Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en décembre 2015

La Commune en décembre 2015

jeudi 26 novembre 2015

Pour retrouver le programme complet de décembre 2015 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.8 Mo
La commune en décembre 2015

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du mercredi 25 NOV. 13 au samedi 5 DÉC. « Retour de voyage en Arménie » Photos et encres mêlées de Taline et Erik

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu’il s ?enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence...

- Du mercredi 16 DÉC. au mardi 5 JANVIER

Lise Le Coeur Peintures

« Documents désuets, cartes postales, cartes à jouer, chromos, lettres anciennes, vieilles vaisselles ? Dans ces histoires ordinaires de notre quotidien, Lise Le Coeur voit l ?inattendue beauté des choses » J. Vallet. Vernissage : mercredi 16 décembre à partir de 18h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45, sauf 23 et 30 DÉC. : QI GONG gymnastique chinoise en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Mardis 1er et 22 DÉC. 15h/18h : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat...

- Samedi 19 DÉC. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

PROGRAMME

-  Mercredi 2 DÉC. 19h30 : Projection « Les Penans, chasseurs-cueilleurs de notre temps » : film (52 mn) et débat en présence de Nelly TUNGANG, femme Penan suivi d’un repas Penan. La population Penan vit sur l ?île de Bornéo dans l’état du Sarawak appartenant à la fédération de Malaisie. Les Penans sont des chasseurs-cueilleurs qui vivent dans et avec la forêt. Ils luttent depuis 30 ans contre la déforestation de la forêt primaire et contre la plantation de palmiers à huile. Ce film vous fait partager la vie quotidienne d’un village Penan : une vie paisible, laborieuse, ponctuée par les réunions du village, par une cérémonie familiale, par le départ à l’école... Au-delà des clichés du « bon sauvage », ces scènes du quotidien permettent de s ?interroger sur le mode de vie de ce peuple autochtone, soucieux de s ?adapter au « modernisme » tout en préservant sa culture et « sa » forêt.

- Jeudi 3 DÉC. 19h : Atelier lecture autour de la question du réchauffement climatique. Les lectures en cours : dernière partie du livre de Naomie Klein « Tout peut changer » et « Le climat est notre affaire » de Geneviève Azam, Maxime Combes, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon, Editions Les Liens Qui Libèrent. Suivi d’un buffet partagé.

- Vendredi 4 DÉC. 19h : Un repas « prolo » suivi de la projection de PAROLES DE GREVES, de Sabrina MALEK et Arnaud SOULIER, 1996, 58mn. TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, OUAIS !! OUAIS !! Et si nous revenions sur cet événement historique ? Nov/décembre 1995 : des semaines durant lesquelles, au coude à coude jeunes, salarié.e.s du public et du privé, futur.e.s retraité.e.s et précaires manifestent dans l’ensemble du pays. Covoiturage, marche à pied, bicyclette, critique des médias et surtout libération de la Parole en AG, dans la rue, au bas de son immeuble et/ou au troquet. Nous reviendrons sur ces mémorables grèves de 1995 avec Sabrina Malek qui a su filmer merveilleusement la parole ouvrière et l’activisme des cheminots de la gare d ?Austerlitz. Débat en sa présence, celle du syndicaliste Didier Le Reste, d ?ex-grévistes et le retour à la Commune de Tangui Perron de l’association Périphérie. « NB,1995/2015 » est un cycle de 3 rencontres 27 nov, 2 et 4 décembre. Infos/flyers d’invit ? au café et surwww.peripherie.asso.fr Merci à la réalisatrice et aux intervenants !

- SOIRÉE ANNULÉE !!Mardi 8 DÉC. 20h : « Est-ce ainsi que les grecs vivent ? » Pour ou contre Tsipras ? Témoignages croisés de Thessalonique et Paris autour de la situation actuelle en Grèce. Repas ? vous verrez bien !!

- Mercredi 9 DÉC. 19h30 : STAND-UP COMEDY ! En 1995, Karel Beer présente le premier spectacle du vrai stand-up comedy en anglais à Paris. Pour célébrer les 20 ans de Laughing Matters in Paris, il a pioché dans ses archives vidéo pour extraire des moments insolites et hilarants offerts par plusieurs des plus grands pourvoyeurs du stand-up dans la langue de No Great Shakes Beer. Vidéo en version originale et plats originaux grâce à Gabriel.

- Jeudi 10 DÉC. 19h15 : Ciné-débat par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Paris Centre. « Des familles palestiniennes vivent dans des grottes », reportage réalisé par François-Xavier Gilles, militant AFPS, au cours d’un séjour de deux mois en Cisjordanie en 2013. Débat avec le réalisateur. La région désertique de Masafart Yata, dans le sud de la Cisjordanie, est très peu connue. Les médias n ?en parlent quasiment jamais. Pourtant 1500 palestiniens y vivent dans huit villages, harcelés quotidiennement par les forces d ?occupation et les colons israéliens, en lisière de la Ligne Verte. 21h : Repas palestinien par l ?AFPS Paris Centre.

- Vendredi 11 DÉC. 20H : Cumbia féministe - Le groupe AQUELARRE, qui soutient des initiatives pour les femmes en Colombie, jouera de la cumbia (tambours, flûte indienne, maracas, clarinette...) Suivi d’un repas de Toni et Dominique.

- Jeudi 17 DÉC. : Ciné débat d’Attac 12e - 19h : Accueil avec une soupe - 19h30 : Projection de « Nature, le nouvel Eldorado de la finance », de Sandrine Feydel et Denis Delestrac, 2014, 88mn Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés. Débat avec Christophe BONNEUIL, historien au CNRS auteur du livre « PRÉDATION, Nature, le nouvel Eldorado de la finance ». En fin de soirée buffet partagé garni par les participants

- Samedi 19 DÉC. : LE JOUR LE PLUS COURT, fête du court métrage au Ciné-Club d’Aligre - 19h30 : REPAS / thématique « un très court tour du monde ?dans l’assiette » - 21h : PROJECTION Pour la 2e année, le Ciné Club d’Aligre participe à cette fête célébrant le court métrage. Nous en avons sélectionné 7 en variant les plaisirs : animation, documentaire et fiction. Le temps étant compté, voici un bref aperçu des films : trois catcheuses professionnelles, une communauté de naturistes, des tomates de l ?Île aux fleurs, un dimanche avec les membres de la famille, un jeune homme et sa tente quelque part, une grosse bête qui vous mange, une parodie d ?émission de téléréalité et deux amoureux à Deauville. Trop court ? La sélection : Oh Willy... / L ?île aux fleurs / Le Repas dominical / En pleine forme / La grosse bête / Vivre avec, même si c’est dur /La flamme

- Mardi 22 DÉC. 19h : Rencontre saisonnière de l’Aligresse à la Commune Si vous voulez venir au jardin, connaître son mode de fonctionnement, vous investir dans cette aventure, participer aux prochaines actions du jardin et plus largement réfléchir à la végétalisation de l’environnement urbain, vous êtes au bon endroit et au bon moment ! Rencontre indispensable aux détenteurs des clés de l’Aligresse, et à tous ceux qui ont les pouces verts qui les démangent ! Soupe prévue, apportez des desserts !

- Mardi 29 DÉC. : Poésie en Liberté 19h : accueil-apéritif, 19h15 : Poésie en liberté : Entre Noël et le Jour de l’an, 3 semaines après la COP 21, 6 semaines après le massacre du Bataclan, des poèmes en réponse ? 20h30 : repas de Régis

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0