Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE MARS 2020

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE MARS 2020

vendredi 28 février 2020, par CLA

Café associ

POUR TÉLÉCHARGER
LE PROGRAMME DE MARS 2020
C’EST ICI

Fete de printemps au jardin partagé l’Aligresse :Téléchargez l"affiche !

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’écha

ANIMATION DU CAFÉ ASSOCIATIF EN SOIRÉE

nge et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres festives, culturelles ou culinaires avec les repas que les adhérents préparent collectivement que nous dégustons ensemble en soirée pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Associatif)

EN JOURNÉES !!!

Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

EN SOIRÉES !!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant àlacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux activées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme papier et au café Associatif

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque llibellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2020 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

ANIMATION DU CAFÉ ASSOCIATIF EN JOURNÉE

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir.
Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74.
Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org.
Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mercredis 4, 11, 18, 25 MARS, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 5, 19 MARS : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! » Votre objet favori ne fonctionne plus et se mor fond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble .

- Jeudis 5, 12, 19, 26 MARS : 14h30/18h : Atelier jeux. Venez vous amusez à jouer ensemble, aux cartes, au scrabble… Nouvel atelier d’initiation à la belote les jeudis 5 et 19 mars. Constituer des équipes de 4 personnes.

- Vendredis 6, 20 MARS : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur. Vous pourrez travailler votre prononcia tion, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Mardi 10, 24 MARS, 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel…

- Samedis 14, 28 MARS : 15h/18h : Atelier de couture avec Parfaite. « Confectionner une jupe avec la ceinture en élas- tique ». Fournitures : un tissu en coton ou en jersey de préfé rence flottant, un élastique plat, de la largeur de la ceinture souhaitée, du fil assorti à son tissu, et son petit matériel de couture.

- Vendredi 20 MARS, 17h à 19h : Atelier Repair Café. Dans le prolongement de la projection « Prêt à jeter » qui a lieu à la Maison des Ensembles à 19h30 sur le thème de l’obsolescence programmée, Transition Paris 12 vous propose un atelier de réparation avec les équipes de Repair Café 12 e . Venez avec vos petits objets à réparer afin de leur donner une nouvelle vie !

- Samedi 21 MARS, 10h/12h : Atelier « Ecolo c’est économe ». Ras le bol de polluer votre corps et l’environnement ? Venez participer aux ateliers « Écolo c’est Économe » et découvrez des recettes naturelles et économiques. Ces ateliers ludiques seront l’occasion d’en savoir plus sur l’eau que vous consommez et d’échanger sur ce thème ! Les inscriptions sont limitées à 10 personnes. Pour vous inscrire : coordination@eau-ildefrance.fr

ANIMATION DU CAFÉ ASSOCIATIF EN SOIRÉE

- Jeudi 5 MARS : 19h30 : « Café des Idées » Débattre, échanger à partir de phrases choisies en début de séance, échanger et creuser des idées.20h30 : Repas.

- Samedi 7 MARS : 19h30 : « Dîner...littéraire ! concocté par Anick et Dany. Vous aimez un auteur... un auteur a compté pour vous à un moment de votre histoire. Venez en lire une page et partager votre plaisir. 20h30 : Repas.

- Jeudi 12 MARS : Ciné Débat d’Attac 12 e 19h : Accueil et petite restauration. 19h30 : Projection : « IL SUFFIRA D’UN GILET ». Un film de Valério Maggi et Aurélien Blondeau. En présence du réalisateur Un parcours à travers quelques endroits emblématiques du mouvement des gilets jaunes : une maison du peuple, quelques ronds-points, de Rennes à Saint-Nazaire en passant par les Champs-Elysées. Des endroits où on se rassemble pour partager ses colères, en comprendre les sources et pour enfin reconstruire ce lien jusqu’alors invisible.Le film veut ainsi faire émerger une parole populaire ou les femmes ont toute leur place.Avant la projection et après le débat, restauration légère et ouverture du bar

- Vendredi 20 MARS texte texte  : 19h15 : Poésie en Liberté Poèmes et chansons : « Les amours déçues ». Chacun peut aussi apporter un texte qu’il aime, 20h30 : Repas.

- Samedi 21 MARS : 19h : accueil. « La Consultation » de Philippe Vallois, 2000, 56mn. Ce film retrace les relations entre un patient, qui n’est autre que le cinéaste lui-même, avec le Professeur Jean-Marie Andrieu qui propose à partir de 1993, à l’hôpital Laënnec, un essai thérapeutique clandestin aux personnes déclarées séropositives, à un moment où seul le traitement par l’antiviral AZT est reconnu, mais ne permet pas de sauver les vies. Il nous ramène à la période qui précède l’arrivée de la trithérapie, durant laquelle médecins et patients sont confrontés aux ravages du Sida, sans que la science médicale leur apporte de réponses. En explorant le dilemme devant lequel se trouve le Professeur Andrieu, les risques qu’il prend, ses motivations, ses relations délicates avec les autorités médicales, les différentes phases qui font passer le médecin et son malade brutalement de l’espoir aux déceptions, ce film nous plonge par l’intérieur dans une époque douloureuse et mouvementée qui a marqué toute une génération. Il est dédié à tous ceux qui n’ont pu être sauvés. La soirée se poursuivra par un débat avec le réalisateur, ainsi que Clarisse Boisseau et Isabelle de Beco, deux médecins généralistes de notre quartier qui ont vécu cette période qui a bouleversé la pratique de leur métier.20h45 : Repas.

Mercredi 25 MARS : 19h30 : Café - Net : Faire grève en occupant réseaux sociaux et plateformes en ligne ? Avec Cécile & Gaëtan, CM à Médiapart. Le Community Manager (CM) anime la communautés des internautes autour d’une marque, d’un journal, d’une structure... pour améliorer la plate-forme, favoriser les échanges et les mettre en valeur, développer la diffusion, modérer des contenus. Pour qu’un site, une appli, un service en ligne fonctionne ils/elles sont nécessaires.
Quelle application du droit de grève à l’heure du numérique, du télétravail, de l’uberisation, de l’automatisation, comment participer à la démocratie ? Comment les travailleur-euse-s du numérique peuvent bloquer et occuper réseaux sociaux et plateformes, rendre visible leur mobilisation face aux algorithmes. Comment être piquets de grève du numérique : occupation éditoriale des réseaux sociaux, affichage d’un message non-bloquant, blocage total ou partiel des accès, aux systèmes automatiques ou aux réseaux sociaux, saboter des lignes de code ? Mais le CM peut être immédiatement remplacé par un autre humain, une machine, des bots, des flux automatisés - voir ligne 1 ou 14 du métro en grève. Et pour l’internaute une grève « de la connexion » ou « de ses données », aspirées même pendant la grève par les GAFA ? C’est toute l’économie du web et des algorithmes qu’il faut questionner.21h repas

Jeudi 26 MARS Nouvel an persan NOW ROUZ. 19h : Poésie persane en persan et en français.20h : Repas persan. Toute la soirée est préparée par MAHMOUD, le magicien.

Mercredi 1 er AVRIL : 19h15 : Conférence « Les paysans du Sahel malien et l’eau » par Bernard Corbel, ingénieur hydraulicien. Au Mali, le Sahel, vaste territoire semi-aride, voit sa pluviométrie diminuer et sa population fortement augmenter. Une grande partie de celle-ci n’a pas accès à l’eau potable et les ouvrages d’assainissement sont rares. Impactées par le changement climatique, les récoltes sont irrégulières d’une année à l’autre, et parfois insuffisantes pour les besoins de la population. Les conditions d’accès à l’eau pour les besoins domestiques et agricoles seront présentées, ainsi que les moyens développés, notamment par des ONG (Organisations Non Gouvernementales), pour aider les paysans (microbarrages, périmètres maraîchers...). L’exposé se terminera par une évocation des troubles qui, depuis 2012, créent un handicap supplémentaire pour ce pays.
Ingénieur hydraulicien retraité, Bernard Corbel est ancien directeur d‘études à Setec Hydratec (société d’ingénierie de l’eau et des milieux aquatiques). Membre de l’association Essonne-Sahel depuis 20 ans, il y est conseiller technique pour les microbarrages. 20h45 : Repas.