Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Novembre à "la Commune"

Novembre à "la Commune"

mardi 30 octobre 2007

LA Commune prend son rythme de croisière et alterne activités, rencontres culturelles (voir le programme ci-dessous) et les ateliers culinaires les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : un ou des adhérents prépare(nt) un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles.

Pour vous inscrire pour faire un repas, passez au café pour regarder l’agenda.

JPEG - 95.6 ko
ambiance en cuisine. Ph. C. Prat

Pour proposer une activité (atelier, concert, débat etc.), participez à la réunion du Comité d’animation qui se réunit tous les troisièmes lundis du mois à 20h au café pour exposer et discuter votre projet. Ce mois-ci le comité d’animation se réunira donc : lundi 19 novembre.

La Commune

3 rue d’Aligre

75012 Paris

tél : 01 43 41 20 55

AVIS

Le café associatif vit essentiellement du bénévolat et nous recherchons des personnes pour aider en soirée (accueil, bar, aide en cuisine, vaisselle, rangement). Il faut chaque soir trois personnes en plus des cuisiniers à partir de 18h et jusqu’à la fermeture (0h en comptant le rangement). Venez vous inscrire sur le planning de novembre au café.S’inscrire une fois dans le mois, c’est déjà formidable pour le fonctionnement du café !

EXPO

- Du mardi 30 octobre au vendredi 16 novembre : Jean-Yves ANQUETIN expose ses travaux en couleur. Vernissage et présentation MARDI 30 OCTOBRE 19H30.

-  Du samedi 17 au vendredi 30 novembre : Giovanni MARTINOVIC présente ses dessins. Vernissage SAMEDI 24 NOVEMBRE à 19h.

DEBATS

- MARDI 6 NOVEMBRE 20H : le « Café des Alternatives » vous propose une discussion ouverte sur le Grenelle de l’environnement : révolution verte ou opération de communication réussie ? OGM, pesticides, transport... Nous essaierons d’analyser les mesures concernant chacun de ces points. Quelle place donner au Grenelle dans le combat écologique actuel ? . Chacun apporte de quoi grignoter.

- MERCREDI 7 NOVEMBRE 19H30 : Rencontre inter-associative autour des lieux associatifs à Paris. L’occasion de rencontrer des acteurs d’autres cafés associatifs, d’autres associations de quartier pour partager nos expériences et améliorer nos existences et pour à terme créer une « FEDERATION PARISIENNE DES LIEUX ASSOCIATIFS ».

En présence de membres du Petit Ney (café associatif du 18ème), du Cafézoïde (19ème), du Barbizon (13ème), du Moulin à Café (14ème), de Notre Maizon (14ème), la Rôtisserie (10ème), la Petite Chouette (10ème), Mon Petit Doigt m’a dit, le CICP (11ème), le Café des Petits Frères, de l’associatiojn Opale et du site cafeprojet.fr, et bien sûr de la Commune (12ème). Une soupe sera proposée, chacun peut ramener de quoi compléter.

CINE

- VENDREDI 2 NOVEMBRE 20H30 : Anne-Marie Lallement projette son dernier film "Rencontres au Canal Saint Martin". La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et une bonne chorba préparée par ses soins.

- JEUDI 15 NOVEMBRE 20H : Ciné-saucisson d’Attac. Projection débat spécial prédateurs ! Les nouvelles techniques financières : subprimes, L.B.O avec le film d’Olivier Minh :" L.B.O. les insoumis. La nouvelle technique financière qui précarise l’emploi... à la vitesse de la lumière ! » Comme tous les troisièmes jeudis de chaque mois : Projection, débat et saucissonnade.

- JEUDI 22 NOVEMBRE 20H : LA REVUE DOCUMENTAIRE projette La Brèche, un documentaire d’Alain Moreau, 1993, 52 min Le compositeur contemporain, Nicolas Frize organise un stage et un concert de musique contemporaine dans une prison de haute surveillance. Pour l’accompagner dans cette expérience, il fait appel à Alain Moreau, réalisateur et fondateur de l’association "Fenêtre sur cour", structure expérimentale des ateliers vidéo et télévision en prison. Le film est une réflexion sur le rapport entre le son et l’image, la création de l’artiste et le travail en équipe, le pouvoir de l’art à "pousser les murs", un appel aux créateurs dans tous les domaines. Un film important pour le rôle du son dans le documentaire mais aussi sur la place de l’auteur dans le documentaire. La séance sera suivie d’un débat animé par La Revue Documentaires sur le thème : le son qui "fait voir" l’image. Contact La Revue Documentaire : 01 43 45 80 15

- VENDREDI 30 NOVEMBRE : Ciné-club arabe. Un vendredi dans le mois, Dounya vous propose désormais une sélection de films arabes. Ce mois-ci, un film algérien « Omar Gatlao » de Merzack Allouache. Titi algérois des années 70’s, Omar vit à l’étroit avec sa famille dans une cité de Bab el Oued. Il tue le temps au bureau en centre ville et fréquente avec sa bande le cercle du Mouloudia, les cinémas diffusant des films indiens et les fêtes où se produisent des chanteurs de chaabi. C’est le quotidien désenchanté mais drôle de la jeunesse urbaine masculine, qu’une simple voix de femme peut troubler en profondeur.

Tartes salées proposée dés 19h45.

ACTIVITES

-  MERCREDI 31 OCTOBRE à partir de 14h : Sylvie vous propose un atelier couture. C’est le moment de sortir sa machine et d’enfin se mettre à coudre les fringues de vos rêves en compagnie de vos voisins. Une activité qui aura lieu régulièrement.

- MERCREDI 7 ET MERCREDI 28 NOVEMBRE : « Les Ateliers Pâtisserie d’Elsa » pour les enfants de 8-12 ans. On fabrique des gâteaux et à 16h30 on se régale ! Inscriptions au Café, PAF : 2 Euros.

- SAMEDI 10 et 17 NOVEMBRE 10h/12h : INITIATION AU BRIDGE. Rejoignez le groupe des apprentis-joueurs coachés par Philippe.

- MERCREDI 28 NOVEMBRE 19h30 : « Atelier du goût » proposée par l’association Slowfood Bastille. Ce soir, elle vous propose de déguster les vins de Montlouis (vins de Loire) en présence des vignerons autour de mets appropriés.

- SAMEDI 1er DECEMBRE 20H : "repas altermondialiste" préparé par Attac.

MUSIQUE


- VENDREDI 9 NOVEMBRE 19h30 : « SOIREE ELIZABETHAINE », musique et repas anglais.

"Captain Humes Tavern". Evénement autour de Tobias Humes pour la bouche et les oreilles. Avec l’ensemble A 2 Violes Esgales Sylvia Abramowicz & Jonathan Dunford, violes de gambe,Thomas Dunford, luth renaissance

- MARDI 20 NOVEMBRE 19H30 : « ET TOI-MEME » Guitare et chant.

- MERCREDI 21 NOVEMBRE à partir de 17H : « IMPROMPTUS », pour découvrir la musique bleutée de One x One. Repas à 20h30.

PDF - 468.8 ko
Programme de novembre 07 à télécharger
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0