Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE DÉCEMBRE 2107

PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE DÉCEMBRE 2107

vendredi 1er décembre 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de Décembre 2017 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, unpermanenceprecarite@cip-idf.orge utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

<

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h et samedis 14h/16h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier " Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 14h/17h : Atelier "Bidouille ordi . Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand .

- Vendredis 1er 8 et 15 DEC : 15h/18/h : Atelier Tarot En toute convivialité venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Mardis 5 et 19 DEC 15H/17/30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat...

- Vendredi 8 et 22 DEC : 15h/17h30 Atelier Atelier croquis - dessins : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Samedi 9 DEC . 15h/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Samedi 23 DEC : 12h/17h30 : Atelier gâteaux et biscuits de noël . L’amicale des locataires de la rue Abel vous invite à un atelier de confection de gâteaux de noël et à un goûter festif sucré /salé à 15h

EN SOIRÉE

- Vendredi 1 er DÉC. 19h : Présentation /lecture d’extraits du nouveau roman de Nic Sirkis : « L’amer noir » (qui traite du concept de « sérendipité » et d’un rail-movie vers la Moldavie) - Suivie à 20h30 par un « dîner moldave » concocté par l’équipe du maître queux Mathias (« mamaliga » et autres saveurs de la mer Noire !)

- Samedi 2 Dec. 20H Repas d’Omeyade et Bechir

- Lundi 4 DEC 20h . Réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre. Ouverte a tous

-  Vendredi 8 Dec 19h30 /20h30 Veillée de contes, spectacle tout public, à partir de 8 ans. La veillée se compose de contes de toutes origines culturelles sur le thème de l’amour, la sagesse, le bon sens et la malice. Les contes choisis reflètent l’univers de chacun et chacune. Ils nous font voyager du Nord au Sud en passant par la Scandinavie, la France des terroirs et les Balkans. Les conteurs sont assis parmi le public, installés en cercle, comme pour une veillée de l’ancien temps. Quand la bougie est allumée les contes commencent. - Un repas sera proposé après le spectacle .

- Samedi 9 DEC 20h : Repas de Clarisse et Toni

-  Mercredi 13 DEC 19h : Collectif de défense des bureaux de poste du 12 e ! Une soirée d’information ou sera abordée la restructuration de l’offre postale dans l’arrondissent qui entraîne une réduction drastique du service public par la fermeture de plusieurs bureaux ou la réduction de service et de personnel des autres, souvent au détriment des habitants les plus fragiles. Il s’agit pour les organisations locales du collectif, associations (dont la Commune Libre d’Aligre), syndicats, partis politiques de se mobiliser pour la défense des services publics de proximité. - Suivi d’un restauration légère.

- Jeudi 14 DEC : Ciné débat d’Attac 12e 19h : accueil et petite restauration. 19h30 : Projection : « Les pieds sur terre » un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller, 2016, 80’. : Au cœur de Notre-Dame des Landes le hameau du Liminbout tient le haut du pavé : Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Un film qui pourrait bien être l’image du devenir de Notre-Dame des Landes, quelles que soient les conclusions de la commission de médiation attendues ce mois ci, étape décisive du processus de décision sur l’avenir de l’aéroport. Projection suivie d’un débat. - 21h ouverture du bar et restauration légère ;


- Vendredi 15 DEC : 19h30 : L’Association Droits Ici et Là bas (DIEL) présente la projection de « Un pas en avant ! » 53’. Le film relate la caravane des Sans-papiers et Migrants au Forum social mondial de Tunis du 18 mars au 2 avril 2013. Fin mars 2013, les Sans-papiers de la Coordination parisienne décident d’aller se faire entendre au Forum social mondial de Tunis. Il y sera en effet question de la liberté de circulation et d’installation des Migrants. D’évidence s’impose la nécessité de leur présence. Et comment faire mieux la démonstration de cette liberté que par la traversée des frontières par les Sans-papiers eux-mêmes ? D’en porter témoignage par leur propre voix ? Ainsi se met en mouvement la Caravane de ces « damnés de la terre », avec la ferme intention d’embarquer à Gênes pour la traversée vers Tunis, en mémoire des milliers de migrants disparus en mer pour avoir voulu fuir la faim, la misère, la guerre. « Et si nous ne passons pas, le monde entier verra combien l’Europe, la France, ces championnes des droits de l’homme, les réservent en réalité à une minorité privilégiée de l’humanité, mais les foulent aux pieds lorsqu’il s’agit du reste du monde... Ainsi, même repoussés aux deux rives de la Méditerranée, notre tentative ne sera pas vaine ». Projection suivie d’un débat. - 21h : Repas proposé par les migrants.

- Samedi 16 DEC 15h/18 : Ballade des mères et des pères noël Rendez-vous place d’Aligre, en vélo, tout en rouge, avec de quoi boire un p’tit coup, n’oubliez pas vos lumières et joignez-vous à cette balade dans Paris illuminé !!! 16h : Départ de la Balade des Mères et des Pères Noël 18h : Retour sur la place d’Aligre.
- Samedi 16 DEC 18h/20h : Soupe à l’oignon offerte sur la place d’Aligre En présence de la mère Noël Pour participer à la soupe : pelez, émincez et faites rissoler quelques kilos d’oignons, apportez les cuits à la Commune dès 10h au café ou à 16h à la Petite Mairie. Ils seront ajoutés à la soupe collective.

- Lundi 18 DEC 20h : Comité d’animation Pour préparer en semble le programme du Café Associatif du mois de Janvier. C’est le moment de présenter votre projet, exposition, repas du soir, débats, projections, spectacle, ateliers etc..

- Jeudi 21 DEC 19h30 : « Ceux qu’on a pas dompté » - Histoire des mutins de la Courtine -, 1917. Histoire des mutins de la Courtine -, 1917. Lecture du récit écrit à chaud par le romancier Henri Barbusse qui raconte par le détail l’insurrection des milliers de soldats russes envoyés par le tsar sur le sol français en 1915 pour contenir les troupes allemandes. A l’annonce de la révolution de 1917 ils souhaitent rentrer chez eux et poursuivre le combat sur la terre russe. Des chansons à cappella accompagnent la lecture. - Une petite restauration sera proposée après le spectacle.
- vendredi 22 DEC. 19h15 : « La Lune d’un peu plus près » un film de Camille Robert. Guillaume Hussenot est à l’origine de ce long-métrage issu d’un projet solidaire. Atteint d’une maladie génétique neuromusculaire évolutive, il est aujourd’hui très handicapé mais c’est une force de la nature qui puise son énergie dans la création et le partage. En nous offrant ses inspirations, ses doutes, ses convictions, son quotidien et ses rêves, son corps, sa maladie, il nous a offert une matière polymorphe que Camille Robert a traitée sans concession, avec poésie et beaucoup d’expérimentations, dans un récit initiatique libre et original basculant de la fiction documentée au fantastique. - Repas végétarien de Jah Kitchen.

- samedi 23 DEC 12h /17h30 : Atelier gâteaux et biscuits de Noël. L’amicale des locataires de la rue Abel vous invite à un atelier de confection de gâteaux de Noël et à un goûter festif sucré/salé à 15.

- vendredi 29 DEC Poésie en liberté 19h accueil-vodka 19h30 soirée poésie : poèmes et chansons russe et tout poème que vous voudrez dire. 20h30 : repas à la Russe.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0