Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF "LA COMMUNE" MARS 2019

LE PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF "LA COMMUNE" MARS 2019

vendredi 1er mars 2019

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du CaféAassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS, ATELIERS


- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mercredis 6, 13, 20, 27 MARS : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 7, 14, 21, 28 MARS : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudis 7, 14, 21, 28 MARS : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Mercredis 6, 13, 20, 27 MARS : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ».

- Mercredi 13 MARS : 14h/16h30 : Atelier couture Avec Philippe.Il sait tout faire ! Il vous montre, mais c’est vous qui réalisez votre rêve vestimentaire !

- - Vendredi 15 MARS : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus. Venez proposer vos idées, participer à la vie du quartier, rencontrer vos voisins.

- Vendredi 29 MARS : 14h/16h : Atelier de conversation en français. Gilles Hauser ingénieur formateur à la retraite vous propose deux heures de conversation. Ouvert à tous ceux qui veulent améliorer le français. À partir de situations concrètes de la vie quotidienne nous explorerons vocabulaire et phrases types. Soyez les bienvenus ! c’est tout nouveau !!!

jahhkitchen@gmail.com

EN SOIRÉE

- Vendredi 1er MARS 19h Repas Alcyonade d’hiver ; cuisine du monde et soirée musicale. Une fois par saison, les joyeux mineurs hébergés par l’association Aurore (dans notre quartier) et des communards croisent leurs fantaisies culinaires et musicales.

- Samedi 2 MARS 20h repas de Michel et Stéphane

- Mercredi 6 MARS 18h30 : Accueil et petite restauration.Débat : « Les services publics et leurs agents sont-ils un coût ou une richesse ? » Le Président de la République dans sa lettre aux Français pose comme question centrale « Quel service public supprimer ? », afin de dire que nos services publics et la sécurité sociale seraient au-dessus de nos moyens malgré que beaucoup de services publics soient bénéficiaires comme la Poste et EDF, et que d’autres, comme la SNCF, supportent en réalité une dette d’Etat, ... cette question posée par le Président en induit donc une autre : « Les services publics et leurs agents sont-ils un coût ou une richesse ? »Petite restauration en fin de soirée

- Jeudi 7 MARS 19h30 : Retour de Palestine. Les militants de l’Association France-Palestine (AFPS Paris Centre) ont passé 15 jours en Palestine, à Jérusalem et en Cisjordanie en octobre-novembre. Ils nous rapportent photos, documents, témoignages et commentaires sur ce qu’ils ont vu, et entendu. Présentation et débat.21h : Repas palestinien.

- Samedi 9 MARS 12h : Atelier de cuisine Jah Kitchen.Pour 5 pers. max. Vous faire partager mon savoir et mes techniques pour l’élaboration d’un menu végétarien servie le soir même. Psstt : y’aura aussi un peu de viande pour nos amis carnivores.Rdv à 13h au café. Inscription sur jahhkitchen@gmail.com. 20h : Repas réalisé par les cuisiniers de l’atelier


- Mercredi 13 MARS 19h30 : « Une voix, un pas » contre les camps chinois pour Ouïghours. Conférence-débat autour de l’actualité des Ouïghours, peuple turcophone du Turkestan chinois, qui subissent une persécution par la Chine populaire. Un million de Ouïghours sont enfermés dans des camps. Le Turkestan chinois/oriental se situe en l’Asie centrale, au nord-ouest de la Chine.21h : Repas ouïghour

- Jeudi 14 MARS 19h : La santé des chercheurs d’emploi, un enjeu de santé publique ? A l’aide du dossier constitué par SNC, ( Solidarités Nouvelles face au Chômage ) nous présenterons les impacts du chômage sur la santé, la mortalité, les pathologies, les habitudes de vie, les addictions, les comportements à risque et la santé psychique des individus qui vivent le chômage. Des « psy » et des accompagnateurs de SNC témoigneront de leur contribution au dossier, de leurs pratiques, des solutions mises en œuvre. 20h30 : Repas de geneviève

- Vendredi 15 MARS 19h15 : Ordinateurs et environnement ; Le collectif « Emmabuntus » ressuscite de vieux ordi. Débat avec l’association « Emmabuntüs ».La fabrication, l’utilisation et la destruction des ordinateurs ont des impacts majeurs sur l’environnement. Le recyclage des composants est une partie de la solution. L’exemple présenté par l’association « Emmabuntüs » est réalisé dans un esprit éthique, utilise des logiciels libres et beaucoup de solidarité, pour offrir une nouvelle vie aux machines. 21h : Repas

- Samedi 16 Mars 20h : repas de Bechir


- Mercredi 20 MARS Ciné débat d’Attac 12 e : 19h : Accueil et petite restauration.19h30 : Projection : « Trait de vie » un film de Sophie Arlot et Fabien Rabin, 2018, 75’.Un film à la découverte de paysans qui rejettent radicalement le modèle productiviste dominant. Sur la voie d’une agriculture alternative ils choisissent de cultiver avec des animaux de trait. Ainsi libérés du machinisme agricole ils s’épanouissent au contact de l’animal et réinventent un savoir faire proche de la terre respectueux de l’environnement. Yvon, paysan breton éleveur, exposera quelques-uns de ses dessins de chevaux de trait à l’occasion de la soirée.Après le débat, ouverture du bar avec petite restauration.

- Jeudi 21 MARS Le Kiosque à Paroles, atelier d’analyse des discours. Venez décortiquer des textes, des discours, ceux de l’actualité, de la politique, des administrations, de la vie quotidienne, sans limitation, dans le nouvel atelier d’analyse du discours ! Il sera animé par des linguistes de l’Université buissonnière ( https://universitebuissonniere.com/ ).Ensemble on discutera des formulations, des expressions et des mots utilisés. Vous pouvez apporter des textes, des discours, des articles, des vidéos, des pubs : tout ce qui vous interpelle... Et si vous n’avez pas de texte à proposer, les animateurs/trices en auront à vous soumettre ! Petite restauration en fin de soirée

- Vendredi 22 MARS 19h15 : « Poésie en Liberté » Nous dirons et chanterons des textes sur le thème du Printemps des Poètes 2019 : La Beauté. Les textes que vous apporterez seront les bienvenus. 20h30 : Repas

- Jeudi 28 MARS 20h : Dîner africain préparé par les stagiaires en insertion professionnelle d’Aurore Insertion. 20h45 : Dominique Retourné, avocate-médiatrice nous parlera du livre retraçant l’extraordinaire voyage au Rwanda. en janvier 2018 de l’Association des Femmes Juristes Françaises (AFFJ) accompagnées par leurs homologues ivoiriennes (l’AFJCI) afin de comprendre la place de la femme et de la médiation dans un pays ravagé par le génocide il y a une vingtaine d’années. Comment s’est-il reconstruit ? Comment comprendre son miracle économique ? Farka musicien sénégalais nous accompagnera tout au long de la soirée

-  Vendredi 29 MARS 20h : Repas de Anick et Dany

Samedi 30 MARS : 19 h : A l’occasion de la sortie de - son livre « Les enfants du silence », Céline Boussié aujourd’hui sec.gale adjointe de la toute nouvelle « Maison des lanceurs d’alerte »vient ce soir nous parler de son parcours au sein de « l’Institut Moussaron » ou elle fut employée en tant qu’aide médico-psychologique. En 2015, elle dénonce les mauvais traitements sur les enfants et ados dont elle a la charge. Son employeur l’attaque en justice pour diffamation, mais elle est relaxée en 2017, une première en France pour un lanceur d’alerte. Elle évoquera toutes les pistes pour améliorer la prise en charge des handicapés aux sein des institutions. Elle en fait aujourd’hui le combat d’une vie et le porte désormais à l’échelle européenne. 21h : Repas de Claire et Céline.

- Samedi 6 AVRIL à 19h30 : « Présentation, lecture débat du nouveau livre de Brigitte Brami : « Corps imaginaires » , suivie de la projection de « La Langue de Brigitte Brami » de Linoz Lamour. La soirée commencera par une présentation/lecture/débat par l’auteure de son livre publié aux éditions Unicité qui décrit deux détenues qu’elle a connues lors de sa propre incarcération en 2013/2014 à Fleury-Merogis. La soirée se poursuivra avec la projection du film de 20 minutes de Linda Lamour sur l’actualité brûlante des combats marseillais vus par la poétesse Brigitte Brami. Du mur de la honte du quartier de la Plaine à l’effondrement de la rue d’Aubagne. Repas à 21h : Chili con tofu et amandes émincées, dessert : duo de crème fraîche et de fromage blanc