Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE MARS 2018

PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE MARS 2018

vendredi 2 mars 2018

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de MARS 2018 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2018 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

ÉVÉNEMENT COMMUNARD

FÊTE DE PRINTEMPS À L’ALIGRESSE

à partir de 13h Apportez votre plat cuisiné préféré pour garnir le buffet communard et partager avec les z’amis... En musique avec Bandaligre

3 impasse Druinot Paris 12 e

Téléchargez l’affiche

EXPOSITIONS

-  « Exposition - Kadou Nouidjem » Mon parcours artistique et assez récent (2013). Depuis, je m’évade au rythme des couleurs, des formes et des matériaux. C’est une succession de rêves, de joie et d’émotions de vrais moments magiques. EXPOSITION PROLONGÉE

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse , TOUS LES SAMEDIS 14h/16h accueil du public sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc. L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier " Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 14h/17h : Atelier "Bidouille ordi ". Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand .

- Vendredis 2 et 16 Mars. : 14h/16h : Atelier «  Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Vendredi 2,9 ET 30Mars.. : 15h/18h : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Vendredi 6 et 20 Mars . : 15h/17h30 : Atelier croquis- dessin : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

-  Mardis 13 et 27 Mars : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...

- Samedi 17 Mars .:14h30/18h : Atelier couture recup / Transition Paris 12 Création de sacs a partir de vieux T-shirts et vos toiles de parapluies cassées. Ensemble nous apprendrons à coudre et vous en ferez des sacs pour faire vos courses !

EN SOIRÉE

- Jeudi 1er Mars 20h : soirée Art en ballade rencontre suivie d’un repas.

- Vendredi 2 Mars 20h : repas de Michel

- Lundi 5 Mars 20h : Réunion du collège de la Commune Lobre d’Aligre Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins. Ouvert à tous.

- Jeudi 8 Mars 20h : 9h15 : Poésie en Liberté  : poémes et chansons autour du thème du Printemps des Poètes 2018 : « L’Ardeur ». - 20h30 : Repas ... un baekeoffe au menu !

- Samedi 10 Mars 20h : repas de Clarisse et Gabriel

- Mardi 13 MARS : Ciné débat d’attac 12 e : 19h : accueil et petite restauration. 19h30 : « La bombe et nous ». Un film de Xavier-Marie Bonnot. 2018, 1h15. Si le nucléaire civil fait l’objet d’un débat de société largement relayé par les médias il n’en est pas de même de l’arme atomique, pourtant par bien des points indissociable. Peu nombreux sont ceux la remettre en question. A-t-on conscience au quotidien de ce qu’elle représente ? Le film rappelle une évidence : une ca- tastrophe nucléaire pourrait être déclenchée suite à un acte fou, mais aussi à un accident, une fausse manœuvre, une mauvaise interprétation…. Débat animé par Daniel Hofnung, Attac France. Petite restauration proposée en fin de soirée

- Jeudi 15 Mars 19h : Débat « Une croissance infinie sur une planète finie est impossible ». Animé par le collectif décroissants Ile de France. Les décroissants proposent un trajet pour retrouver une empreinte écologique acceptable. Venez débattre avec nous pour trouver une sobriété heureuse. Débat suivi d’une petite restauration.

- vendredi 16 Mars 20h :Repas de Marion et Corrine

- Samedi 17 Mars 20h : Repas de Tristan

- Lundi 19 Mars 20h : Comité d’animation Comme chaque 3e lundi du mois, pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux ! Ouvert à tous.
-  Vendredi 23 19h30 : Projection « Des hommes qui veillent ». Réalisation Diane Sorin, 50’. Ce film est une immersion dans le quotidien des hommes de terrain des Services Funéraires de la ville de Paris (SFVP). L’euphémisme officiel les appelle « techniciens de convoi », mais eux tiennent au nom populaire de « croque-morts ». Au delà du travail qu’on leur connaît sur les obsèques, ces hommes sont en charge, de jour comme de nuit, du ramassage, de l’évacuation et du transport des cadavres. Intervenant en toute situation, notamment sur réquisition de police et pour « hygiène publique », ce sont eux qui portent à bras le corps la mort la plus crue comme la plus ordinaire, dans le silence de la ville. C’est au « dépôt », en souterrain du bâtiment administratif, à l’abri des regards comme de la lumière du jour, qu’ils se rassemblent avant et après chaque mission. Cet espace fonctionnel, la fois vestiaire et local technique, devient alors sas de décompression. Projection suivie d’une petite restauration.

- vendredi 30 Mars 20h : Repas de Josie, Anne Marie, Roland Marie grace

- Samedi 31 Mars 20h : Repas de Jah Kitchen et Toni

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0