Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE NOVEMBRE 2019

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE NOVEMBRE 2019

vendredi 1er novembre 2019

texte

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
CLIQUEZ ICI

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

texte

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!!

Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Aassociatif)

EN SOIRÉES !!!  !

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux activées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS, ATELIERS

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mardi 5, 19 NOVEMBRE : 15h/17h30 : Atelier croquis- dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Mercredis 6, 13, 20, 27 NOVEMBRE : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Jeudis 7, 14 NOVEMBRE : Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Samedi 9, 23 NOVEMBRE : 15h/18h : Atelier de couture avec Parfaite. Venez avec vos plus beaux tissus confectionner vos linges de maison drap housse, drap plat, housse de couette. Apportez votre matériel : épingles ciseaux, aiguilles.

- Vendredi 15 NOVEMBRE : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Samedi 23 NOVEMBRE : 10h/12h : Atelier « Ecolo c’est économe ». Ras le bol de polluer votre corps et l’environnement ? Ras le bol de voir tout votre budget passer dans les produits cosmétique et ménagers ? Venez participer aux ateliers « Écolo c’est Économe » et découvrez des recettes naturelles et économiques. Ces ateliers ludiques seront l’occasion d’en savoir plus sur l’eau que vous consommez et d’échanger sur ce thème ! Les inscriptions sont limitées à 10 personne. Pour vous inscrire : coordination@eau-ildefrance.fr

EN SOIREE

- Vendredi 8 NOVEMBRE : 19h15 : « Poésie en liberté » Poèmes et chansons de Henri MICHAUX ou de Jean TARDIEU. Chacun peut aussi présenter un texte qu’il aime d’un autre auteur. 20h30 : Repas

- Mardi 12 NOVEMBRE : 19h30 : Café des IDEES. Une fois par mois, apprenons à échanger et à creuser des idées qui nous tiennent à cœur sur des thèmes choisis ensemble en début de séance avant de poursuivre au cours d’un repas léger. 20h30 : Repas

- Jeudi 14 NOVEMBRE : Ciné Débat d’Attac 12 e : 19h : Accueilet petite restauration. 20h : Projection « Le Monde selon Amazon ». Un film de Adrien Pinon et Thomas Lafarge, 2019 70’. Amazon, le plus grand supermarché de la planète, balaie d’un revers de la main les droits fiscaux, sociaux et environnementaux. Mais la multinationale est aussi une force invisible qui tend à reconfigurer profondément et violemment le monde dans lequel nous évoluons. Après le débat ouverture du bar avec buffet.

- Vendredi 15 NOVEMBRE : 19h30 : Spectacle avec trois conteuses. Les « Tribulettes racontent « Le Diable les attend encore ». Elles défient le Diable ! Mais pas que ! Mais qui sont-elles ? Trois c’est sûr. Mais qu’est ce qui les rassemble ? Venez partager avec nous notre vitalité, notre optimisme, et notre enthousiasme. 20h30 : Petite restauration après le spectacle.

- Samedi 16 NOVEMBRE : 18h : « Pas en mon nom ! » Un film de Daniel Kupferstein. Une soirée de la Commune et de France- Palestine. Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’état d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre… 21h : Repas.

Mercredi 20 NOVEMBRE : 19h15 : ALICEM : Un pas de plus vers un contrôle généralisé par reconnaissance faciale ? La Quadrature Du Net (LQDN) et le CECIL. Testée depuis juin, l’appli ALICEM (Authentification en ligne certifiée sur mobile) crée une identité numérique pour « faciliter » l’accès à des services par reconnaissance faciale. Elle risque de devenir obligatoire pour accéder à des services publiques ou privés. On charge l’appli sur son smartphone, puis avec on fait la lecture des données stockées dans la puce biométrique d’un document officiel. Pour activer le compte, on passe face caméra par un dispositif de reconnaissance faciale « statique » (photo) ET « dynamique » (vidéo avec des mouvements). Mais pas de consentement libre et explicite, pas d’autre choix possible, mépris de la CNIL pointant son illégalité, banalisation de la reconnaissance faciale, manque de réflexion sur les graves dangers pour nos libertés. Un objectif avoué : identification sur Internet sans place à l’anonymat. Où en est ALICEM ? Importance des faux positif / négatfs. Pourquoi la LQDN a fait un recours ? ALICEM un élément de la « Technopolice » ? Repas 21h

- Jeudi 21 NOVEMBRE : 19h : Color-Andine présente : Talents et savoir-faire des artisans péruviens. 20h30 : Repas péruvien.

- Vendredi 22 NOVEMBRE : 19h30 : Atelier d’écriture avec des exercices proposés au public. Présentation de l’atelier d’écriture régulier tous les mercredi à 15h à la Commune. Ve nez entendre nos petits textes d’écrivaillons et vous amuser à votre tour avec les mots .20h30 : Repas

-Samedi 23 NOVEMBRE 20h . Repas de Jah Kitchen.. Au menu : Soupe de potiron au poivre Jamaïcain., Jerk Chicken ou légumes de saison au four + riz Jamaïcain. Fruit exotique flambé au rhum. Thé au chocolat.

Avis aux conteurs, chanteurs, lecteurs
et toutes personnes désireuses
de faire l’expérience de la scène ouverte :

. la Cie théâtre des mondes et Le café La commune vous invitent à la scène ouverte du 27 novembre à 20h30 qui clôturera le festival Contes en quartiers. Les inscriptions se font auprès de la Cie Théâtre des mondes 06 72 14 21 42 ou par mail à theatredesmondes@gmail.com.
Il est également possible de se restaurer ou de prendre un verre à partir de 19h30. Au plaisir de vous y rencontrer !

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DU CINEMALIGRE ICI