Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2018

LE CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2018

vendredi 2 novembre 2018

POUR TÉLÉCHARGEZ LA DERNIÈRE VERSION DU PROGRAMME
OUVREZ CE LIEN

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

- pour ce mois toujours les années 30 Collection particulière de Gabriel Peynichou. Photos de cette époque chinées sur le marché" d’Aligre

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org]. des permanences peuvent être maintenues durant l’été. s’informer par téléphone ou mail.

- Tous les mercredis 11h/13h travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

-  Vendredi 2 et 16 Novembre14h/16h Atelier d’anglais « Let’s speak english 14h/16h : » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Atelier" Répare café, on répare tout !" L’atelier est suspendu. Il reprendra au mois de Décembre Alors qu’on ne l’attendais pas Olivier avec son fer a souder, ses clés, ses tourne vis et sa bonne humeur est revenu. Il sera présent chaque jeudi du mois a partir de 14h ! il répare tout on vous dit ! tout ! ou presque bien sur .... Alors apporter vos trucs qui ne marchent pas , les vieux et les neufs , rien que pour lui faire plaisir !

-  Mardi 6 et 20 Novembre : 14h30/17h30 : Atelier croquis dessin. Pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel.

- Jeudi 8, 15,22,29 Novembre 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

-  Mercredis 7 et 14 Novembre : 15h/17h30 : Atelier couture » Avec Philippe

-  Samedi 10 et 24 Novembre : 15h/17h30 : Atelier couture Atelier de création avec Sylvie et Parfaite.

EN SOIREE

Lundi 5 NOVEMBRE à 20h Réunion du Collège de la COMMUNE LIBRE D’ALIGRE Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

Mercredi 7 NOVEMBRE : 19h30 : Mise en bouche littéraire et diner de princesse. Laisser vous conter une histoire d’amour, extrait de « La princesse de Clèves » de M me de La Fayette. Laisser vous conter une histoire de papilles des tems anciens diner de saison en 3 actes 20h30 Repas

Samedi 10 NOVEMBRE : 20h repas de Jacques Voskian

DIMANCHE 11 NOVEMBRE SOUPE D’AUTOMNE A L’ALIGRESSE
- Rendez-vous au café à 11h pour les achats et la préparation.
- Rendez-vous au jardin à 13h pour la déguster.
- Apportez des desserts ou autres douceurs. En cas d’intempéries, la fête sera annulée...

Jeudi 15 NOVEMBRE : 19h15 : Poésie en Liberté : Poèmes et chansons de Charles Trenet, Bobby Lapointe et Aznavour. Chacun aussi peut dire un texte qu’il aime. 20h30 : Repas

Samedi 17 NOVEMBRE : 15h/18h : Découverte Handicap/Partage anniversaire. Dans le cadre de son anniversaire venez partager un après-midi festif avec l’association CAP AILLEURS.

Samedi 17 NOVEMBRE : 18h30 : Accueil et petite restauration. 20h : Projection du film : « L’amour et la révolution » 21h : Débat avec le réalisateur Yannis Youlountas. « Le pire, ce n’est pas une action ratée ni une petite action. Le pire, c’est l’inaction... Lutter, c’est être amoureux. » A cette occasion, Mata-Malam dresse la table de l’auberge espagnole et vous propose un espace-temps de convergence des luttes et des désirs ! Nous vous attendons nombreux pour voir le film et rencontrer son réalisateur, Yannis Youlountas, en compagnie de vos meilleures idées à partager.

LUNDI 19 NOVEMBRE à 20h Comité d’animation. Pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux pour y participer ! (Le 3 e lundi de chaque mois...)

Mercredi 21 NOVEMBRE : 19h : soirée ciné débat d’ATTAC 12 e . Accueil. 19h30 Projection : « Main basse sur l’énergie ». Nous visionnerons ensemble le dernier film de Gilles Balbastre ( à qui nous devons entre autre « Les nouveaux chiens de garde » ) produit par la fédération Mine Energie de la CGT et « Là bas si j’y suis ». Le film démonte non sans humour l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie et les dérives spéculatives que cela induit, défend fermement le service public et questionne sans ménagement les modes de production alternatifs. Projection suivie d’un débat contradictoire. Petite restauration en fin de soirée Vendredi 23 NOVEMBRE Repas D’Anne Marie,Josie et Roland

Samedi 24 NOVEMBRE : 20h : Repas des jeunes de l’association Aurore. Joyeux repas collectif concocté par les mineurs « non accompagnés », hébergés dans notre quartier par l’association Aurore ( à l’ex-hôtel Alcyon de la rue de Prague ). Accompagnés de Clarisse Boisseau et Catherine Goffin, ainsi que de Gwenola Le Bihan ( responsable d’Aurore espace Prague ) et de Robin Genot ( animateur d’Aurore espace Prague ). le repas sera servi à 20h

Jeudi 29 NOVEMBRE : 19h30 : Conférence débat avec Fabienne MESSICA ( ligue des Droits de l’Homme ) et Christophe AGUITON ( ATTAC ), « Les communs ». Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces, des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes reposent toutes sur un même principe : La revendication des « communs » qui prônent un gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles et inventent des formes démocratiques nouvelles. en fin de soirée, ouverture du bar avec restauration légère vendredi 30 NOVEMBRE 19h30 : quant les chômeurs se mobilisent« Présentation et débat autour de l’ouvrage de Valérie Cohen et Xavier Dunezat, au sujet des mouvements de chômeurs et précaires. Ouvrage portant sur l’histoire du mouvement des chômeurs de la fin des années 1990 et les conditions qui ont permis une mobilisation. La question des rapports entre hommes et femmes dans le mouvement des chômeurs et précaires. Apéritif dinatoire à 5 euros à partir de 20h30.

Samedi 1er DÉCEMBRE : 19h : Conte pour tous, Escale de nuit, avec Nelly Bernard et Patrick Crespel, conteurs 20h : Scène ouverte, inaugurée par Laurence Lavril-Laforest, conteuse : « La petite marchande de mots », contes et légendes du Berry. Une petite fille sans nom et pleine de mots se fit marchande mots. 21h : Diner de clôture

Lundi 3 DÉCEMBRE à 20h Réunion du Collège de la COMMUNE LIBRE D’ALIGRE Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

.