Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE MAI 2017

LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE MAI 2017

lundi 1er mai 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de MAI 2017 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, unpermanenceprecarite@cip-idf.orge utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez pour l’année 2017 ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2017.

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !
Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.
Lundi 15 mai

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

- Du mardi 2 mai au samedi 20 mai Expo : « Jardin thérapeutique à l’hôpital Necker » Artiste paysagiste, Coriandre a réalisé pour le concours Truffaut un projet de « jardin thérapeutique » dans l’hôpital Necker - Enfants malades : maquettes, plans, dessins, planches descriptives seront présentés. Vernissage samedi 6 mai à 18h.
- A partir du mardi 23 mai Expo ,photo : « Nuit debout et loi travail » Vitalia pratique une photographie artistique et militante à la fois. Elle expose depuis quelques années ses photos dans l’espace public (jardin, rue, festival, occupation de place) sous forme d’installation, de collage. Elle présentera pour cette exposition des photos de Nuit Debout et de la lutte contre la loi travail. Vernissage vendredi 26 mai à 18h.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- - Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org.
-  - Tous les mercredis & samedis 14h/160 : Travaux de jardin à l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.). L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e.
-  - Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.
-  - Tous les jeudi sauf le 11 mai 14h/17h : Atelier Répare café, on répare tout ! Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).
-  - Tous les jeudis 15h/17h : Atelier "Bidouille ordi . Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Jacques.
-  mardi 2 et 30 mai Atelier d’écriture Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat..
-  - Vendredi 5 mai 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser… Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.
-  - Mardi 9 et 23 Mai : 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis, de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...
-  Vendredi 26 Mai : 15h/16/30 : Club de lecture : puis échanges et débats autour du thème de l’immigration.

PROGRAMME

-  Mardi 2 mai 18h : rencontre et appel à participation préparation du Cabaret Sauvage du 12 mai . : Musiciens, chanteurs, magiciens, animateurs, humoristes... Venez nombreux.
-  Mardi 2 mai 20h Repas" poulet voyageur picard".
-  Jeudi 4 mai 19h repas des « Petits baudelaire »
-  vendredi 5 mai 20h repas Kenyan
-  Samedi 6 mai 19h vernissage : Expo jardin thérapeutique à l’hopital Necker.
-  Samedi 6 mai 20h Repas
-  Mardi 9 mai 19h : Les impromptus de la Commune.. Au début de la soirée nous choisissons un sujet dont nous souhaitons parler et réfléchir ensemble. Un moment pour échanger tranquillement, pour explorer, penser, rire, avec ceux qui sont venus. Apportez vos douceurs gourmandes !

-  Mercredi 10 mai 19h30 : soirée chansons « Brassens et son époque » des chansons intelligentes, des chansons qui racontent des histoires… Venez chanter, ou écouter (les 2 seront possibles), au son de l’orgue de barbarie, ces trésors de la chanson française composés exclusivement entre 1954 et 1966 (et les paroles seront distribuées). Animation / chant : Martine et Christophe. Repas : 20h30
- Vendredi 12 mai 19h cabaret sauvage dans un ambiance Montmartre. : Déguisement 1900 souhaitable, le Noir du « Chat noir » et le Rouge des Communards seront de la fête. Toutes et tous dans une ambiance chaleureuse. Pour l’occasion, un couscous végétarien et bio vous sera proposé.
-  Jeudi 11 mai 20h réunion de préparation de la grande fete de la place d’Aligre Venez nombreux avec vos idées autour du jeu , d’un repas conceptuel, d’une projection , d’expo et autres. toutes les idées sont bienvenues
-  Samedi 13 mai 19h : Bandaligre vous propose de venir travailler à la composition de l’hymne de la Commune, qui sera interprété pour les prochaines fêtes. 20h repas chinois.
-  Lundi 15 mai 20h comité d’animation Pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux pour y participer !
-  Mardi 16 mai 19h15 poésie en liberté : Madeleine Dorner nous fera redécouvrir les poèmes et chansons de Gilles, poète et chansonnier suisse, des années 30 à 70, auteur de « A l’enseigne de la fille sans cœur ». 20h30 : Repas : le vrai taboulé Libanais !
-  Mercredi 17 mai :19h30 : projection du film d’Anne-Marie Lallement 1973, « Une histoire d’Émile et Joaquim ». Tourné en 10 jours, monté dans la clandestinité en pleine vague hippie et psychadélique de l’après mai 68, ce film est l’un des premiers films français ou l’on représente une relation sexuelle entre deux hommes. 20h30 : apportez votre plat préféré pour le buffet partagé
-  Jeudi 18 Mai : Ciné débat d’attac : 19h : accueil avec petite restauration. 19h30 Afectados (Rester debout). Film espagnol de sylvia Munt , 2016,1h22’. Collective et solidaire, la résistance exemplaire d’habitants de la région de Barcelone, victimes de prêts immobiliers toxiques et menacés d’expulsion. Hommes et femmes de tous âges et de tous horizons, ils décident de reprendre en main leur destin face au pouvoir des banques. Projection suivie d’un débat. 21h : apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.
-  Vendredi 19 Mai et Mercredi 31 : 19h30 : le MAPP’S Quartet est une formation de 4 musiciens venant d’horizons différents cherchant à mêler leur sensibilité dans un répertoire varié. Le MAPP’S est composé d’une chanteuse, de deux guitares acoustiques et d’une basse électrique, ce qui le destine plutôt à des ambiances chaleureuses et intimistes. Son répertoire, large et sans frontières, nous embarque vers les côtes sud-américaines en compagnie d’Antônio Carlos Jobim, nous séduit grâce aux standards de jazz mais sait aussi nous intriguer par ses adaptations originales. 20h30 : Repas
- Samedi 20 mai 20h repas de l’association CAPAilleurs
-  Lundi 22 Mai assemblée générale ordinaire de de la Commune Libre d’Aligre
-  Mardi 23 mai Ciné débat . 19h30 : buffet partagé. 20h30 : projection du film « La Mécanique des Flux », sur la thématique des réfugiés présenté par l’antenne Jeunes d’amnesty international. La projection sera suivie d’un débat animé par un expert d’Amnesty International, et par un réfugié qui viendra témoigner de son expérience et répondre à vos questions.
-  Mercredi 24 mai 19h30 : Café philo. Un débat riche et frater nel, sur un sujet qui sera choisi le jour même par les participant(es). Apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.
-  Vendredi 26 mai 18h Expo photo : Nuit debout et loi travail
-  Vendredi 26 mai 20h : repas d’Anne Marie, Alain Roland, josie
-  Mardi 30 mai : 19h30 : Chorale des troglodytes Mignons Venez découvrir notre voyage musical et festif sous la direction d’Alexia. Répertoire de chansons variées, jazz, classique et musiques du monde, alternant des chants solos et des compositions originales accompagnées au piano par Gilbert Cascalès. Concert d’une durée d’environ 75’, suivi d’un buffet partagé.
-  Mercredi 31 19h30 19h30 : le MAPP’S Quartet est une formation de 4 musiciens venant d’horizons différents cherchant à mêler leur sensibilité dans un répertoire varié. Le MAPP’S est composé d’une chanteuse, de deux guitares acoustiques et d’une basse électrique, ce qui le destine plutôt à des ambiances chaleureuses et intimistes. Son répertoire, large et sans frontières, nous embarque vers les côtes sud-américaines en compagnie d’Antônio Carlos Jobim, nous séduit grâce aux standards de jazz mais sait aussi nous intriguer par ses adaptations originales. 20h30 : buffet partagé

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0