Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JANVIER 2018

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JANVIER 2018

vendredi 5 janvier 2018

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de JANVIER 2018 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

EXPOSITIONS

- Du jeudi 11 Janvier au jeudi 1er février « Pictogroemes » Une exploration visuelle et scripturale dans le monde de l’invisible et l’indicible. Un essai de représentation du mouvement à partir de l’immobile. Lumières et couleurs diffuses accompagnées de textes parsemés de pensées. Tentative de diffusionnisme !Vernissage Jeudi 11 janvier à partir de 18h

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc. L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier " Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 14h/17h : Atelier "Bidouille ordi ". Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand .

- Vendredis 5 et 19 Janv. : 14h/16h : Atelier «  Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

-  Mardis 16 et 30 Janv. : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...

- Vendredis 12 et 26 Janv : 15h/18h : Atelier Tarot : En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Mardi 9 et 26 Janv. : 15h/17h30 : Atelier croquis- dessin : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Samedis 13, . 15h/18h : Atelier couture.

- Samedis 20 et 27 Janv. 15h/18h : Atelier couture special Pétassou avec Catherine la Belge et Toni le cevenol.. Ateliers DIY préparatoires (masques, costumes, souffles-a-culs, chants) pour « honorer » le Pétassou à venir, ce vieux démon de Carnaval, de passage à Aligre le 3 février 2018 (cfr infos).
NB : Venir de bonne humeur et plein d’imagination (!) avec vos (!) vieux bouts de tissus à détourner, de cartons, de (petites et grandes) bricoles de récup’ farfelues, de divers rembourrages à l’état d’abandon (mousses de canapé, coussins, matelas), vos aiguilles et autres fils à coudre, etc...

EN SOIRÉE

- Samedi 6 Janv. : 18h15 : « D’Omar Khayam aux poètes Arabes dissidents d’aujourd’hui ». Naourdine KEHILI et Mona diront un choix de textes de poètes dissidents, rebelles, soufis de Syrie, d’Arabie, d’Iaran de Turquie, du Maghreb depuis Omar Khayam jusqu’à aujourd’hui. Ils feront entendre des paroles de liberté en terre d’Islam de la tradition musulmane des Lumières aux dissi- dents d’aujourd’hui.- 20h : Repas.

- Lundi 8 Janv. 20h : Réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

- Jeudi 11 Janv. 18H/20h : Vernissage de l’exposition PICTOGROEMES

- Vendredi 12 Janv. 19 h : Les écoutes radiophoniques collectives avec Inès Dupeyron.C’est une jeune dame de radio. A 27 ans, pour France Culture, elle a déjà colla boré aux émissions suivantes : Les Pieds sur terre, Pas la Peine de Crier, Les Nouvelles Vagues, Les Carnets de la création, Une saison au théâtre, et Une vie d’Artiste ( avec Aurélie Charon, les lundis à 23h sur France Culture ). Avec elle, nous écouterons et commenterons une série de reportages sonores portant sur l’habitat, les squatts et un foyer de travailleurs situé dans le 19 e arrondissement de Paris. Reportages diffusés la semaine du 05 septembre 2017 dans Les Nuits de France Culture. Reportages d’une grande valeur sonore et de par leurs contenus ! Petite restauration proposée en fin de soirée.

- Mercredi 17 Janv. 19h : Présentation du journal « La Gueule Ouverte ». « La Gueule Ouverte » est un espace de réflexion et de débats autour de l’écologie politique dans une approche généraliste, 40 ans après l’annonce de la fin du monde par le journal des années 70. « La Gueule Ouverte » envisage, avec d’autres, de faire face à cet effondrement qui vient, annoncé cette fois par les scientifiques. Réfléchir collectivement et partager des expériences de (re)construction, entre citoyens, militants, promeneurs du dimanche, aspirant à une vie différente au sein d’une société à refaire, comme dit Murray Bookchin. Ce journal est participatif par essence et par nécessité. Bienvenue à tous et toutes celles et ceux qui voudront bien y contribuer afin de faire naître, éventuellement, d’autres perspectives que celle de la fin de l’histoire, comme le slogan TINA voudrait nous faire accroire. Petite restauration proposée en fin de soirée.

- Jeudi 18 Janv. 19H30 : Café philo. 20h30 Repas

- Vendredi 19 Janv. 20h : Concert en images . Quatre musiciens, une vidéaste pour une création en totale liberté, sans consigne, sans partition et parfois même sans note... une soirée improvisée. 21h repas

- Samedi 20 Janv. 20h : Repas de Catherine.

- Lundi 22 Janv. 20h : Comité d’animation Pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux pour y participer ! Ouvert à tous.

- Mercredi 24 Janv. A partir de 19h : Ciné-débat ATTAC 12 e : 19h : Accueil 19h30 : Projection.« NOTHING TO HIDE »( Rien a cacher ), un film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, 2016, 86’. Le film interroge la vaste acceptation de la surveillance au sein de la population par l’argument « Je n’ai rien à cacher ». A travers cinq protagonistes et une vingtaine d’intervenants ( lanceurs d’alerte, hackers, juges, sociologues, victimes de la surveillance ) le documentaire explore les implications d’une telle rhétorique à l’époque du tout numérique et interroge ce modèle de société que nous contribuons chaque jour à façonner. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée ouverture du bar avec petite restauration.

-  Jeudi 25 Janv. 19h30 : Projection : « Un voyage sur la terre » d’Anne-Marie Lallement. 60’. A travers des voyages en France, en Espagne, l’auteure tente de retrouver la trace d’un journaliste algérien qu’elle a aimé, il y a plus de 30 ans. Mais c’est en fait un sourire qu’elle recherche, le sourire du père disparu trop tôt. Projection suivie d’un débat. 20h : Repas.

-  - Vendredi 26 Janv.18h45 : Poésie en Liberté Paroles de liberté, nous rechercherons des textes pour aider à vivre dans le monde d’aujourd’hui, avec des nouveaux poètes venus du terrain des luttes. 20h30 : Repas.

-  - Samedi 27 Janv.18h45 : Soirée projection débat du film « Les Roms, des citoyens comme les autres »20h15 : débat . En présence de l’ERRC (european roma rights center), Rom Europe, Hors la Rue, le Mrap, Habitat et Humanisme et les membres de Culture XXI et le projet Best programme de la Commission Européenne : pédagogie inclusive pour enfants primo-arrivants et enfants à besoins spécifiques - 21h : Repas de Daniela, occasion de découvrir une spécialité roumaine, avec les bénévoles des associations...

-  - Dimanche 28 Janv. a partir de 11h GRAND MÉNAGE AU CAFÉ. VENEZ NOMBREUX NETTOYER, FROTTER ASTIQUER