Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF OCTOBRE 2019

PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF OCTOBRE 2019

jeudi 26 septembre 2019, par Cecile Petitet

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
CLIQUEZ ICI

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!!

Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Aassociatif)

EN SOIRÉES !!!  !

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) partager lesexpériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74.Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mardi 1 er , 15 OCTOBRE, 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Mercredis 2, 9, 16, 23, 30 OCTOBRE, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

-  Jeudis 3, 10, 17, 24, 31 OCTOBRE : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! »  Votre objet favori ne fontionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Samedi 12 OCTOBRE, 15h/18h : Atelier de couture avec Parfaite.« Confectionner son sac ». Apprentissage, partage et entraide. Venez en famille ou entre amis avec vos projets.

- Samedi 19 OCTOBRE, 10h/12h : Atelier « Ecolo c’est économe ». Ras le bol de polluer votre corps et l’environnement ? Ras le bol de voir tout votre budget passer dans les produits cosmétique et ménagers ? Venez participer aux ateliers « Écolo c’est Économe » et découvrez des recettes naturelles et économiques. Ces ateliers ludiques seront l’occasion d’en savoir plus sur l’eau que vous consommez et d’échanger sur ce thème ! Les inscriptions sont limitées à 10 personnes. Pour vous inscrire : coordination@eau-ildefrance.fr

EN SOIREE

- Jeudi 3 OCTOBRE : 19h : Accueil et petite restauration 19h30 : Projection documentaire « Transition, piège à con ? ». Suivi d’un débat. Organisé par Désobéissance Ecolo Paris. En ces temps de crise écologique, on ne cesse de nous parler de transition : transition alimentaire, transition énergétique, transition écologique... tout doit être capable de transitionner pour mériter sa place dans la société écologique parfaite de demain. Cette « transition », que l’on présente comme nécessaire en raison de l’inadaptation de notre modèle de société occidentale face aux exigences écologiques, permettrait de minimiser les dégâts qu’implique un « changement de système » radical. Mais à quoi ça ressemble, concrêtement, une transition ? Jean-Baptiste Fressoz revient sur la réalité historique de ce qu’on nomme la « transition » énergétique et met en avant la mascarade à l’œuvre opérée par ce concept.21h30 : Repas.
- Mardi 8 OCTOBRE : 19h15 : « Poésie en liberté » : Poèmes et chansons sur l’automne. 20h30 : Repas

- Jeudi 10 OCTOBRE : 19h30 : Présentation-débat : Malevoz Quartier culturel. Une expérience originale, faisant vivre la culture au sein d’un hôpital psychiatrique (à Monthey dans le Valais suisse). La soirée se déroulera, en présence de son initiateur Gabriel Finder et de Sillien Larios, auteur de « La tour de Malevoz »,écrit pendant une résidence artistique à Malevoz. 21h :Repas. www.malevozquartierculturel.ch

- Samedi 12 OCTOBRE : 19h30 : « Ici on chante » > Repas festif en chansons avec Michel et Stéphane.

- Vendredi 11 OCTOBRE : 19h : Accueil et petite restauration. 19h30.Projection du film : « La fragile armada » 1h45. En 2001, escortés par une caravane venue de tous les horizons, les zapatistes sortent du Chiapas pour un voyage de 3000 kms jusqu’à Mexico pour exiger l’application des accords sur les droits des peuples indiens. ZAPATISTES : 25 ANS DE REBELLION OUVERTE Au Chiapas les zapatistes organisent une autre société. En un quart de siècle leur présence s’est gravée dans notre histoire contemporaine. Ce mois d’août 2019, ils annoncent un nouveau cycle d’événements politiques,artistiques,scientifiques, ren contre de femmes en lutte, festival de cinéma, forum pour la défense de la Mère-terre. Ils annoncent également l’intégration de 4 nouvelles communes autonomes, qui sont maintenant 21, et de 7 nouveaux Caracoles, sièges de Conseils de Bon Gouvernement, qui sont aujourd’hui au nombre de 12. : 21h15 : Repas

- Mercredi 16 OCTOBRE : 19h Accueil et petite restauration. 19H30 : Projection du film « Entre deux rives » Histoire d’abandon et de secret de famille à partir de l’histoire personnelle de Frédérique Devaux, entre France et Kabylie. En fin de soirée ouverture du bar avec petite restauration.

- Jeudi 17 OCTOBRE : Ciné débat d’Attac 12e :19h : Accueil avec petite restauration. 19h30 : Projection sur la face cachée du libre échange. Des vidéos décryptant le système des tribunaux d’arbitrage qui donnent un pouvoir opaque aux multinationales face aux politiques gouvernementales encadrés par les accords commerciaux internationaux. Après le débat ouverture du bar avec petite restauration.

- Vendredi 18 OCTOBRE : Collectif Transition 12. Soirée sur les marchés coopératifs. Accueil à partir de 19h à la Maison des Ensembles, 3/5 rue d’Aligre. 19H30 : Projection du film« Food Coop », la plus belle expérience sociale des USA, qui met une claque à la grande distribution ! Un véritable exemple de supermarché autogéré à New York dans le quartier de Park Slope. Le film se déroulera à la Maison des Ensembles au 3/5 rue d’Aligre à 19h30 précises.. 21h30 : Petite restauration à la Commune prévue après le film.

- Lundi 21 OCTOBRE : Kafemath : 19h30 : Soirée culturelle mathématique autour de Martin Gardner. Une dizaine de passionné.es des mathématiques vont se succéder pour évoquer la vie de l’américain Martin Gardner. Au menu : jeux de logique autour de Lewis Caroll, magie, découpes géométriques, etc. 21h : Repas

- Jeudi 24 OCTOBRE : 19h : Rencontre-Débriefing de Rebellion Internationale d’octobre (Rio). Rencontre entre les militants historiques de la Commune et les membres d’Extinction Rebellion. échange sur les modes de militantisme. 0h30 : Repas

- Vendredi 25 OCTOBRE : 20h Repas brésilien « Feijoada » avec un débat sur la situation brésilienne. Organisé par le comité parisien de solidarité avec Lula.