Commune libre d’Aligre

LA COMMUNE EN MARS 2017

mercredi 1er mars 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de Mars 2017 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours. 2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez pour l’année 2017 ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2017.

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !
Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Février

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPO

-  Du mardi 17 Janvier au samedi 4 Février : Expo « ELLES » photos de Francis Campiglia .Un hommage respectueux à toutes les femmes que j’ai rencontrées. En soutien indéfectible à leur courage de tous les jours, leur fierté et la sérénité avec laquelle elles ont toujours affronté les combats que nos sociétés leur imposent.

-  Du mardi 21 au Mardi 11 Avril : Expo « Les 11 mois et 20 jours de la République du Kurdistan à Mahabad Comment en 1946, les Kurdes d’Iran se sont affranchis du pouvoir central iranien. Photos et documents d’archives rassemblés par Esmaell Mameli Vernissage autour d’un thé le mardi 21 mars de 17h à 19h Rencontre avec esmaell Mameli le 7 avril de 11h à 22h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

-  Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

-  Tous les jeudi 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

-  Tous les jeudis 15h00/17h00 : Atelier "Bidouille ordi Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Jacques.

-  Vendredi 3 Mars 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

-  Mardi 7 & 21 Mars : 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis, de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

-  Mardi 14 & 28 Mars : 15h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...

-  Jeudi 16 Mars : 18h30/20h : Atelier Origami Pour apprendre et/ou partager. Modèles faciles (fleurs guirlandes enveloppes) Pour apprendre et/ou partager. Modèles faciles (fleurs, guirlandes, enveloppes). Apprendre les pliages. Apporter si possible du papier Origami (carrés de 12 cm), et de la colle. Les productions seront laissées au café.

-  Vendredi 17 Mars : 15h/17h : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau.

-  Vendredi 24 Mars 15h/16/30 : Club de lecture : Avec le livre "Par ici la sortie" d’Attac, a lire avant la séance, puis échanges et débats.

-  Samedi 25 Mars : 14h30/17h30 : Café tricot : vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ou tricoteuses ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Jeudi 2 Mars, 19h30 : Retour en palestine : Vivre en camp de réfugiés dans son propre pays ». Présentation d’un diaporama sur les camps de réfugiés en Cisjordanie et débat. Les militants de l’Association France-Palestine ont passé 10 jours en Palestine. Ils nous rapportent photos, documents et commen- taires sur ce qu’ils ont vu, en particulier dans les camps de réfugiés de Cisjordanie : Jénine, Ballata et Askar. 21h repas palestinien

- Samedi 4 Mars, 20h : Repas" DJ’s cooking"

- Lundi 6 Mars, 20h : réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre Venez proposer vos idées, participer à la vie du quartier, rencontrer vos voisins.

- Mardi 7 Mars, 19h : Débat poésie et politique, animé par l’Union des poètes §Cie. Avec Anne Kawala, Stéphane Bouquet, Marc Perrin, animé par Paul de Brancion et Jacques Fournier... et lecture de poésies 20h30 : Repas

- Mercredi 8 Mars, 19h : « Présentation du collectif MéMO, mouvement pour l’équité de la Maitrise d’Œuvre »
.Présentation de MéMO sous la forme d’un discours collectif : quelques minutes pour expliquer les « axes » du collectif.
. Sketch humoristique sur les situations anecdotiques rencontrées par une femme architecte.
. Grande Carte des bâtiments conçus par des femmes architectes à Paris : jeu participatif.
.Mise à disposition d’articles et livres sur le thème pour consultation sur place.
Distribution de Mimosa (tradition italienne du 8 mars).
.Après le débat apportez votre plat préféré pour le buffet partagé

- Jeudi 9 Mars, 19h : Dîner d’artistes "Arts en ballade 2017". Rencontre artistique conviviale autour d’un repas tout en discutant des variations dessus-dessous de la Coulée Verte René Dumont. Artistes, béné- voles, habitants sont invités à discuter de la promenade suspendue, des escaliers qui sont des liens entre le haut et le bas ou des ruptures entre deux mondes, de la balade bucolique à la découverte des activités dessous : artisans, marché d’Aligre, Gare de Lyon. 20h : Repas

- Vendredi 10 Mars, 20h repas de cuisine traditionnelle

-  Samedi 11 Mars, 20h repas " Les Iles "

- Dimanche 12, 11h à 13h : C’est le moment du grand ménage de printemps Venez nombreux nettoyer, astiquer, faire briller le café !

- Lundi 13 Mars, 20h Réunion préparatoire Inauguration de la petite mairie

- Mardi 14 Mars 19h, : Café impromptu, Les impromptus de la Commune. Quelles sont les questions, les sujets dont vous aimeriez parler, auxquels vous aimeriez réfléchir avec d’autres ? Un moment pour échanger tranquillement, pour explorer, penser, rire, avec ceux qui seront là. Apportez vos douceurs gourmandes. !

- Mercredi 15 Mars, 20h : La Chorale d’aligre, née en 1996 vous invite à un concert. Notre chef de chœur, Marianne Seleskovitch, talentueuse et passionnée mezzo soprano nous fait voyager de la Seine aux univers hispaniques, de Bach à Misraki, de la peine à l’amour. après la soirée apportez votre plat préféré pour le buffet partagé..

- Vendredi 17 Mars :, 19h : Projection « Je ne suis pas féministe mais... » réalisé par Florence et sylvie tissot. 60’ Le collectif féministe pour l’égalité propose une soirée dans le cadre de la Journée de la Femme. Le film sera suivi d’un débat auquel participeront les réalisatrices ainsi que Christine Delphy. Il retrace le parcours et les engagements de Christine Delphy, sociologue et écrivain française, co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes en 1970, et du journal « Nouvelles questions féminines », avec Simone de Beauvoir en 1981.21h : Repas

-  Samedi 20 Mars, 20h : Repas Anne-Marie, Roland, Marie Claude

- Lundi 20 Mars, 20h Comité d’animation

- - Mardi 21 Mars, 19h : Ciné débat d’attac 12 e : 19h : accueil avec petite restauration. 19h30 film « Évasion fiscale, Le hold-up du siècle » un film de Xavier Harel 90’ 2013. Des dizaines de paradis fiscaux permettent aux plus fortunés, multinationales ou particuliers, d’échapper à l’impôt. Le film dé- crypte les mécanismes de ce hold-up, qui menace la stabilité des états privés de ressources nécessaires au financement des ser- vices publics et de la protection sociale.après le débat apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.

- Mercredi 22 Mars, 20h Projection rencontre : l’homosexualité à Haïti : « Des hommes et des Dieux ». Suivi d’un débat en présence de la réalisatrice anne Lescot. : Ce film « Des hommes et des dieux » d’Anne Lescot et Laurence Magloire a été projeté dans le cadre des 16 e Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelle que soit son orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort. 21h:Repas

- Jeudi 23 Mars, 19h : Kafemath : Causerie-café-concert mathématique. mathématique. Les mathématiques accompagnent depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique. À l’occasion de ce café-concert, on verra quelques aspects logiques et géomé- triques en action dans les musiques actuelles et dans la chan- son. On alternera entre présentations multimédia d’analyses musicales, extraits sonores et interprétations en direct sur le piano. Après le débat apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.

- Vendredi 24 Mars, Soirée collectif « Ecran total » Le Collectif ECRAN TOTALnest né en 2011, il réunit des individus et des groupes divers, enseignants, agriculteurs, travailleurs sociaux, chomeurs... qui se questionnent et résistent face à la Gestion et à l’Informatisation de nos Vies. Cette soirée sera l’occasion de se retrouver, de débattre et d’élaborer collectivement des moyens de résistance à ce projet de société. elle se concluera par un repas.

- Mardi 28 Mars, 19h30 : Café philo

- -Mercredi 29 Mars 19h : 19h Norouz, nouvel an persan Concert de musique traditionnelle persane : NEY par Hossein Anvar.2Oh : Repas persan par Mahmoud et Dominique

- Jeudi 30 Mars, 19h30 : Contes pour grands et même pour petits. La compagnie Bleu-Cerise vous présente « Renée Vivien, la sapho 1900 Personnage sulfureux, Renée Vivien (1877-1909) est avant tout un destin. Après Sapho la poétesse de l’antiquité, elle célèbre ouvertement ses amours féminines. Tour à tour fiévreux, nostalgiques ou exaltés ses poèmes expriment le drame intime vécu par une femme qu’habite un réel génie poétique. Ce spectacle nous plonge dans cette époque et nous rentrons dans l’intimité de ce personnage attachant où la vie se confond avec l’œuvre.Interprétation et adaptation par Saadia Maani d’après le livre« Tes blessures sont plus douces que leurs caresses » de Jean-Paul Goujon..21h Buffet participatif

- Vendredi 31 Mars, 20h : Repas de Gabriel

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0