Commune libre d’Aligre

APPEL A PARTICIPATION !

mardi 13 mars 2007

La COMMUNE, le café associatif de la Commune Libre d’Aligre ouvre ses portes fin avril au 3 rue d’Aligre.

MAIS DES AUJOURD’HUI, VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE POUR :


- Cuisiner
- Organiser une activité, un atelier, une animation
- Faire un concert, un spectacle, une exposition...
- Proposer des idées, de l’aide...

LA COMMUNE, COMMENT ÇA MARCHE(RA) ?

Le lieu sera ouvert du mardi au dimanche de 10h à 23h et minuit le samedi. Géré par la commune Libre d’Aligre, soutenu par 12 associations du quartier, il est aussi le lieu de tous les habitants et nous sommes ouverts à toutes les propositions. Des repas seront proposés le midi et le soir, des activités et animations de toutes sortes pourront prendre place le matin, l’après midi et en soirée.

Le mercredi sera une journée spéciale enfants.

Un programme trimestriel sera établi, voilà comment s’y inscrire :

LA RECETTE POUR DEVENIR CUISTOT A LA COMMUNE :

Vous pouvez vous inscrire, vous et votre groupe de marmitons pour préparer un repas pour 40 personnes, à midi ou le soir, ou les deux. Il s’agit de confectionner un plat unique, accompagné d’une entrée et d’un dessert. Nous voulons pratiquer des prix raisonnables et manger des produits de qualité, pensez à des plats délicieux qui ne cassent pas trop la tirelire.

- Proposez un ou des jour(s), un ou des service(s) (12h, 20h) dans les mois à venir. Si vous êtes très motivés pour régaler le quartier, vous pouvez proposer un jour fixe tous les mois ou toutes les semaines.
- Donnez votre liste d’ingrédients une semaine minimum à l’avance.
- La Commune Libre d’Aligre fournit ingrédients, ustensiles et matériel de cuisine avec un espace cuisine pro, et une équipe pour vous aider à cuisiner et servir.
- A titre indicatif, vous disposerez de 4 Euro/personne pour faire votre plat.
- L’argent des repas revient à la Commune pour payer les ingrédients et le fonctionnement du lieu.
- Les boissons sont vendues à part.

LES ACTIVITES, ANIMATIONS EXPO, CONCERTS ...

Toutes les activités seront publiques, gratuites à but non commercial. La commune Libre d’Aligre ne paie pas les intervenants, la Commune sera un lieu d’échanges mutuels, de partages de compétences et de savoir-faire, d’initiatives collectives.

- Des plages horaires, le matin (10h-12h), l’après-midi (15h-18h) sont disponibles pour mettre en place des activités, animations ponctuelles ou régulières (ateliers culturels, débats, permanences sociales...)
- Les débuts de soirées (18-19h) ou les soirées (21h-23h) sont disponibles pour des animations thématiques (contes, philo, ciné, musique etc.), des concerts, des spectacles en petites formations.
- Proposez votre activité, le jour et la plage-horaire, la fréquence pour les mois à venir.
- La commune Libre d’Aligre met à disposition la salle, le mobilier, une petite scène, une régie son, un vidéo-projecteur, un écran, un poste informatique avec un accès Internet...Et une équipe pour vous aider à mettre en place votre idée.

Bien sûr il est possible de combiner toutes ces activités, proposer une soirée spéciale avec repas par exemple ou une journée particulière !

LES PRINCIPES DU SAVOIR-VIVRE ENSEMBLE :

- Les participants, individus ou associations, les consommateurs, le public adhèrent annuellement à la Commune Libre d’Aligre pour soutenir financièrement : 5 Euros/an/personne, 50 Euros/an/association, gratuit pour les enfants. Possibilité d’une adhésion de soutien.
- Lieu, cuisine, salle, matériel sont mis à la disposition des intervenants. Il convient de le respecter et de le rendre rangé, propre et en état.
- Un programme mensuel sera diffusé, il convient donc de prévenir en cas d’impossibilité afin d’avertir le public, d’être ponctuel, et de veiller à respecter les horaires prévus.
- La trésorerie est gérée par la commune libre d’Aligre.
- Les activités sont ouvertes à tout public.
- Le lieu reçoit jusqu’à 50 personnes.
- L’alcool est servi en accompagnement de repas.
- C’est un espace non-fumeur.
- Les activités en soirée doivent respecter les horaires de fermeture et le voisinage : attention au bruit !

Pour tous renseignements et inscriptions : cafeassociatif@cl -aligre.org