Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" AVRIL 2019

LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" AVRIL 2019

jeudi 28 mars 2019

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du CaféAassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITION

Accrochée à l’occasion de la projection du film « Trait de vie » l’exposition « hommage au cheval breton » est prolongée en avril suite au grand succès qu’elle connaît. Ancien éleveur de chevaux et créateur d’un centre d’équitation populaire Yvon Morvan peint au pastel gras des scènes rurales de son enfance afin de transmettre la mémoire de l’époque ou la traction animale dominait l’agriculture bretonne.

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) . Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- - Vendredis 5, 19 AVRIL :: 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus. Venez proposer vos idées, participer à la vie du quartier, rencontrer vos voisins.

- Mercredis 3, 10, 17, 24 AVRIL : 15h/17h30 : Atelier d’écriture : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 4, 11, 18, 25 AVRIL : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudis 4, 11, 18, 25 AVRIL : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Vendredis 6,13,20,27 AVRIL : 14h/16h : 14h/16h : Atelier de conversation en français. Gilles Hauser ingénieur formateur à la retraite vous propose deux heures de conversation. Ouvert à tous ceux qui veulent améliorer le français. À partir de situations concrètes de la vie quotidienne nous explorerons vocabulaire et phrases types. Soyez les bienvenus !

- - DIMANCHE 7 AVRIL : On part en balade et on pique-nique à l’arboretum du Bois de Vincennes ! Rendez-vous pour les marcheurs à 10h45, sortie du métro Château de Vincennes, sortie en tête, côté Bois de Vincennes et Fort Neuf, Avenue de Nogent en face de la gare routière. Une petite heure de marche par le bois (chaussures confortables). Départ 11 heures précises. Rendez-vous pour les piqueniqueurs : à l’Arboretum, à 12h, entrée de la Route de la Pyramide, en face de l’Ecole du Breuil. Accès en bus : 112 au départ du Chateau de Vincennes, arrêt Carrefour de Beauté, puis prendre à droite la route de la Ferme, en direction de l’Hippodrome et de l’Ecole du Breuil, puis à gauche une fois arrivé au carrefour de l’Arboretum et de l’Hippodrome. Ou par RER : Joinville, prendre la sortie en direction de l’Hippodrome de Vincennes, puis route de la Pyramide, jusqu’à l’entrée principale face à l’école. (par la passerelle à droite de la sortie à droite après les tourniquets, vers un chemin à travers bois ou en passant par le pont PIQUE-NIQUE PARTAGé, VENEZ AVEC VOS DELICES !!! Plan arboretum : http://www.vincennes-tourisme.fr/De... Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/Arboretum-de-Paris

- - Mardi 16 AVRIL : 16h-17h30 : Rencontre avec un comédien du théâtre de l’Odéon. Venez discuter avec lui de la pièce « Le Pays lointain » de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, en représentation actuellement.

- Mercredi 24 AVRIL : 14h/16h30 14h/16h30 : Atelier couture Avec Philippe.Il sait tout faire ! Il vous montre, mais c’est vous qui réalisez votre rêve vestimentaire !

EN SOIRÉE


- - Jeudi 11 AVRIL : 19h15 : Un patriarcat de surveillance : la question des cyberviolences envers les femmes et les enfants. Sarah Sapitoverde et Laëticia Puertas. Pensée et luttes féministes qui ont jalonné les 19 et 20 e siècles, proposent des clés pour comprendre l’articulation entre capitalisme et patriarcat. Si l’on parle ces dernières années de « capitalisme de surveillance », nous observerons à travers des exemples, et avec une grille de lecture féministe et intersectionnelle, comment c’est bien sur des structures patriarcales que repose ce modèle économique. Comment se traduit aujourd’hui ce patriarcat de surveillance dans les cyberviolences via Internet envers les femmes et les enfants ? Quelles sont les pistes pour les prévenir ? 21h : Repas.

- - Samedi 13 AVRIL : Chanter et faire chanter l’Histoire « en Marche ». - En rire ou en pleurer ... va savoir ? 20h : Repas de Michel et Stéphane.

- - Mercredi 17 AVRIL : 19h15 : Franciliens.net : comment devenir son propre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Envoyer un mail, accéder à un site, c’est aller sur Internet. Mais comment fait on vraiment de l’Internet ? Les FAI commerciaux peuvent altérer, filtrer ou ralentir les échanges. L’association Franciliens.net, offre quant à elle un accès neutre,transparent et de qualité, raccordant adhérents et leur réseau local aux réseaux publics Internet, en conformité avec les principes à la base du succès d’Internet. Faire son propre FAI peut être un enjeu citoyen à la portée de (presque) tous ! Nous verrons pourquoi et comment (avec un peu de technique). En fin de soirée ouverture du bar avec petite restauration.

- - Jeudi 18 AVRIL : Ciné débat d’Attac 12 e : 19h : Accueil et petite restauration. 19h30 : Projection « VAGUE CITOYENNE, pour l’eau, bien commun », un film François Guieu 2015, 113’. L’eau est à qui ? Aux multinationales, aux gouvernements, aux financiers, aux politiques ou tout simplement... à nous ? Face à la voix unique de l’argent, des collectifs, des associations, des élus, des spécialistes ou de simples citoyens agissent pour que l’eau soit reconnue comme un bien commun de l’humanité. Débat ani mé par Jean- Claude Olivia de la Coordination eau Île de France après le débat ouverture du bar avec petite restauration
- - Vendredi 19 AVRIL : 19h00 : Projection : « Ceux qui nous restent » un film d’Abraham Cohen, 2018, 1h57. Prod. Ad Libidum. Pendant 2 ans, la lutte des salariés du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. « Ceux qui nous restent » garde la mé- moire de ces moments de vie, de grève, de rage, d’espoir et rend hommage aux films qui nous habitent et nous aident à affronter les injustices et les violences du monde. Petite restauration et débat avec le réalisateur et des participants à la lutte.

Mercredi 24 avril : 19h15 : Poésie en liberté : poèmes et chansons de Prévert ou de tout auteur que nous aimons. 20h30 : Repas

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0