Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café la Commune en avril 2016

Le café la Commune en avril 2016

mardi 29 mars 2016

Pour retrouver le programme complet de AVRIL 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.1 Mo
Programme d’avril 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

LE DÉBUT DE L’ANNÉE, C’EST LE MOMENT DES ADHÉSIONS ET DES RÉ-ADHÉSIONS !! N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du Mardi 5 AVRIL au mercredi 20 AVRIL

« Le temps, l’espace et la matière » d’Aliénor Bernardie Inutile de tenter de définir exactement où nous sommes ni pour quoi faire. Entre réel et irréel, juste des formes organiques en suspens dans l’espace. Tout nous vient du passé et est lié au présent dans lequel on vit, se mêlant indéfiniment l’un à l’autre avec une certaine étrangeté. Rencontre/vernissage avec la photographe le jeudi 7 avril

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Vendredi 1er AVRIL 15h/18h : « Trocante gratuite » Vous apportez des objets, des bibelots, des ustensiles, du linge de maison en bon état dont vous ne vous servez plus...... ou bien vous venez simplement pour trouver et emporter l’objet de vos rêves ... (ni vêtements, ni meubles). ATTENTION TOUS LES OBJETS RESTANTS DOIVENT ÊTRE REMPORTÉS PAR LEUR PROPRIÉTAIRE.

- Jeudi 7 et 21 AVRIL 14h30/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 8 AVRIL 15h/17h : Atelier Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Vendredi 22 AVRIL : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments que vous avez, quels qu’ils soient.

PROGRAMME

- Vendredi 1er AVRIL : 19h30 : Projection « Paris grand capital » de François Lathullière, 80" A Ivry-sur-Seine, Alain observe le ballet des bulldozers ; on détruit l’usine à côté de sa Boulangerie. A Saint-Denis, Mme Cardoso feuillette des photos de l’ancienne banlieue rouge ; elle attend avec inquiétude une lettre d’expropriation. A Bagnolet, des immigrés africains sont expulsés d’un squat en plein hiver ; ils font face aux CRS sous la neige. A Pantin, Mr le Maire fait visiter sa ville en bus ; au micro, il vante ses réalisations aux futurs habitants. Le Grand Paris est en marche, la banlieue attise les appétits du capital. Ce film est une balade avec ceux qui subissent la violence de la restructuration urbaine. Certains résistent. 20h30 : Soupe

- Mercredi 6 AVRIL 19h30 : Martine et Christophe, leur orgue de barbarie et leur méli-mélo de chansons. Martine Guillaume et Christophe Pinard vous proposent une soirée festive, pleine de chansons qui racontent des histoires et évoquent des passions variées. Autour d’une heure musicale et de quelques 20 chansons, l’assemblée sera parfois invitée à chanter, parfois à écouter, toujours à s’émouvoir. Habitués du lieu, ils seront accompagnés par les mélodies et les arrangements du limonaire et de ses cartons à trous. Venez nombreux ! 20h45 : Repas préparé par Régis, apportez vos desserts.

- Samedi 9 avril 18h : JE VEUX VOIR MIOUSSOV ! Comédie-vaudeville en 2 actes de Valentin Kataïev Le camarade MIOUSSOV, directeur en chef du CUDMCEMEP, est venu se reposer, comme tous les dimanches, dans la maison de repos « Les Tournesols », qui ne reçoit que des gens célèbres. Le fonctionnaire Zaïtsev, préposé aux travaux dans une crèche de Moscou, doit absolument lui faire signer un bon de livraison. Pour pouvoir entrer aux « Tournesols », Zaïtsev, qui n’est pas célèbre, se fait passer pour le mari de la renommée Klava Ignatiouk, médaille d’or de la promotion agricole et dont le nom figure dans tous les journaux. Mais Kostia, le vrai mari de Klava, a justement rendez-vous avec sa femme, ce même dimanche, aux Tournesols, après 18 mois d’absence ? S’ensuivent des quiproquos en cascades, des rebondissements incessants et des psychodrames improbables. Mioussov, harcelé de toutes parts, en vient à se cacher dans les endroits les plus insolites. Décidément, il devient de plus en plus difficile de se reposer dans cette bourgeoise maison de repos ?

Une comédie-vaudeville de qualité, intelligente, subtile et drôle, pour tout public. Depuis 35 ans, La Compagnie de Long ??il (qui vient des Yvelines) s’est produite sur les planches de plusieurs scènes d’Ile-de-France et a participé à de nombreux festivals. Harold BARRAULT est le metteur en scène de la troupe depuis 2010. Élève pendant plusieurs années au conservatoire de théâtre d’Angers, il a suivi les cours de l’école de "Théâtre en Actes" de Paris. Suivi d’un repas.

- Dimanche 10 AVRIL : 16h-20h : Université Ouverte ? Revenu de Base / Nouveau Modèle : quels rapports au revenu, au travail, au temps. En 2003, la CIP-IDF (Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile De France) a pris à contre pied les spécialistes en tout genre qui voulaient remettre en cause l’intermittence dans les métiers du spectacle, en élaborant un « Nouveau Modèle » : acte politique avant toute chose, il posait la question de l’intermittence étendue à l’ensemble de l’emploi discontinu. Depuis le début de l’année, un cycle d’université ouverte a été lancé afin de réinterroger ce nouveau modèle. Des débats ont été organisés par des CIP en région, à Nancy et à Avignon. C’est maintenant à la CIP IDF d’accueillir une nouvelle étape de ce cycle : pour cela la Commune libre d’Aligre lui ouvre généreusement sa porte le 10 avril. 20h : Repas organisé par la CIP IDF

- Mardi 12 AVRIL 19h30 : Soirée-jeu sur la paix - Soyez intrépides et curieux et venez parmi nos e-graineurs testeurs découvrir et tester un de nos jeux et animations d’Education à la Paix ! C’est l’occasion de s’apprioprier un nouvel outil ludique d’Education au développement durable pour faire naître et grandir autour de vous l’envie d’être acteur d’un monde en paix !  ?e-graine est une association d’éducation au développement durable dont le but est de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, à travers une pédagogie active et des actions ludiques, toutes générations confondues. www.e-graine.org 20h30 : Buffet partagé

- Mercredi 13 AVRIL : Ciné débat d’Attac 12e - 19h : Accueil avec restauration légère - 19h30 :« Je lutte donc je suis » un film de Yannis Youlountas, France - Grèce, 1h23". Délaissant l’analyse chiffrée, un voyage émouvant refusant la résignation, fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour, en Grèce comme ailleurs. Projection suivie d’un échange par skype avec le réalisateur. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Vendredi 15 AVRIL 19h30 : présentation projection-débat de « La Louve » La Louve est le nom d’une initiative dont l’objet est l’ouverture, échéance août 2016, d’un supermarché coopératif bio dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, 18e. 20h30 : Repas

- Jeudi 21 AVRIL : 19h30 : Projection de « Les nouveaux modernes », documentaire de Violeta Ramírez. 45", 2016. Faire soi-même à travers l’expérimentation ; prendre des responsabilités plutôt que de les déléguer ; établir des rapports plus directs et respectueux avec son environnement. Voilà comment « Les nouveaux modernes » procèdent au quotidien, en trouvant de nouvelles manières de faire et de vivre. Le film, réalisé à partir d’une enquête anthropologique au long de l’année 2015, cherche à approfondir nos connaissances sur ce qu’on appelle la frugalité volontaire. 20h45 : Repas

- Samedi 23 AVRIL 17h-18h : Les Castellers de Paris et la Commune d’Aligre organisent dans la cour du café une exhibition de « Castells » (tours humaines catalanes) suivie d’un atelier de « castells » pour enfants et adultes. Après l’effort, quoi de mieux qu’un dîner tous ensemble à la Commune pour partager nos émotions sur la journée de « Castells » 20h00 : Repas

- Mardi 26 AVRIL 19h15 : Poésie en liberté : poèmes et chansons de Gaston Coûté et Allain Leprest. 20h30 : Repas

- Mercredi 27 AVRIL 19h30 : conférence-dégustation autour de la découverte du millésime 2015 Chaque année, Météo-France nous annonce des augmentations de température moyenne. En 2015, l’effet fût sensible, avec des records battus, en particulier en juillet. Quelles conséquences sur la vigne et le vin ? Christophe Pinard, longtemps professeur de viticulture et de dégustation puis proviseur de lycée viticole, vous propose de répondre à cette question, en terminant par des travaux pratiques (et la dégustation du millésime 2015, pour différentes AOC). Après la conférence, buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 29 AVRIL : 19h30 : Projection « L’amour est multicolore », de W. Tede Silva, 84". Fiction sous un fond documentaire, le film a une apothéose en sa scène finale. L ?histoire conte, avec humour et beaucoup d’informations, l’odyssée pour la conquête de la dignité des minorités sexuelles. « Ni caricature banale, ni érotisme à bon marché, il ose questions à propos de chômage, famille et philosophie. » œuvre très personnelle et complètement libre, une leçon de tolérance. 21h : Repas brésilien

- Samedi 30 AVRIL 19h30 : « Monologues pour la Paix » lecture par MOA, comédien metteur en scène, de poèmes de KATZNELSON, (« Le chant du peuple juif assassiné ») suivie d’une interprétation de « C’était hier Sabra et Chatila » de Nourredine ABA, poète Algérien mort en 1996 : la douleur humaine est la même quelle que soit l’ethnie, la religion ou la couleur de peau de la victime. 20h 45 : Repas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0