Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" MAI 2019

LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" MAI 2019

samedi 4 mai 2019

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du CaféAassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITION

ACTIVITÉS, ATELIERS


- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) . Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

-  Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).- En l’absence d’olivier, notre bricoleur aux multiples talents, l’atelier Répare tout est suspendu au mois de Mai .

- - Vendredis 3, 17 MAI, AVRIL :: 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus. Venez proposer vos idées, participer à la vie du quartier, rencontrer vos voisins.

- Mardi 14 MAI, 14h/17h30 : Atelier Croquis au Jardin l’Aligresse – 3 passage Driancourt, métro Faidherbe-Chaligny. Pour faire ensemble, dans la joie et la bonne humeur, des croquis de plantes et d’arbres en fleurs. Apportez carnet de croquis ou feuilles de papier dessin, crayons et autres matériels si vous en avez déjà. Nous aiderons les débutants. PS : Prévoir bouteille d’eau ou thermos de thé ou café et, si vous en avez, un pliant pour s’asseoir... sans oublier votre chapeau de soleil.

- Mercredis 15, 29 MAI, 14h/16h30 : Atelier couture Avec Philippe.

- Mercredis 15, 22, 29 MAI, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Vendredis 17, 24 MAI, 14h/16h : Atelier de conversation en français. Gilles Hauser, ingénieur formateur à la retraite, vous propose deux heures de conversation. Ouvert à tous ceux qui veulent améliorer le français. à partir de situations concrètes de la vie quotidienne nous explorerons vocabulaire et phrases types. Soyez les bienvenus !

- 

EN SOIREE

- Samedi 4 MAI : 20h : Projection du film de François Ruffin et Gilles Perret « J’veux du soleil ».. 19h : accueil et petite restauration. Début avril à Saint Nazaire l’assemblée des assem- blées des gilets jaunes a décidé un retour aux ronds-points pour la « semaine jaune » du 1 er au 4 mai. A cette occasion François Ruffin et Gilles Perret mettent gratuitement leur film « J’veux du soleil » à disposition, dans une version remaniée et raccourcie. La Commune programme le film samedi soir à 20h au café associatif pour contribuer à construire un joli mai de mai qui fera refleurir l’espoir comme le dit François Ruffin. Un débat suivra la projection. En fin de soirée ouverture du bar avec petite restauration

- Samedi 11 MAi, 18h30 : Contes de soupe de partout et d’ailleurs : Cinq conteurs, Les Esperluettes, vous invitent à une rêverie collective « À la soupe ! ». Elle se compose de contes de toutes origines, sur le thème de la soupe, du bouillon, du potage... Les conteurs sont assis parmi le public, installés en cercle, comme pour une veillée de l’ancien temps. Quand la bougie est allumée les contes commencent. Les contes choisis reflètent l’univers de chacun et chacune. Ils nous font voyager avec tendresse et humour. Spectacle tout public, à partir de 8 ans, durée 1h15. 20h : Repas, on y servira... de la soupe.

- Mercredi 15 MAI, 19h30 : Soirée de lancement dans le quartier d’Aligre de la campagne de sensibilisation et de protection du martinet noir. Venez nombreux découvrir cet oiseau fabuleux, qui niche à Paris en été, et prendre connaissance des actions prévues pour faire du quartier d’Aligre un quartier pionnier pour sa protection, et y participer le cas échéant. Soirée animée par le Collectif Bleu Martinet, en amont du rendez- vous phare du 7 juin : une soirée festive dédiée à cet oiseau à l’occasion de la Journée mondiale du martinet ! 21h : Petite restauration

- Vendredi 17 MAI, 19h30 : Conférence gesticulée d’Emmanuelle Cournarie. « Je travaille avec 2 ailes ». Une autre histoire de l’organisation du travail. Une conférence qui ressemble à un spectacle sur la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail en s’appuyant sur un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et des salariés de LIP. Suivi de l’ouverture du bar avec petite restauration.

- Samedi 18 MAI, 19h30 : Concert « Le Fil de l’Air ». Auteure, compositrice et interprète, Frède est une adepte des petites salles et des publics de proximité. En 2019, elle plonge dans un nouveau projet : la construction du spectacle « sortie de chantier » avec le guitariste William Bilman, la violoniste et vocaliste Lehna Sam et la conceptrice sonore Julie Hamon. Tous les quatre viendront ce samedi nous faire partager le fruit de leur deuxième phase de création. 50 mn de chansons, d’improvisations, des paysages sonores à déguster !20h30 : Repas.

- Mercredi 22 MAI, Ciné débat d’Attac 12 e avec Les Franciliens du Net et le CECIL, 19h : Accueil et petite restauration ; 19h30 : Projection « La bataille du libre », Un film de Philippe Borel, 2018 , 87’. La palette du « Libre » s’étend très largement au-delà du logiciel libre. Qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture, la bataille porte un enjeu essentiel : mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’aux seules logiques de la marchandisation et du profil.Suivi de l’ouverture du bar avec petite restauration.

- Jeudi 23 MAI, 19h30 : Conférence/débat « De notre assiette à la planète : Entre capitalisme et bien commun, quel système agro-alimentaire pour demain ? » Avec Gilles Billen, directeur de recherche au CNRS. S’interroger sur le contenu de notre assiette (et de notre panier de courses !) mène à décrire le système agricole, industriel et commercial complexe qui façonne une large part du monde dans lequel nous vivons au quotidien. Regarder comment ce système s’est construit au cours des siècles aide à imaginer comment il pourrait évoluer dans l’avenir et quels en seraient les effets sur notre environnement et celui des autres habitants de la planète. Deux scénarios seront comparés : l’un qui poursuit les tendances actuelles de chimisation, de spécialisation et d’ouverture, l’autre qui tend au contraire à l’autonomie, à la diversification et à la sobriété. Nous discuterons des leviers dont peut se saisir l’action citoyenne dans ce domaine. 20h45 : Repas.

- Vendredi 24 MAI, 19h15 : « Poésie en liberté » : En mai, fait ce qu’il te plaît, Poèmes et chansons en rapport avec ce que nous aimons. Repas 20h30

- Samedi 25 MAI, 19h15 : Dîné Café-chansons de Michel et Stéphane sur un (une) air (aire) de rond point.

- Mercredi 29 MAI, 19h : Le Kiosque à Paroles, Atelier d’analyse des discours sur le thème « Injure et politique ». Venez décortiquer des textes, des discours, ceux de l’actualité, de la politique, des administrations, de la vie quotidienne, sans limitation, dans le nouvel atelier d’analyse du discours ! Il sera animé par des linguistes de l’Université buissonnière. Ensemble on discutera des formulations, des expressions et des mots utilisés. Vous pouvez apporter des textes, des discours, des articles, des vidéos, des pubs : tout ce qui vous interpelle... Et si vous n’avez pas de texte à proposer, les animateurs/trices en auront à vous soumettre ! Petite restauration en fin de soirée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0