Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > JANVIER 2008 au café associatif, la "Commune"

JANVIER 2008 au café associatif, la "Commune"

mardi 25 décembre 2007

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : un ou des adhérents prépare(nt) un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles.

- Vous voulez être le chef d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

- Vous pouvez aussi participer à l’animation du lieu en vous inscrivant sur le planning de janvier, pour aider en soirée (accueil, bar, aide en cuisine, vaisselle, rangement), à partir de 18h et jusqu’à la fermeture (0h) ou faites la petite main en journée auprès du chef d’un soir.

- Pour toute inscription, passez ou téléphonez : Café associatif "la Commune", 3 rue d’Aligre, 75012 Paris. Tél : 01 43 41 20 55

DEBATS ET REUNIONS

- Vendredi 4 janvier 20h :Débat animé par le collectif anti-OGM d’Ile de France. Les semaines à venir sont cruciales pour l’avenir de l’agriculture en France et en Europe. Le gouvernement sacrifie le droit et la liberté de consommer et produire sans OGM en proposant un projet de loi légalisant la contamination génétique et en reniant sa promesse de moratoire sur le maïs MON810 (clause de sauvegarde). Les engagements pris à l’issue du Grenelle sont ainsi abandonnés. La loi sera débattue au Sénat à partir du 15 janvier et à l’Assemblée nationale probablement à partir du 5 février. Des citoyens engagent une grève de la faim le 3 janvier pour obtenir l’interdiction du maïs 810 de Monsanto. Le calendrier impose une mobilisation rapide ; l’ampleur du défi exige qu’un maximum d’organisations et de citoyens s’engagent dans le combat contre les OGM. Nous vous appelons donc à venir débattre avec un des grévistes de la faim et un militant du collectif anti OGM d’Ile de France.

- Lundi 7 janvier à 20h30 : réunion publique de La Commune Libre d’Aligre (Conseil d’Administration).

- Mardi 8 janvier à 20h : Réunion publique pour la préparation du « Cinémaligre » tous les 2èmes mardis de chaque mois. Ce festival de film aura lieu mi-septembre 2008, avec pour thème « Mémoires d’Aligre ».

- Lundi 14 janvier à 19h30 : Réunion publique de préparation de « La Trôle », la fête du quartier et de l’artisanat des 18 et 19 mai prochain.

- Mardi 15 janvier 19h30 : le « Café des Alternatives » vous propose de débattre des médias alternatifs après la projection de « Avez-vous vu la guerre », de Canal Déchainé, 1991. Débat suivi d’un repas à 21h30.

- Jeudi 17 janvier de 18h à 20h30 : présentation des « Clubs Cigales » , piliers de l’économie sociale et solidaire, à travers le livre « Les Cigales : notre épargne, levier pour entreprendre autrement » de Pascale Dominique Russo. En présence de l’auteur et d’acteurs de clubs cigales.

- Lundi 21 janvier 20h : Comité d’Animation de « la Commune » pour proposer une activité (atelier, concert,expo...) Venez discuter de votre projet.

PROJECTIONS

- Jeudi 10 janvier 20h : L’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) projette « Bil’in mon amour »,Shai Carmeli Pollak, ISRAËL, 2006, 52 mn. La lutte pacifique des habitants du village de Bilin en Cisjordanie, à quelques km de Ramallah. Des milliers d’israéliens, des gens du monde entier sont venus soutenir la résistance des paysans de Bilin contre la construction du mur israélien. Le village vient d’obtenir de la Cour Suprême israélienne une modification du tracé du mur permettant ainsi la récupération des terres confisquées. Victoire d’une lutte pacifique. Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens. Soirée suivie d’une chorba et d’un thé à la menthe.

- Samedi 19 janvier 15h00 à 17h00 :RESISTANCES Un groupe d’étudiants en sociologie projette leurs films d’étude sur le thème de la « Résistance ». Un goûter vous sera proposé.

- Jeudi 24 janvier à 20h00 : CINE-SAUCISSON D’ATTAC Spécial "Bien commun" "Eau : Service public à vendre" de Leslie Franke et Hermann Lorenz , 2005, 58’ Des grandes firmes multinationales ont pris des positions clés sur le marché de la distribution et du traitement de l’eau. Avec le recul des 1ères privatisations intervenues dans les années 90, sonne l’heure du bilan : des milliers d’emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent. La recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l’eau ? Débat animé par le Collectif pour la remunicipalisation de l’eau à Paris suivi d’un buffet garni par vous-mêmes et les autres.

- Vendredi 25 janvier à 20h00 : Ciné-Club Arabe : « Ali Zaoua » de Nabil Ayouch, Maroc, 2000, Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues de Casablanca. Ils partagent les galères de la survie quotidienne dans une précarité implacable. Comment faire face à l’exclusion, à la violence, au besoin d’amour... et à la mort ? Nabil Ayouch montre, avec franchise et poésie, un Maroc ignoré des circuits touristiques et pourtant incontournable.

- Mercredi 30 janvier à 20h00 : Anne-Marie LALLEMENT projette un de ses films « Douce France » (1h10). Une petite restauration est prévue sur place à la suite de la projection.

ATELIERS

- Samedi 12 JANV. 14h30 à 17h30 ATELIER COUTURE : Sylvie vous propose de se retrouver pour coudre ensemble. Machines à coudre bienvenues, sinon, il y a sa machine sur place.

- Dimanche 13 JANV. de 10h à 16h : Les cours de cuisine de SLOWFOOD : Cuisine énergétique sur le thème de l’hiver : fruits et légumes, céréales, modes de cuisson comment les préparer pour reconstituer nos forces en attendant le printemps. Places limitées, inscription nécessaire au café.

- Mercredi 23 JANV. de 14h à 17h « L’atelier pâtisserie » d’Elsa pour les enfants de 8/12 ans. Venez goûter avec nous à partir de 16h30.

- Mardi 29 JANV. 20h : Premier Cours d’histoire sociale :« Problématique générale - Le XIX° siècle et l’émergence de la question sociale », animé par Jean-Marie Pernot, chercheur en science politique, membre d’Attac 12 et du Conseil scientifique d’Attac. Des universitaires ou des personnalités seront invités selon les thèmes de ce cycle qui aura lieu tous les derniers mardis du mois.

- Mercredi 30 JANV. de 14h à 17h : « Ateliers mémoires. » Nadine rassemblera une fois par mois des enfants et des adultes pour explorer ensemble la mémoire familiale, originelle et culturelle à travers atlas, arbres généalogiques « anarchiques », recettes de cuisine... Comment notre passé joue sur notre présent... Atelier ouvert à tous !

- Samedi 10h/12h : INITIATION AU BRIDGE. Rejoignez le groupe des apprentis-joueurs coachés par Philippe.

CONCERTS

- Mercredi 16 JANV. 18h/20h : musique bleutée avec les Impromptus de « One*One ». La plus belle voix blues du quartier !

- Dimanche 3 février 16h : Le Quatuor Oxalis jouera un quatuor de Joseph Haydn et un de Félix Mendelsohn. Goûter après le concert ; on peut apporter son gateau... Enfants bienvenus

EXPOSITIONS

- Jusqu’au 30 janvier « Les Communards à l’âge de l’innocence » : il est encore temps d’apporter une photo de vous quand vous étiez petit. Vernissage SAMEDI 12 JANV. A 13h autour d’un verre avec le grand jeu du « Qui est Qui ? »

PDF - 497.8 ko
programme de janvier 08 à imprimer