Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE AVRIL 2018

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE AVRIL 2018

jeudi 29 mars 2018

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver la première version du programme d’avril 2018 OUVREZ CE LIEN Il reste des soirées disponibles, notamment pour des repas ! INSCRIVEZ VOUS !

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2018 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

ÉVÉNEMENT COMMUNARD

FÊTE DE PRINTEMPS À L’ALIGRESSE

à partir de 13h Apportez votre plat cuisiné préféré pour garnir le buffet communard et partager avec les z’amis... En musique avec Bandaligre

3 impasse Druinot Paris 12 e

téléchargez l’affiche

EXPOSITIONS

-  Du 27 Maris au 11 Avril « 1948-2018 JUSTICE POUR LA PALESTINE » Présentée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). L’année 2018 marque les 70 ans de l’expulsion des Palestiniens de leur territoire. Ce processus de dépossession est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Une exposition sur les traces de l’histoire pour éclairer l’actualité 27 Maris a
-  Du 13 Avril au 28 Avril« DE NOS MAINS » Photographies Pierre Bouillé .Reportage photographique réalisé durant 2 années au café associatif La Commune. Sélection sur des centaines de photos prises durant les ateliers, réunions, débats, préparations des repas... etc. Le regard cadré-serré sur les mains du « faire ensemble »

-  Comme vous le savez, cette année est le 50e anniversaire de Mai 68 Une exposition aura lieu au café en mai et pour l’alimenter et l’organiser, nous comptons sur vous pour apporter vos affiches, tracts, journaux, et autres supports que vous avez précieusement gardé...

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse , TOUS LES SAMEDIS 14h/16h accueil du public sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc. L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier " Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Vendredi 3 et 17 Avril : 15h/17h30 : Atelier croquis- dessin : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Vendredis6 et 20 Avril. : 14h/16h : Atelier «  Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Samedi 7 Avril :14h30/18h : Atelier couture, atelier de création avec Sylvie/

-  Mardis 10 et 24 Avril : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...

- Mercredi 11 et 25 Avril : Atelier couture, avec Philippe pour coudre ensemble et apprendre les uns et les autres . deux machines à coudre sont disponibles sur place

- Vendredi 13 et 27 Avril : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

-  BIDOUILLE ORDI
Pour venir en aide à ceux qui ne supportent pas les contraintes des dernières versions de Windows ou de Mac, et qui n’osent pas franchir le pas du logiciel libre, La Commune cherche un informaticien bénévole rusé sachant rendre à chacun la maîtrise de sa machine en contournant les programmes par défaut imposés.

EN SOIRÉE

- Mercredi 4 Avril 19h30 : Chansons françaises et orgue de barbarie Pour fêter l’arrivée du printemps Martine et Christophe proposent une soirée consacrée à la chanson française autour de Jacques Prévert et bien d’autres... Venez chanter avec eux. 20h30 : Repas

- Jeudi 5 Avril 19h30 : Soirée Poèmes de Younès Benkirane L’auteur lira quelques uns de ses poèmes : « Mon pays, mon blues » et « Un petit bout de ciel ». S’ensuivront des échanges sur le Maroc d’aujourd’hui, la Palestine, son exil. Sur les murs de la Commune une exposition de photos sur la NAKBA la « catastrophe Palestinienne de 1948 ». 21h Repas :Tajine aux olives et aux citrons confits.

-  Lundi 9 Avril 20h Réunion du Collège de la COMMUNE LIBRE D’ALIGRE
Ordre du jour :
• Etat des lieux de la Commune Libre d’Aligre présenté par le Collège
• Tour de table : perspectives, initiatives, réflexions, échanges, en vue de l’AG du 22 mai.
Ouvert à tous Venez nombreux.

- Mardi 10 Avril Ciné débat d’ATTAC 12e 19h : accueil et petite restauration.- 19h30 : « Cheminots »Un film de Luc joulé et Sébastien Jousse, 80’. Réalisé en 2010 avec la participation de cheminots de la région PACA, une description en profondeur du démantèlement progressif du service public ferroviaire et ses lourdes conséquences pour les cheminots comme pour les usagers. Au moment ou les ordonnasses Macron, objet du mouvement social actuel, semblent bien vouloir parachever la privatisation de la SNCF, le film nous permettra d’en mesurer tous les enjeux.
Avec Philippe Mulhstein, membre du conseil scientifique d’Attac et Sebastian Jousse, co réalisateur. Petite restauration en fin de soirée .

- Mercredi 11 Avril : 19h30 : Rencontre « Manière de voir ». Les Amis du Monde Diplomatique Paris organisent une rencontre/discussion avec Akram Belkaïd et Olivier Pironet, journalistes à la rédaction du Monde Diplomatique et co-coor- dinateurs de- « Manière de Voir, PALESTINE, un peuple, une colonisation » et Hélène Servel, journaliste et contributrice avec un article sur les journalistes français.es travaillant en Palestine et en Israël.Petite restauration en fin de soirée .

- Vendredi 13 Avril : 19h30 : Soirée poésie en liberté Poèmes et chansons d’Aragon et les textes que vous apporterez en scène ouverte 20h30 Repas .

- Dimanche 15 avril à partir de 15h Hommage à Djazia Osmani, la présidente de l’amicale des locataires ALOHA-CNL des 13 et 14 rue Abel, décédée le 3 mars dernier. Assemblée générale, bilan des actions menées par l’amicale, importance de l’existance d’une action collective, l’amicale comme interlocuteur du bailleur Paris Habitat, perpectives pour les droits des locataires.- Un gouté sera servi

- Vendredi 27 Avril : 19h30 : Soirée Mai 68 la musique prend la parole : Conférence avec écoutes musicales, videos et clips par Alain Dordé, ex-fan des 68’. . Le rôle de la musique dans les mouvements de contes- tation des années 68 est indéniable : porteuse de prise de conscience, miroir et témoignage des changement en cours, elle est le fond sonore adéquat à ce bouillon- nement inédit. La musique accompagne les événements  : guerre du Vietnam et manifestations des noirs aux USA, révoltes étudiantes et ouvrières dans de nom- breux pays. En France, des chansons naissent au coeur du mouve- ment de mai et dans les mois qui suivent, dont celles des situationnistes et autres barricadiers, du trublion Evariste et de la méconnue Colette Magny, ardente chroniqueuse des luttes en cours, sans oublier Ferré, Ferrat, Moustaki, et le « Paris mai » de Claude Nougaro.
A l’occasion des 50 ans de mai, replongeons nous dans l’ambiance musicale d’une époque où l’on pouvait rêver notre vie. Petite restauration en fin de soirée .

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0