Commune libre d’Aligre

La Commune en MARS 2016

samedi 27 février 2016

Pour retrouver le programme complet de MARS 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.6 Mo

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

LE DÉBUT DE L’ANNÉE, C’EST LE MOMENT DES ADHÉSIONS ET DES RÉ-ADHÉSIONS !! N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du Mardi 15 MARS au samedi 2 AVRIL

« L’image de l’Autre dans la photographie »

PHOTOGRAPHIE SOCIALE ET DOCUMENTAIRE DE LA COLLECTION AIDDA (Association Interculturelle de Production, de Diffusion et de Documentation Audiovisuelles)

Cette exposition donne un aperçu sur plus de trente ans de la richesse de la production photographique dans le cadre des initiatives associatives. 20 photographies/20 photographes engagé(e)s, pour témoigner de la diversité des regards des paysages humains et urbains en France. Un événement du Printemps de la Mémoire 2016 (www.memoires-histoires.org), biennale organisée par le Réseau Mémoires - Histoires IdF qui vise à valoriser les mémoires collectives et singulières du territoire francilien, proposé dans le cadre du mois contre les discriminations. Rencontre/vernissage avec les photographes le vendredi 18 MARS à 18h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Jeudi 3 et 17 MARS 14h/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 4 MARS 15h/17h : Atelier Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Mardi 8 MARS : « Théâtre impro en anglais » Cette activité s’adresse à des publics de niveau moyen en anglais. Pas d’ambition académique mais simple plaisir de jouer ensemble en anglais des scénettes courtes avec quelques indications et aide lexicale préalables. Pratiquer son anglais, jouer ensemble, and last but not least : prendre plaisir et se laisser surprendre. Welcome and let’s have fun ! Suivi par un buffet partagé. 19h30 : buffet partagé - 20h30 Improvisation théâtrale en anglais

- Vendredi 11 MARS 15h/17h : « Trocante gratuite » Vous apportez des objets, des bibelots, des ustensiles, du linge de maison en bon état dont vous ne vous servez plus...... ou bien vous venez simplement pour trouver et emporter l’objet de vos rêves ... (ni vêtements, ni meubles). ATTENTION TOUS LES OBJETS RESTANT DOIVENT ÊTRE REMPORTÉS PAR LEUR PROPRIÉTAIRE.

- Samedi 12 MARS 15h/17h : Atelier lecture Un temps d’échanges et de débats sur des enjeux de société à partir de la lecture faite antérieurement d’un livre choisi par les participants. Livre en lecture : « Docteur TIPP et Mister TAFTA » de Maxime Vandano. Pensez pour le prochain atelier Lecture à des références de livres sur lesquels vous souhaitez pouvoir débattre.

- Mardis 15 et 29 MARS 15h/18h : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » - Malaxer les mots, partager le résultat...

-  Samedi 19 MARS. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Vendredi 25 MARS : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments que vous avez, quels qu’ils soient.

PROGRAMME

- Vendredi 4 MARS 19h30 : Projection « No gravity »de Sylvia Casalino 59mn Sylvia Casalino est ingénieure au CNES et rêve depuis l’enfance de devenir cosmonaute. Elle répond en 2008 à un appel à candidature de l’Agende Spatiale Européenne pour réaliser son ambition. On lui préfèrera une autre candidate. De cette déception, elle fera un film. Ce documentaire étonnant raconte à travers des archives exceptionnelles, la saga des pionnières de l’espace, leur préparation au voyage interplanétaire... finalement réalisé le 20 juillet 1969 par des hommes nommés Amstrong, Collins, Aldrin... 20h30 : Repas

- Jeudi 10 MARS 13h : « Café gourmand théâtral » en présence de Victoire Dubois du Théâtre de l’Odéon jouant dans Tartuffe de Molière mis en scène par Luc Bondy, pour un échange amical et la dégustation d’un « café gourmand » spécialement préparé par le groupe théâtre de la Commune. Sous réserve de la participation de 15 personnes !

- Jeudi 10 MARS : Atelier populaire d’Attac Paris 12e TAFTA /CETA, le grand marché transatlantique Accueil à partir de 19h avec petite restauration Débat à 20h Dans une opacité totale, l’Europe poursuit la négociation de plusieurs traités de libre-échange internationaux qui visent le plus haut niveau de libéralisation : normes sociales, sanitaires et écologiques, services publiques, démocratie connaissent des attaques sans précédent. Une soirée pour faire le point avec Hélène Cabioc’h membre de l’Aitec et du CA d’Attac France. Après le débat buffet partagé garni par les participants.

- Dimanche 13 MARS 11h/13h : GGGGRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS ! Un nettoyage du café de fond en comble s’impose pour commencer les beaux jours ! Venez donner un coup de main, un coup de balai, un coup d’aspirateur, un coup d’éponge, un coup de serpillère.... Il y a de la place pour tout le monde !!

- Mercredi 16 MARS 19H45 : Conférence « Le lac Tonle Sap, joyau cambodgien menacé » par Bernard Corbel. Le Tonle Sap est le plus grand lac de l’Asie du sud-est. Fonctionnant comme un vase d’expansion des crues du Mékong, sa surface passe de 2 500 km² en saison sèche à 15 000 km² pendant la mousson. Le bassin fluvial du Mékong est, après celui de l’Amazone, le plus riche au monde au point de vue biodiversité. Outre ses eaux de crue, le Mékong apporte au lac sa biodiversité et des poissons en quantité qui viennent s’y reproduire. Ce lac a une productivité piscicole 2 à 3 fois supérieure à celle d’un lac ordinaire. On y pêche 250 000 tonnes de poissons chaque année, ce qui représente 50% des protéines consommées au Cambodge. C’est une ressource majeure et indispensable pour le Cambodge. Ce joyau naturel et ses ressources halieutiques sont aujourd’hui menacés par le développement de l’équipement hydroélectrique du Mékong, en Chine et en aval, qui perturbe l’alimentation du lac, par la déforestation au Cambodge qui accélère la sédimentation dans le lac, par la pollution des eaux, par le braconnage ? Bernard Corbel est membre de l’Association des Amis d’Angkor. Ingénieur hydraulicien, il est, au sein d’une coopération franco-cambodgienne, un des acteurs du projet PAAGERA (Projet pour l’Amélioration de l’Assainissement et de la Gestion des Eaux dans la Région d’Angkor ? cf site www.amisdangkor.fr). 20h30 : Repas.

- Jeudi 17 MARS : Ciné débat d’Attac 12e - 19h : Accueil avec restauration légère - 20h : « La part du solidaire, recréer du politique », documentaire de Gilles Trinques (Fr, 53"), en présence du réalisateur. Poser concrètement la question du commun, de la citoyenneté et de la solidarité est devenue une urgence politique fondamentale. C’est ce que font les adhérents de l’épicerie solidaire du quartier des Capucins à Bordeaux dans leur combat quotidien. Après le débat, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar

- DIMANCHE 20 MARS 13H FÊTE DU PRINTEMPS À L’ALIGRESSE Pour fêter la venue du printemps, tulipes, jonquilles et autres narcisses, venez partager un buffet garni par tous au jardin ! A vos recettes printannières ! L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12e

- Mardi 22 MARS 20h : Humour anglais au programme avec des nouvelles de Saki. Graham Greene le tient tout simplement pour le plus grand humoriste de son siècle. Pierre-Georges Molina lira 2 ou 3 nouvelles tirées du recueil « La fenêtre ouverte". Lecture suivie d’un buffet partagé sur le thème de l’assiette anglaise.

- Mercredi 24 MARS 19h30 : Poèmes des « Nappes-mondes » Pendant 10 ans, Joëlle Naïm a proposé à des écrivains et des artistes, rencontrés dans des bistrots du monde, souvent autour de la Méditerranée et particulièrement en Israël et Palestine, d’écrire et de dessiner sur des nappes de bistrot. Et cela donne un album de « Nappes-monde » qu’elle présentera et dont elle dira des textes avec ses amis. 20h30 : Repas

- Vendredi 25 MARS 19h : Norouz à la Commune, fête traditionnelle du Nouvel An Persan, célébré depuis le fond des temps On fêtera l’arrivée du Printemps avec trois portraits de femmes persanes, évoquées par la comédienne Christiane Moinet, au son du ney du Maître Hossein Anvari. 20h30 : Rencontre avec les saveurs de la cuisine iranienne grâce au magicien Mahmoud.

- Mardi 29 MARS 19h15 : Poésie en Liberté : poèmes et chansons libertaires. 20h 30 : Repas

- Jeudi 31 MARS : Ciné Débat de Transition Paris 12. 19h : Accueil avec soupe « de l’AMAP Patate Douze » 20h : Projection « Cultures en transition » de Nils Aguilar, 66" A Cuba, en Angleterre, en France, le film montre des réponses à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Du balcon-potager à l’agro-écologie au niveau national, ce sont des solutions simples et modiques pour un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée, buffet partagé garni par tous/ Boissons au bar

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0