Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF MAI 2018

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF MAI 2018

samedi 5 mai 2018

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

POUR CONSULTER ET TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF UTILISEZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2018 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

ÉVÉNEMENT COMMUNARD

- lundi 14 mai 20h : réunion de présentation des projets pour la commune en préparation de l’AG du 22 mai

- exceptionnellement ce mois ci le comité d’animation aura lieu Mardi 15 Mai Pour animer collectivement le café , proposer des idées.. venez nombreux pour y participer . ouvert a tous


- Mardi 22 Mai 19h Assemblée générale ordinaire venez nombreux !

- mercredi 23 et samedi 26 Mai de 14h à17h Faites le paris de la biodiversité Les jardinier.e.s. de l’Aligresse participent à « Faites le Paris de la biodiversité », programme d’actions pour préserver et enrichir la biodiversité sur le territoire parisien. • Atelier plantes aromatiques et médicinales dans les jardins urbains. • Atelier construction de buttes en permaculture. • Atelier construction de nichoirs, perchoirs, et abris pour batraciens.

EXPOSITIONS


- Du 3 au 31 mai "D’ AUTRES IMAGES EN LUTTE" Collection particulière d’élèves de l’ENSAD occupée en 68. Affiches originales sérigraphiées produites par l’atelier populaire n°2 de L’École Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs durant les événements. D’autres documents fournis par des membres de l’association CLA seront consultables. Vernissage le samedi 12 mai à partir de 18h

ACTIVITÉS, ATELIERS


- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].


- Chaque mercredis 11h/13h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse , TOUS LES SAMEDIS 14h/16h accueil du public sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc. L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e


- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier " Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).


- Vendredis 4 et 18 Mai. : 14h/16h : Atelier «  Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.


- Samedi 5 Mai :14h30/18h : Atelier couture, atelier de création avec Sylvie


- Mardi 15 et 29 Mai 15h/17h30 : Atelier croquis -dessin : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle , à l’acrylique, au pastel


-  Mercredi 9 et 30 Mai : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...


- Mercredi 16 et 23 Mai : Atelier couture, avec Philippe pour coudre ensemble et apprendre les uns et les autres . deux machines à coudre sont disponibles sur place


- Vendredi 11 et 23 Mai : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

EN SOIRÉE

Jeudi 3 Mai 19h15 : Poésie en liberté : Poèmes et chansons : Verlaine, Rimbaud et les poètes de la Commune 20h30 : Repas : Vrai taboulé libanais


- vendredi 4 19h30 :Rouge comme... proposé par le collectif de conteurs les « esperluettes ». Veillée de contes, spectacle tout public, à partir de 8 ans. Elle se compose de contes ou de légendes de toutes origines culturelles dont le fil conducteur est la couleur rouge. Qu’est-ce que cette couleur évoque ? Comment elle se retrouve dans les histoires traditionnelles ? Elle nous fait voyager dans le temps et dans le monde. Les conteurs, Edward, Karolina, Marie, Marie-Hélène & Sabine, sont assis parmi le public, installé en cercle, comme pour une veillée de l’ancien temps. Quand la bougie est allu mée les contes commencent. 20h30 : Repas :


- Vendredi 11 Mai : 19h15 : soirée Caméra en luttes. Repas 19h30. suivi d’une invitation cinématographique faite à Jean-Denis BONAN. « Le Joli mois de mai » 31’. Film tourné au pied des barricades et au cœur des manifs parisiennes de mai 1968. Les professionnels de cinéma suivants : Mireille Abramovici, Gérard de Battista, Jean-Michel Humeau, Renan Polles furent de la partie. Suivi d’une discussion collective ! .


- samedi 12 Mai 20h repas convivial du collectif des jeunes " prendre place dans l’espace public" Pour fêter l’aboutissement d’une longue marche judiciaire, toujours incertaine, nous fêtons une victoire d’étape autour d’un repas préparé par les jeunes du quartier à la Commune libre d’Aligre, qui nous invite. A cette occasion, nous déploierons un savoir faire tout neuf en matière de gestion de budget, de calcul des coûts, respect de la chaîne de fraîcheur pour une assiette saine et savoureuse comme la vie que nous croquons à pleines dents.


- Mercredi 16 Mai 19h, ciné débat d’ATTAC 12e : "Master of the univers " un film de Marc Baude 2014,1h28 Rainer Voss l’un des principaux banquiers d’affaires allemands dévoile l’opacité de son univers impitoyable où tout est permis. A l’heure où les actions citoyennes mettent à nu l’évasion fiscale, la loi « secret des affaires » qui vient d’être adoptée pourrait, renforcer ces pratiques en toute impunité et accroître le sentiment de toute puissance des financiers « Maitres de l’univers ». Projection suivie d’un débat. Restauration légère et ouverture du bar à l’accueil et en fin de soirée.


- Jeudi 17 Mai 19h30:Discussion autour du livre "La question" Question qu’ont en commun le journaliste Henri Alleg , le jeune mathématicien Maurice Audin , Josette - son épouse , Hélène Cixous l’écrivaine , Germaine Tillion l’ethnographe , Jacques Derrida le philosophe et les chanteur.se.s Étienne Daho + Juliette ?
Reponse : leurs ’racines’ , leur histoire de Jeunesse et/ou leur.s activisme.s ont longtemps eu leurs déploiement-développement de l’autre côté de la Méditerranée : en Algérie .
A l’occasion des 60 ans de la publication par les éditions de Minuit ( l’éditeur actuel de Jean Echenoz ) du livre ’La Question’ écrit par le journaliste et militant Henri ALLEG : nous parlerons de cet ecrit temoignage sur la pratique de la torture en Algerie durant ce que la France - Etat colonial - nomma des ’evenements’ alors qu’il s’agissait d’une guerre.Une guerre faite aux corps d’un peuple , A sa terre et aux vigilantes personnes agissant la.bas et ici.
Cette soirée vous est proposée pour vous Informer , débattre-agir . Elle se fera en présence d’Andre SALEM,fils d’Henri Alleg.
MERCI A lui de sa venue.
ps :Si , avant votre venue à cette soirée historique , vous pouvez relire La Question d’H.Alleg ainsi que le touchant-bouleversant texte écrit par Michele Audin-la fille de Maurice Audin- : "Une Vie brève" - chez Gallimard, l’arbalète- , ce serait pour Vous , un riche acquis historique & humain. 20h30 : Notez que nos échanges se poursuivront autour d’un repas préparé par les bénévoles de La Commune d’Aligre et oh saveurs de l’Orient —proche ou lointain !— ; qu’on se le dise .


- Vendredi 18 Mai : 19h soirée Conte musical « L’his- toire de Fléodor » Jérôme (conteur) et Marie (musicienne) pendant une heure et au gré de leurs envies,vous proposent musique classique, poésies, chansons et contes. Chaque première partie de soirée est unique, l’instant présent étant mis à l’honneur. spectacle suivi d’un repas de Daniela et Mathias.


- samedi 19 Mai : soirée Bandaligre 19h : accueil en musique. Concert de la fanfare Bandaligre avant et après le repas préparé par Loly.


- Jeudi 24 Mai : 19h Café philo Mai 68 : Faites l’amour, pas la guerre ; jouissez sans entraves ; prenez vos désirs pour des réalités... Ces slogans sont-ils toujours d’actualité en mai 2018 ? Petite restauration


- Vendredi 25 Mai : 19h30 : soirée 1968 ( 2 e partie) : « La musique prend la parole : Conférence avec écoutes musicales, videos et clips par Alain Dordé, ex-fan des 68’ » Lors de la première partie de cette conférence, nous avons écouté et commenté des chansons nées au coeur des événements de MAi 68, celles des situationnistes et autres barricadiers, du trublion Evariste et de la méconnue Colette Magny. La deuxième partie présentera des chansons sur Mai 68, apparue à la suite des événements, parmi lesquelles celle de Ferré, Ferrat, le Paris mai de Claude Nougaro, et nous compléterons par des exemples venus d’autres pays en révolte. Une nouvelle occasion d’échanger ensemble sur ce que ces chansons nous disent d’hier, mais aussi d’aujourd’hui.


- samedi 26 Mai : 19h Cabaret Aligre 1900, costumes souhaités.Artistes, musiciens, chanteurs, baladins, retrou- vons-nous au « Cabaret Aligre » pour fêter mai 2018, la vie, l’amour, la liberté, la fête. Voici venu le temps de nous retrouver pour une soirée exceptionnelle- Un repas sera proposé


- Vendredi 31 Mai : 19h30 : « Mais non sarko la Commune n’est pas morte » 45’. 2008.Déjà... en 2008 excédée par le discours anti soixante huitard de Sarkozy, j’ai pris ma caméra pour aller interviewer des femmes qui ont gardé intactes leurs convictions... dont Clarisse Boisseau notre chère toubib de quartier, et puis Dominique Grange qui a écrit l’hymne de 68 : « Les nouveaux partisans »... et plein de gens magnifiques qui continuent le combat. Petite restauration proposée en fin de soirée

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0