Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !
Pour retrouver le programme complet DE NOVEMBRE 2017 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN
MANIFESTE DE LA COMMUNE
Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, unpermanenceprecarite@cip-idf.orge utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.
2017 sera une année communarde !!!!
ADHÉSION
Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !
Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?
La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr
POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.
La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !
Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.
Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette
AVIS
BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.
QUE VIVE LA COMMUNE
Comme de nombreuses associations, la Commune libre d’Aligre subit de plein fouet la suppression du dispositif « emplois aidés », soit des emplois bénéficiant de subventions de l’Etat. Un poste n’ayant pas pu être renouvelé début septembre, et la Commune Libre d’Aligre n’étant pas assez solide pour financer un emploi non subventionné, le café associatif restera fermé jusqu’à nouvel ordre le mardi et le mercredi en jounée et ouvrira si une activitée de soirée et programmée.La Commune a besoin de votre large mobilisation et participation pour poursuivre son projet d’être un lieu ouvert à tous. Tenez-vous au courant des actions à venir sur notre site ou au café associatif.
On compte sur vous !
EXPOSITIONS
Du jeudi 9 au Jeudi 30 NOV Dessins à l’encre de chine de Fatima ChabaneSur une vingtaine de reproductions en noir et blanc de sculptures de la cathédrale de Reims, j’ai dessiné, à l’encre de Chine, toujours le même portrait photographique d’un couple de jeunes mariés, datant des années 60. J’ai trouvé intéressant de dessiner sur du papier sur lequel figure déjà un motif qu’il faut prendre en compte : ici les sculptures et bas reliefs de saints de la cathédrale de Reims. La rencontre entre le fond et le dessin donnent aux portraits une expressivité imprévue. Par ailleurs la superposition des deux images brouille les plans, la perspective : les différentes histoires se mêlent.
Samedi 18 NOV. 15h/17h : Atelier/initiation à la gravure sur gomme par Fatima Chabane.. Technique qui consiste à enlever les blancs du résultat final, l’encre se pose sur les parties non retirées. Chaque participant pourra graver un motif sur une petite plaque de gomme au dimension maximum de 10 x 10 cm à l’aide d’une gouge. La plaque est ensuite enduite d’encre puis pressée à la main sur du papier.
Samedi 18 NOV. 18h : Vernissage de l’exposition
ACTIVITÉS, ATELIERS
Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].
Chaque mercredis 11h/13h et samedis 14h/16h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) :
L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e
Tous les jeudi 14h/17h : Atelier" Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).
Tous les jeudis 15h/17h : Atelier "Bidouille ordi . Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand .
Samedi 3 NOV. et 1er DEC. 15h/17h Atelier Bijoux15h/17h : Réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou les modifier afin de
les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments
que vous avez, quels qu’ils soient
Vendredis 3 et 17 NOV. 14h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille »
Malaxer les mots, partager le résultat...
Vendredi 10 et 24 NOV. 15h/17h30 Atelier Atelier croquis - dessins :
Un atelier pour partager le plaisir de dessiner.
Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...
Samedi 11 NOV. 11 FÊTE D’AUTOMNE A L’ALIGRESSE Mange ta soupe et plante ton bulbe !
Rendez-vous au café à 10h pour les achats et la préparation.
Rendez-vous au jardin à 13h pour la déguster.
Apporter des desserts ou autres douceurs.
Venez nombreux !
Vendredi 17NOV. 14h/16 : Atelier Let’s speak English Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte.suivie à 20h30 par un « dîner moldave » concocté
par l’équipe du maître queux Mathias (« mamaliga » et autres
saveurs de la mer Noire !) Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger
vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.
Samedi 18 NOV. 15h/17h : Atelier/initiation à la gravure sur gomme par Fatima Chabane.. Technique qui consiste à enlever les blancs du résultat final, l’encre se pose sur les parties non retirées. Chaque participant pourra graver un motif sur une petite plaque de gomme au dimension maximum de 10 x 10 cm à l’aide d’une gouge. La plaque est ensuite enduite d’encre puis pressée à la main sur du papier.
Samedi 25NOV. 15h/18h : Atelier couture
Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.
EN SOIREE
Lundi 6 NOV. Réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre. Ouverte a tous
Vendredi 10 NOV. 20h "Ce qu’ils appellent la paix", courte pièce uchronique de John Reed Nous sommes à Paris en 1919. Après un match de quatre années qui a causé près de 10 millions de morts et une somme de souffrances indescriptibles, le partage du monde est en discussion
entre les vainqueurs. C’est « la Conférence de la Paix ». Sur un
mode parodique, la pièce de John Reed met en scène les tractations
entre les délégués des pays dit « alliés », la France, l’Angleterre,
l’Italie, le Japon et les USA, afin de départager les zones d’influence
selon la taille de leurs forces armées et industrielles. Le vainqueur
en chef est Wilson. L’intervention de son pays a décidé de la
victoire de leur camp contre les Empires Centraux, à savoir l’Alle magne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman. Donc de la victoire
des démocraties sur les puissances autocratiques ! Mais peut-on
croire sur parole ceux qui ont envoyé à la mort des dizaines de
milliers d’hommes et ont maté les mutineries dans le sang ?
Avec Catherine Richon, Marie Dablanc, Eliane Deleuze, Julie de
Faramond, Sonia Masson.
La pièce dure une vingtaine de minutes et sera suivie d’un diner convivial
Jeudi 16 NOV. Cycle des alternatives
19h30 : projection de vidéos de lieux alternatifs
Quatre cyclistes partis sur sept mois pour un tour d’Europe
de l’Est (dix pays) des lieux alternatifs avec une agriculture
écologique, de la permaculture, des auto et éco-constructions,
des énergies renouvelables autoproduites, une éducation alternative et une vie en communauté.
20h30 Repas de recettes apprises pendant le voyage
Vendredi 17 NOV. 19h30 : Chine, opposants politiques
et liberté d’expression. Soirée organisée par Amnesty
International Avec Marie Holzman Présidente de Solidarité
Chine, Mariam El Kurdi, responsable coordination Chine à
Amnesty France, Zhang Yimeng, née en 1965 au Shandong,
Qingdao, arrivée en France pour s’y établir en 2002, active
dans le mouvement démocratique chinois de Paris, devenue
Présidente de l’Association d’amitié Tibet-Chine, créée en
2009 à Paris. Marie Holzman abordera la question des droits
humains en Chine de manière plutôt théorique, Mariam El
Kurdi la vision d’Amnesty International et Zhang Yimeng des
cas particuliers. Zhang Yimeng est convaincue de la nécessité
de dénoncer les exactions commises par le gouvernement
chinois, de soutenir les tentatives de réformes démocratiques,
etc. Elle est prête à témoigner de sa propre expérience, et de
la situation actuelle en Chine.
Rencontre suivie d’un repas.
Samedi 18 NOV. 19h/23h : Dîner-concert autour de l’amourde la musique et de la poésie.
Des minis concerts se succéderont afin de charmer vos oreilles... le curry sera là pour vos papilles.
● Philippe Rovère, poète, chanteur et guitariste accompagné de
Cédric Petit aux bongos, au zagdrum et au chant
● Lahcene, guitariste classique accompagné de Jean François à
l’harmonica et au chant et Cédric Petit au cajon
● Cékeïo, trio onirique proposant des rythmiques interprétées
au zagdrum accompagnées de chants, de vocalises et de trompette jazzy
● The church of music : Autour de la guitare et de la voix de
Javu, chanteur et guitariste nigérian, improvisations de Cédric Petit au zagdrum et des rythmiques au cajon.
Mercredi 22 NOV. 19h30 : Ciné débat d’Attac 12 e
« Ungersheim, un village en transition » version courte du
film de Marie Monique Robin, « Qu’est ce qu’on attend ? »,
2016, 52’. Point de lumière en ces temps moroses, la métamorphose d’une petite ville d’Alsace phare du mouvement
des villes en transition ou de multiples initiatives citoyennes
englobant tous les aspects de la vie quotidienne permettent
aux habitants de réduire leur empreinte écologique face au
désordre du changement climatique.
Nous privilégions la version courte pour laisser toute sa place au débat.
Petite restauration proposée à partir de 19h puis en fin de
soirée.
Jeudi 23 NOV. Café philo Suivi d’un repas de Stephane à 20h
Vendredi 24 NOV. 20h Repas de Josie, Roland, Alain, Anne-Marie
Samedi 25 NOV. 19h : Cabaret sauvage - Repas + Musique
Venez partager un moment festif en vivant les « années folles »
Travestissez-vous, apportez votre bonne humeur, vos instruments, vos voix, vos contes et poésies.
Si vous vous sentez artistes dans l’âme, chanteurs, comédiens... Je vous propose de me rappeler au 06 81 71 33 24
Stéphane Cottin : stephanecottin5@gmail.com
JEUDI 30 NOV. 19H30 : Conférence : Les crues de la
seine expliquées à ses riverains, par Bernard Corbel, ancien
directeur d’études dans une société d’ingénierie de l’eau et
des milieux aquatiques.
En raison de indisponibilité de l’intervenant, cette soiré e est annulée
La soirée permettra d’aborder les
mécanismes naturels en jeu dans les crues, les précédents
historiques (depuis le 6ème siècle), les dégâts que pourrait
provoquer une grande crue de nos jours, ce qui est mis en
œuvre par les pouvoirs publics pour les limiter, et les incidences éventuelles du changement climatique sur les crues.
Conférence suivie d’un repas à 20h45
Vendredi 1 er DÉCEMBRE 19h : Présentation /lecture
d’extraits du nouveau roman de Nic Sirkis : « L’amer noir »
(qui traite du concept de « sérendipité » et d’un rail-movie vers
la Moldavie)
suivie à 20h30 par un « dîner moldave » concocté
par l’équipe du maître queux Mathias (« mamaliga » et autres
saveurs de la mer Noire !)