Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN OCTOBRE 2018

LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN OCTOBRE 2018

dimanche 30 septembre 2018

POUR TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME
OUVREZ CE LIEN

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

-  Du 2 au 22 octobre « Les années 30 » Collection particulière de Gabriel Peynichou. Photos de cette époque chinées

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org]. des permanences peuvent être maintenues durant l’été. s’informer par téléphone ou mail.

- Tous les mercredis 11h/13h travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- jeudi 4 et 11 Octobre 14h/17h : Atelier" Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...). L’Atelier « Répare café, on répare tout ! » L’Atelier reprendra le Jeudi 13 Septembre

-  Vendredi 5 et 19 Octobre 14h/16h Atelier d’anglais « Let’s speak english 14h/16h : » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

-  Vendredis 5, 12, 19 et 26 Octobre : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

-  Mercredis 10 et 24 octobre : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat

-  Samedi 6 et 20 Octobre : 15h/17h30 : Atelier couture Atelier de création avec Sylvie et Parfaite.

EN SOIREE

-  Lundi 1er octobre. 20h réunion du collège de la Commune libre d’Aligre Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins. Le 1er lundi de chaque mois...

-  Mardis 2, 9, 16 Octobre Cycle de trois soirées-débats de l’association « On a pensé à un truc ». 19h : accueil et petite restauration.
Le 2 octobre : 19h30 : Quelle place pour les places ? Projection du film « Place de la République, Printemps 2016 » de Leïla Ben Aribi, suivi d’un débat.
Le 9 octobre : 19h30 Débat : ségrégation spatiale : le prisme du genre. Table ronde sur le genre dans l’espace public.
Le 16 octobre : 19h30 Débat : L’espace public, fabriquons le ! Table ronde sur la fabrique collective de l’espace public.
- Après les débats, petite restauration Samedi 6 octobre 20h : année 30 ! : photos, musique et diner. Une soirée autour de recettes des années 30 accompagnée de photos de cette époque, chinées sur les puçes d’Aligre ; avec un accompagnement sonore de musique ex- traites de 78 tours provenant du même marché. Repas de Gabriel

Mardi 9 Octobre 19 h 2eme soiré Cycle de trois soirées-débats de l’association « On a pensé à un truc ». Ségrégation spatiale : le prisme du genre. Table ronde sur le genre dans l’espace public. Petite restauration en fin de soirée

Mercredi 10 Octobre 19h30 : Réunion d’information de citoyens du 12 e sur les compteurs communicants Face à la pose de nouveaux compteurs de gaz communicants Gazpar imposée sans concertation par GRDF, des habitants du quartier d’Aligre proposent une soirée de sensibilisation et de témoignage pour raconter comment en tant que simples citoyens ils vivent cette installation forcée et pour exposer les raisons qui les poussent à s’opposer à ceux-ci. Ils sont rejoints par Françoise Boman, Présidente de l’association POUMM (pour un monde meilleur), qui suit depuis des années la pose de ces compteurs. Petite restauration Jeudi 11 Octobre : 19h15 : Débat et discussion avec Danièle Bourcier : Partage des biens communs numériques, les Creative Commons. Un sujet crucial où s’entremêlent des intérêts divergents. On connait le « droit de pro priété intellectuelle », moins les licences libres Creative Commons (CC) qui gèrent le partage des oeuvres, numériques ou non : reproduction, diffusion, modification... Danièle Bourcier, responsable de Creative Commons France présentera les CC et l’étrange situation après le vote, non définitif, d’une directive européenne. Ce projet déplaît aux GAFAM (Google...) mais aussi, paradoxalement, aux défenseurs d’un internet libre et gratuit. Il prévoit filtrage automatisé des informations et taxe sur les liens. Le soutenir ou s’y opposer ? Le débat permettra d’éclairer 21h : Repas.

Samedi 13 , 19h : soirée de chansons engagées avec le Duo Galus Comme le monde il est beau et que le monde il est gentil aussi, le duo Gallus en chante la beauté et l’altruisme (le ciel bleu, les oiseaux, la paix dans le monde, etc.). http://duogallus.fr . Petite restauration en fin de soirée.

Mardi 16 Octobre 19 h : 3eme soiré Cycle de trois soirées-débats de l’association « On a pensé à un truc » L’espace public, fabriquons le ! Table ronde sur la fabrique collective de l’espace public. Petite restauration en fin de soirée

Jeudi 18 Octobre 19h : soirée ciné débat d’Attac 12 e . 19h30 Projection : « La part du solidaire. Recréer du politique ». Un film documentaire de Gilles trinques 2015, France 53’. en présence du réalisateur. A l’opposé du « pognon de dingue » des aides sociales et la volonté culpabilisante de responsabiliser les couches sociales démunies du « plan pauvreté » gouvernemental le film décrit le quotidien d’une épicerie associative ou s’invente une solidarité citoyenne qui redonne aux plus fragiles espoir et dignité Petite restauration avant le film et après le débat Dimanche 21 Octobre 17h soirée culturelle mathématique autour de Martin Gardner. Une dizaine de passionnés des mathématiques vont se succéder pour évoquer la vie de l’américain Martin Gardner. Au menu : jeux de logique, découpes géométriques, etc. . Un repas sera servi en fin de soirée.

Jeudi 25 Octobre 19h : Festival Alimenterre : Film « Frontera invisible » 28’/ débat sur l’accaparement des terres en Colombie : Frontera Invisible (Film de Nicolas Richat et Nico Muzi ,2016 Le film qui vient d’être sous-titré en français) est l’histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l’huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. 20h : Plat unique colombien Mardi 30 Octobre 20h : Courts-métrages d’animation. Projection de courts-métrages d’animation d’Europe de l’Est pour enfants et adultes (fonds de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public) 21h Repas de Loly

Mercredi 31 Octobre 19h : Café philo débat : « Comment s’accommoder du non-sens de l’existence ? » Athées, libres-penseurs, agnostiques et croyants venez éch

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0