Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Programme du café associatif la Commune en juin 2016

Programme du café associatif la Commune en juin 2016

jeudi 26 mai 2016

Pour retrouver le programme complet de JUIN 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.3 Mo
Programme de la Commune en JUIN 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

LE DÉBUT DE L’ANNÉE, C’EST LE MOMENT DES ADHÉSIONS ET DES RÉ-ADHÉSIONS !! N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du Mercredi 1er au samedi 11 JUIN

"La fuite des mots" La fuite des mots réalisée et illustrée par les enfants de l’Espace Premiers Livres de l’école maternelle Charles Baudelaire sur le temps d’animation. "Jouer avec les mots n’est pas qu’une activité ludique, c’est une manière de composer des relations inédites entre les choses et donc transformer notre vision du monde " (P. Aron, J.B. Bertrand, Les 100 mots du surréalisme, "Langage") Les enfants invitent à regarder leur geste littéraire, c’est-à-dire politique, avec leurs mots. Jeudi 2 juin de 18h à 19h30 : Vernissage de l’exposition

- Du Mardi 14 au mardi 28 JUIN

"EGALITÉ TRAHIE"

Témoignages accompagnés des photographies d’Ed Kashi (agence photo internationale VII ) Une exposition dans le cadre de la quinzaine "Place aux Jeunes !"

Le rapport de l’Open Society Justice Initiative " L’Egalité Trahie : l’Impact des Contrôles au Faciès ", sorti en septembre 2013, décrit un véritable problème de société qui menace la cohésion sociale, l’identité nationale et même l’efficacité de la police. Désignation de "citoyens de seconde classe", suspects de par leur simple apparence ; humiliation intime et publique ; peur de contrôles qui pourraient "mal tourner" partagée par des familles et des communautés entières ; perte de confiance envers la police ? L’impact de ces contrôles reste largement sous-estimé. En se basant sur ce rapport, l’exposition " L’Égalité Trahie " cherche à prolonger cette interrogation en l’amenant sur la Place publique, des places publiques. Vendredi 17 JUIN 19h : Présentation de l’exposition par Omer Mas Capitolin, président de l’association Maison Communautaire pour un monde solidaire

- Du Mardi 28 JUIN au mardi 12 JUILLET

"CAHIERS DE COUTURE, TRAVAUX D’AIGUILLE" De ceux que les filles faisaient autrefois à l’école ou au lycée

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Tous les samedis 10h/13h (sauf 4 JUIN) : Atelier bridge Pour pratiquer ensemble le plus passionnant des jeux de cartes. Débutant[e]s bienvenu[e]s, joueur[se]s confirmé[e]s aussi.

- Mercredi 8 JUIN : " Théâtre impro en anglais " Cette activité s’adresse à des publics de niveau moyen en anglais. Pas d’ambition académique mais simple plaisir de jouer ensemble en anglais des scénettes courtes avec quelques indications et aide lexicale préalables. Pratiquer son anglais, jouer ensemble, and last but not least : prendre plaisir et se laisser surprendre. Welcome and let’s have fun ! Suivi par un buffet partagé. 19h30 : buffet partagé - 20h30 Improvisation théâtrale en anglais

- Vendredi 10 JUIN 15h/17h : Let’s speak English ! Conversation anglaise. Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Mardis 14 et 28 JUIN 15h/18h : Atelier d’écriture "Les mots en vadrouille" Malaxer les mots, partager le résultat...

- Jeudi 16 JUIN 14h30 : Atelier agenda interactif Agenda interactif, carnet attrape-tout, le "bullet journal" qui vide la tête, gère rendez-vous, notes, projets, événements, priorités, listes de choses à faire, pensées, habitudes ?et même la comptabilité. Finis les papiers qu’on perd. Il garde en mémoire aussi bien vos plus grands rêves que vos listes de courses ou vos " eurékas ", et en permet le suivi et la progression. Libère le coin de tête où vous aviez tout rangé pour ne rien oublier. Tout ça avec créativité. Vous pouvez apporter un carnet ou un cahier pour le mettre en œuvre sans attendre.

- Vendredi 24 JUIN 15H/17H : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments que vous avez, quels qu’ils soient.

- Samedi 25 JUIN 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Mercredi 1er JUIN : Si la vie devait être une fête, alors ne manquez pas ce film surprise, libertaire et assez méconnu, réalisé par trois individus, 10 ans après 1968. 19h30 : Repas - 21h Projection Une soirée et un repas proposé par Toni

- Jeudi 3 JUIN 19H30 : " De l’état d’urgence à un état d’exception permanent", réunion publique sur le projet de loi de lutte contre le terrorisme et de réforme de la procédure pénale, organisée par l’observatoire de l’état d’urgence Paris 12 Ce projet de loi, renforçant la "lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale" en cours de discussion, intègre dans la loi ordinaire des dispositions de l’état d’urgence" ; il est donc extrêmement dangereux. Il donnerait au ministère de l’Intérieur et à la police des pouvoirs directement inspirés de l’état d’urgence : retenue administrative de quatre heures avec possibilité de consulter l’ordinateur de la personne, d’accéder à ses communications, de capter et d’enregistrer toutes ses données informatiques ? Le projet introduit également une forme d’irresponsabilité pénale des forces de l’ordre, fondée non plus sur une stricte légitime défense mais sur la notion plus floue d’état de nécessité. Enfin, il développerait encore les moyens d’une surveillance massive des citoyennes et des citoyens. Plus largement, le texte s’inscrit dans la continuité d’un ensemble de textes législatifs qui ont renforcé les pouvoirs de police administrative ainsi que les règles de répression. Dans ce cadre, il poursuit une logique de transfert des compétences et pouvoirs du juge judiciaire vers le parquet et l’autorité administrative qui dépendent plus directement du pouvoir exécutif. Cette réunion sera animée Patrick Canin, membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme et suivie d’un buffet participatif.

- Jeudi 9 JUIN : "L’Auberge tunisienne", nuit du court-métrage tunisien, à l’occasion de la 2e édition du Festival Culturel Tunisien à Paris du 26 avril au 9 juin 2016, organisé par le Collectif Culture Création Citoyenneté 19h30 : Auberge tunisienne : Et si tout en partageant des agapes succulentes offertes généreusement par chacun des convives, et fruit d’un patrimoine culinaire tunisien millénaire, nous regardions ensemble, des courts-métrages poignants et réfléchissions ensemble, sur la diffusion et le rayonnement de la culture tunisienne, dans toutes ses dimensions, dans le(s) pays d’accueil et sur les projets à partager. 21h : projection de 3 court-métrages : Le Mur de Fathi BEN SLAMA et de Ghassen JEMAIA (12"), Pousses de Printemps d’Intissar BELAID (23"), Résistance d’Amine CHIBOUB (10")

- Vendredi 10 JUIN 19h30 : Repas préparé par les membres de la commission Cinéma itinérant des conseils de quartier du 12e. 22h15 : Projection "Le Miraculé" (France, 1987, 88") de Jean Pierre Mocky. Pèlerinage à Lourdes d’un prétendu paralysé des jambes qui souhaite toucher de l’argent de son assurance. Le faux paralysé est poursuivi par un assureur muet.

- Mardi 14 JUIN 19h15 : Poésie en Liberté : Poèmes d’Henri Michaux et scène ouverte : chacun apporte son poème préféré. 20h 30 : Repas

- JEUDI 16 JUIN 19h30 : repas-concert-bal à tendance anthropophage. Carnaval/Cannibale* vous prépare un petit ragoût de la (presque) Saint-Jean : chants hachés, tartare de danse, flan aux yeux et salade d’oreilles. Venez nombreux, venez masqués ! *Carnaval/Cannibale est atelier SurnaturalOrchestra

- Vendredi 17 JUIN 19h : Soirée d’ouverture de "Place aux Jeunes", 2 semaines d’événements et de rencontres autour de la question de la place des jeunes dans l’espace public et contre les violences policières. Présentation de l’exposition "égalité trahie" (cf. expo) Projection "Place des jeunes dans l’espace public : Droit de réponse" (10’) réalisé par les jeunes du quartier Reuilly-Montgallet suivie d’une discussion avec ses jeunes protagonistes. Buffet partagé Voir ICI le programme complet de la quinzaine "Place aux jeunes !"

- Mercredi 22 JUIN : 19h30 : Buffet partagé 21h30 : Projection "Pirindolo, portrait d’un cinéaste, cuisinier et cannabiculteur" (45") par Anne-Marie Lallement "Je n’avais pas vu Pirindolo depuis très longtemps ! Je l’ai retrouvé en Navarre dans un champ de tomates et de cannabis....

- Jeudi 23 JUIN 19h30 : Repas "Paradis fiscaux" animé par Attac Paris 12e. Pour son grand repas festin annuel Attac 12e célèbre la fête nationale du Grand Duché du Luxembourg afin de vous emmener au Paradis "optimiser" dans la joie taxes et impôts. Avec menu défiscalisé, animations, débats, vidéos en zone franche, banquiers, dividendes, gros billets à gogo, LuxLeaks et palmiers garantis. Costumes et accessoires de circonstance bienvenus.

- Vendredi 24 JUIN 19h : Quinzaine "Place aux jeunes !" Contrôle au faciès et violences policières. Une discussion avec Slim Ben Achour, avocat des 18 jeunes du 12e qui ont porté plainte pour violences policières, Bernard Champagne (psychosociologue), Laurence Blisson (syndicat de la magistrature). Une dégradation des relations entre les jeunes et la police a pu être constatée dans l’arrondissement. Cela se traduit entre autre par des contrôles d’identité à répétition qui révèlent des pratiques discriminatoires dénoncées par les ONG Human Rights Watch et Open Society. Le " profilage ethnique " est un problème qui dépasse, bien sûr, le cadre de notre arrondissement. Cependant, n’est-il pas temps de mettre en place des mesures qui empêchent de telles dérives ? Pourquoi ne pas faire du 12e arrondissement un terrain d’expérimentation d’un récépissé de contrôle comme cela existe dans certains pays européens ? NON à la banalisation de la surveillance policière dans nos rues ! Repas en fin de soirée

- Mercredi 29 & jeudi 30 JUIN : AIL 2016, Festival Alternatif, Indépendant et Libertaire. 19h30 : Plats typiques brésiliens servis aux Fêtes de Saint Jean 21h : Projection de 20 court-métrages en deux jours. Le public est invité à voter.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0