Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agora > DES VIOLENCES POLICIÈRES DANS LE 12e ARRONDISSEMENT DE PARIS (...)

DES VIOLENCES POLICIÈRES DANS LE 12e ARRONDISSEMENT DE PARIS ?!!

mardi 29 décembre 2015

DES VIOLENCES POLICIÈRES DANS LE 12e ARRONDISSEMENT DE PARIS ?!!

C’est avec stupéfaction que nous, associations, organisations et syndicats signataires, avons appris par la presse que dix-huit jeunes du 12e ont porté plainte contre X pour "violences volontaires aggravées", "agression sexuelle aggravée", "discrimination" et "abus d’autorité". Ils se disent victimes de ces faits, qui auraient été commis par une dizaine de policiers du 12e arrondissement de Paris au cours de contrôles d’identité à répétition entre l’été 2013 et l’été 2015.

Nous espérons que l’enquête judiciaire qui suivra sera impartiale, rapide, transparente et permettra de faire la lumière, toute la lumière, sur ces faits d’une extrême gravité.

Par ailleurs, nous savons que l’instauration et la prolongation de l’état d’urgence ne peuvent qu’exacerber les tensions entre jeunes et policiers. Nous serons d’autant plus vigilants pour dénoncer toutes dérives, tous abus policiers, et toutes formes de discriminations.

Il est regrettable que le gouvernement ait renié sa promesse de la mise en place d’un récépissé lors des contrôles policiers, ce qui aurait encadré ces pratiques discriminatoires.

Pour nous, associations, organisations et syndicats du 12e, l’urgence est d’abord sociale.

Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers - RESF, Commune libre d’Aligre - association de quartier, Ligue des Droits de l’Homme Paris 12e, Attac 12e, Amnesty International 12e, Ensemble !12, Alternative Libertaire 12e, Collectif Roosevelt - groupe Paris-12e, SNUTER-FSU, NPA 12e

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0