Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en février 2016

La Commune en février 2016

mercredi 27 janvier 2016

Pour retrouver le programme complet de FÉVRIER 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.3 Mo
La Commune en février 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

LE DÉBUT DE L’ANNÉE, C’EST LE MOMENT DES ADHÉSIONS ET DES RÉ-ADHÉSIONS !! N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Mardis 9 et 23 FÉVR. 15h/18h : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » - Malaxer les mots, partager le résultat...

- Jeudi 11 et 25 FÉVR. 14h/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 12 FÉV. 15h/17h : « Trocante gratuite » Vous apportez des objets, des bibelots, des ustensiles, du linge de maison en bon état dont vous ne vous servez plus...... ou bien vous venez simplement pour trouver et emporter l’objet de vos rêves ... (ni vêtements, ni meubles). ATTENTION TOUS LES OBJETS RESTANT DOIVENT ÊTRE REMPORTÉS PAR LEUR PROPRIÉTAIRE.

- Samedi 13 FÉVR. 14h/16h : Atelier lecture. Un temps d’échanges et de débats sur des enjeux de société à partir de la lecture faite antérieurement d’un livre choisi par les participants. Livre en lecture pour février : « Crime climatique. Stop », Edition du Seuil. Pensez pour le prochain atelier Lecture à des références de livres sur lesquels vous souhaitez pouvoir débattre.

- Vendredi 19 FÉVR. 15h/17h : Atelier Let ?s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Samedi 20 FÉVR. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Samedi 27 FÉVR. 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Jeudi 4 FÉVR. 19H45 : Soirée Projection -Discussion : Notre Dame Des Landes, Zone à Défendre : Vite, il y a urgence.. ! Depuis plus de 40 ans, la lutte de Notre Dame des Landes contre la construction d’un aéroport par Vinci représente une expérience unique. C’est à la fois un combat contre un projet d ?aménagement du territoire inutile et imposé et la démonstration de la réalisation d’une utopie concrète, collective. Depuis l’annonce de la reprise des travaux en novembre 2015, les échéances à l’encontre des défendeurs de la ZAD s ?accélèrent et se précisent. 19h45-Projection : « Une réponse à la Cop21 et à son Monde. Construire la ZAD », documentaire réalisé à partir d’interviews d ?habitants historiques du bocage et de Zadistes. Discussions/informations autour des derniers événements et de la lutte pour NDDL : blocages, procès, menace d ?expulsions, appel d ?offre, weekend de travaux et rencontres sur la ZAD du 30&31 janvier etc.. Parce que la lutte s ?accélère, les rendez vous à ne pas rater : manifestations, appels à mobilisations locales et nationales ! Le tout suivi d’un suivi d’un buffet partagé pour prolonger les discussions !

- Jeudi 11 FÉV. 20h : « Le rêve perdu des Hommes du fleuve », film documentaire de Christophe Cordier (2016 - 60 mn), suivi d’un débat en présence du réalisateur. Accueil avec une soupe et repas en fin de soirée préparé par Toni. Iquitos, capitale de l ?Amazonie péruvienne. Le jour émerge à peine de la nuit. De jeunes étudiants se frottent les yeux. Debout devant leurs pupitres, ils entonnent un chant péruvien, les rires se contiennent. Un professeur indien, à la peau cuivrée, leur demande de s ?assoir. Nous sommes à « Rios de Saber », les Rivières du Savoir. Une école alternative qui a pour vocation de préserver et de transmettre les savoirs et les langues natives. Aujourd’hui, plus que jamais, certains peuples d ?Amazonie s ?organisent et résistent contre la dépossession des terres, la déforestation, l’empoisonnement des rivières, mais aussi de l’aliénation des cultures indigènes. « Rios de Saber » a fait le choix de l ?Éducation comme arme de résistance. Ce film est un désir de rencontres, de partages et d’aventures. Il raconte un monde en rupture, où la sauvegarde des cultures singulières, face à l’uniformisation du monde, permet d ?entrevoir un autre monde des possibles.

- Vendredi 12 FÉVR. 19h : Ecoute radiophonique collective Une écoute collective : qu’est-ce que c’est ? A quoi cela ressemble ? Un.e producteur.trice de radio est invité. e au café . Il/elle vient avec un choix d ?émissions radiophoniques à faire écouter. Le public - cela s ?adresse à tout le monde !- vient . il s ?asseoit et en présence d’autres auditeurs.trices , il tend l ?oreille, part en reportage, commente ou non ce qui vient d’être diffusé. Dans tous les cas, l’imaginaire doit / devrait fonctionner ! Un bon moment partagé en perspective ! 20h : Place aux choix sonores effectués par Marie Richeux pour sa carte blanche. Jeune productrice à France Culture, son émission « Les Nouvelles Vagues » est diffusée chaque jour de la semaine de 14h à 15h. Il sera question de St-Denis (93), de lycéen.ne.s de Suger - INVITE.E.S à cette soirée du café -,de Fatima Elayoubi et de littérature avec un entretien radiophonique entre Pascale Casanova et Dominique Fourcade. MERCI à Marie Richeux pour sa venue à Aligre. Poursuite de la conviviale soirée autour d’un buffet composé des desserts que vous ne manquerez pas d’apporter. A noter, à 19h, un repas avec un plat unique composé et proposé par l’équipe des bénévoles communard.e.s !

- Samedi 13 FÉVR. 19h : « 1336 jours, des hauts, débats, mais debout » de Claude Hirsch (73 ? - POL ?ART 2015) La suite de la lutte des Fralib, depuis septembre 2011, l’annonce de l’occupation de l’usine jusqu’à juillet 2014, la fête de fin de conflit. Lutte victorieuse contre le trust Unilever qui veut fermer cette usine de conditionnement de thés et infusions située à 10 km de Marseille. La lutte débouchera sur la mise en place d’une SCOP qui, dans ce cadre collectif, poursuivra et relancera la production... Le film aborde différents aspects de la lutte par le point de vue de ses protagonistes : les aspects juridiques, les menées provocatrices d ?Unilever, l’organisation de l’occupation, les actions de lutte et de solidarité multiples durant ce long conflit,... et donne corps et voix à cette ténacité ouvrière qui a permis cette fin de conflit victorieuse... 21h : Repas de Bad Bacchus

MARDI 16 FÉVRIER 20H

L’ÉTAT D’URGENCE : DANGER POUR LES LIBERTÉS ? Une réunion publique organisée par l’observatoire de l’état d’urgence, Paris 12

avec Pierre TARTAKOWSKY

Président d ?honneur de la Ligue des Droits de l’Homme

et Edwy PLENEL

Rédacteur en chef du journal en ligne Médiapart

Dans le 12e, un collectif d’associations dont la Commune Libre d’Aligre, a créé un Observatoire de l’état d ?urgence que l’État a instauré après les odieux attentats du 13 novembre. Nous invitons tous les citoyens du 12e à s ?interroger avec nos intervenants sur les conséquences de cet « état d ?exception qui dure » sur les libertés, la démocratie et la société française.

L ?Observatoire de l’état d ?urgence Paris 12 est composé d ?Amnesty International 12ème, Attac 12, Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers - RESF, Commune libre d’Aligre - association de quartier, Ligue des Droits de l’Homme Paris 12, des citoyens du 12ème

- Mercredi 17 FÉVR. à partir de 19h30 : Discu-soupe : le réaménagement de la rue du Faubourg St-Antoine en débat ! Les étudiants de l’école d ?Urbanisme de Paris vous invitent à partager et discuter le diagnostic réalisé ces dernières semaines dans cette rue emblématique. L ?idée est de réfléchir ensemble à des propositions de réaménagement de la rue, le tout de manière conviviale, autour d’un apéritif et d’une soupe.

- Jeudi 18 FÉVR. : Ciné débat d’Attac 12e - 19h : Accueil avec restauration légère - :20h : « Les maux du travail », documentaire de Michel Szempruch, 52 ?. A travers des témoignages de salariés, de chercheurs ou de médecins, le film propose, parfois avec humour ou ironie, une analyse de l’organisation du travail actuelle et une critique du discours managérial, sources de la situation dégradée de la santé des salariés.. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants.

- Mardi 23 FÉV. 19h15 : Poésie en liberté : poèmes et chansons : la mer, les ports, les marins et les femmes de marins. 20h 30 : Repas

- Mercredi 24 FÉVR. 19h30 : « Ceci est mon corps » [94 mn] de Jérôme Soubeyrand. Cette comédie-éclat de rire réveille la libido au milieu de l’hiver avec l’histoire d’un curé cévenol montant à Paris sur les traces d’une comédienne qui vit en communauté en banlieue. Michel Onfray et Michel Serres [+ un psy généalogiste ?] ponctuent le film de parenthèses jubilatoire sur les Épîtres de St-Paul ! Projo suivie d’un buffet garni par tous/ Boissons au bar.

- Vendredi 26 FÉVR. 19H45 : "Les statues vivent aussi" film d ?Ousmane Dary (35 ?, 2015) « Tonton » Adama, Malien de 85 ans, vit en France depuis 1963. Personnage atypique, aux antipodes des migrants de sa génération demeurant dans les foyers, il vit aujourd’hui seul dans son petit studio du 12e arrondissement, entouré des vestiges de son passé. Ici, il se sent vraiment chez lui. Ouvert et bon vivant, « Tonton » Adama ne se résigne pas face à la maladie et aux aléas de la vieillesse ; ses rêves, ses espérances toujours fortes semblent lui apporter fraîcheur et vitalité. La vie continue !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0