Aligre. Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

- Mercredi 6 FEV. 19h : Jean-Marc organise une conférence : « Un exemple de tourisme équitable : 30 ans d’échanges familiaux franco-indiens ». Conférence suivi d’un buffet que chacun garni.

- Jeudi 7 FEV. 19h30 : Débat proposé par l’association « Zone d’Écologie Populaire » Enjeux syndicaux et enjeux environnementaux, le monde du travail est un espace central pour l’écologie pour renforcer les convergences :un réseau éco-syndical ? Débat animé par Julien Lusson ATTAC, Philippe Mühlstein, ingénieur transports et membre du conseil scientifique d’ATTAC, Anne Marchand co-directrice de l’ouvrage « Sud-PTT, syndicalement incorrect. Sud-PTT, une aventure collective » et des syndicalistes, des écologistes, des altermondialistes (Bernard Dreano, Patrick Farbiaz, Evelyne Perrin, Christine Castejon, Pierre Khalfa, Geneviève Azam...)

- Lundi 11 FEV. 20h : Réunion de préparation du Cinémaligre, le festival de films du quartier qui se déroulera en sept. 2008 sur le thème des « Mémoires d’Aligre ».

- Mardi 12 FEV. 19H30 : Café des Alternatives sur le thème des énergies renouvelables. Aujourd’hui : Quelle(s) énergie(s) au service de quel projet ? Débat avec Thomas Guéret, spécialiste des économies d’énergie.Sans prétendre faire le tour de cette immense question, et traiter la question du nucléaire, du pic du pétrole, des agro carburants etc..nous essaierons plutôt de réfléchir à ce que serait un "projet de civilisation" pas trop sarkosyen pour envisager la place et la forme que pourrait y prendre les énergies. Apportez de quoi grignoter ensemble.

- Jeudi 14 février 20h : Soirée pour le peuple Kanak. L’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités dont des représentants venant de Nouvelle Calédonie, propose une soirée d’info et débat sur la repression en Kanaky autour d’un repas kanak, dans le cadre de la semaine anti-coloniale à Paris.

- Lundi 18 février à 20h : COMITE D’ANIMATION Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3èmes lundis du mois. Un moment pour discuter des projets et des activités à venir.

-  Mercredi 27 février : DEBAT AUTOUR DU PROJET DE VIDEO SURVEILLANCE A PARIS, organisé par la Commune libre d’Aligre, avec l’association "Souriez vous êtes filmé", un représentant de Mme Blumenthal, Maire du 12e, et un représentant de Mr Delanoê, Maire de Paris. Le projet parisien : 50 millions d’euros pour l’implantation de 1000 caméras de surveillance sur la voie publique à Paris (dont la place d’Aligre) s’ajoutant aux 330 existantes... Le tout sans aucune consultation de la population et des maires d’arrondissements... Des citoyens et des associations de la capitale mettent en cause le coût de la vidéosurveillance, mais aussi les atteintes aux libertés publiques dont elle est porteuse...

PROJECTIONS

- Vendredi 8 FEV. 19h : Damien MONGIN présente son court-métrage « Les Bienheureux » (26’). « Un grec traverse la France, dont il ne parle pas la langue, de la ville jusqu’à l’océan. En chemin il rencontre quelques amateurs de stretching, des poètes du dimanche et une laveuse de chiottes... ». La projection est suivie d’un repas.

- Vendredi 15 FEV. 20h : CINE-MONDE ARABE : « Six histoires ordinaires » de Meyar al-Roumi, Syrie, 2007 . « Six chauffeurs de taxi se livrent dans l’habitacle intime de leurs véhicules et nous embarquent dans les déambulations de leurs histoires quotidiennes. Héros éphémères spontanés, ils font état de leurs difficultés et de leurs visions des choses. Six histoires ordinaires racontées avec la légèreté apparente, le sarcasme et la vérité de ceux qui vivent sans trop savoir de quoi demain sera fait... » En présence de Meyar al-Roumi !

- Jeudi 21 FEV. 20h : CINE SAUCISSON d’ATTAC : « Hôtel de Bourgogne », de Loïc Mahé (2006 - 52’) : « En plein dans le 11ème arrondissement, cet hôtel héberge onze familles africaines dans des chambres de 9m2 au loyer de 1400 ?. La préfecture de police demande la fermeture de cet immeuble insalubre sans proposer de solutions de relogement. Les mères de famille refusent de se laisser expulser dans ces conditions ». Projection en présence du réalisateur, suivi d’un débat + buffet garni par tous les participants.

EXPOSITIONS

- Du jeudi 30 janv. au samedi 9 fév. : Photographies de Gérald Bloncourt Vendredi 1er FEV. à 19h : Vernissage suivi d’un repas.

- Du mardi 12 au samedi 23 fév. : « Les fils de la conque » par Bachir Touati.Photos et poésies.

- Du mardi 26 fév. au samedi 8 mars : Dessins de Marcel Aurange.

MUSIQUE ET SPECTACLES

- Dimanche 3 FEV. 16h /19h : Paul invite Le Quatuor Oxalis qui jouera un quatuor de Joseph Haydn et un de Félix Mendelsohn. Goûter après le concert ; on peut apporter son gâteau... Enfants bienvenus !

-  Mercredi 13 FEV. 18h /20h : Les Impromptus de « One*One ». Blues

- Samedi 16 FEV. 19h / 20h : « Les coiffeurs de Singapour » (chansons et guitare). « Des chansons originales bien balancées côté rock, et bien mélodiques côté ballades, drôles, poétiques, qui donnent la pêche. » Le concert sera suivi d’un repas.

- Samedi 23 FEV. 19h/19h45 : Spectacle de slam poétique et musical « HAKIM », "pour Rex et Faust".Hakim aborde tous les thèmes de la vie : la misère, l’amour, la vieillesse, la révolte, la solitude, les chiens, les discriminations que subissent les femmes, l’alcoolisme, l’espoir... Il interprète et joue ses propre textes sur de la musique classique. De l’émotion, de l’humour, et surtout de la sincérité. Un repas est prévu à la suite du spectacle..

PDF - 538 ko
programme thématique de février à imprimer.
PDF - 45.4 ko
grille-programme février 2008 à imprimer
Jour par jour et indication des repas
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0