Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en OCTOBRE 2015

La Commune en OCTOBRE 2015

jeudi 1er octobre 2015

Pour retrouver le programme complet d’octobre 2015 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 1.6 Mo
la Commune en octobre 2015

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du mardi 22 SEPT. au samedi 3 OCT.

Exposition collective de jeunes artistes à la Maison des Ensembles et à la Commune Nous invitons tout le monde à nous envoyer une carte postale avec une création dans laquelle ils s’expriment sur le sujet « JE SUIS », ces cartes seront exposées à la manière d’une création collective au Café la Commune. Pendant l’exposition, le public pourra s’exprimer en participant à nos ateliers de création et les présenter dans l’exposition. Car chacun a la liberté et le pouvoir de créer, et toutes les créations sont belles. « Je crée donc je suis. »

- Du mardi 13 OCT. au mardi 3 NOV. : Baye Fall, Peintures de Babacar Faye Babacar Faye vous invite à découvrir son univers Baye Fall à travers ses tableaux (huile et acrylique) entre le In et le Out, vibrations ethniques : la vie tout simplement. Vernissage : samedi 17 OCT. 18h30 suivi de percussions et d’un repas sénégalais à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG gymnastique chinoise en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Mardis 13 et 27 OCT. 15h/18h : Atelier d’écriture. Malaxer les mots, partager le résultat...

- Jeudi 8 & 22 OCT. 13h/15h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Samedi 17 OCT. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Samedi 31 OCT. : RAND’ALIGRE « Un peu d ?Yvette mais pas d ?ornières ». Rando de 16 kms de Bures-sur-Yvette à Jouy-en-Josas. RDV station CHÂTELET-LES-HALLES RER B Direction St-Remy-lès-Chevreuse en milieu de quai à 8H50 pour un passage de la rame PIRE à 9H08. Retour par RER C - gare d ?Austerlitz Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant

- Samedi 31 OCT. 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

-  Jeudi 1er OCT. 19h30 : Soirée Lecture de passages du livre et discussion « Une année à Clichy le livre/enquête de terrain » de Joséphine Lebard et Bahar Makooi (parait ce mois-ci en librairie - éd.Stock). La première présentation publique de leur travail aura lieu au café associatif. Le 27 octobre 2005, deux adolescents poursuivis par la police trouvent la mort dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois. Ce sera le point de départ de ce qu’on appellera « les émeutes de 2005 » : de cette ville de Seine-Saint-Denis, elles se propageront bientôt à de nombreux quartiers de l ?Hexagone, poussant Jacques Chirac, alors président de la République, à décréter l’état d ?urgence. Dix ans après, Joséphine Lebard et Bahar Makooi décident d ?arpenter Clichy-sous-Bois, le temps de saisir la réalité d’une ville qui n’a jamais vraiment quitté le feu des projecteurs et se méfie de ceux qui prétendent la cerner en quelques heures. Bahar Makooi (France Culture, « Les pieds sur terre », France 24, Slate.fr) et Joséphine Lebard (Télérama, Rue 89 et un site spécialisé sur la banlieue, Enlarge your Paris) sont journalistes indépendantes. Ayant toutes deux grandi en Seine-Saint-Denis, non loin de Clichy-sous-Bois, elles s ?intéressent depuis longtemps à la question des banlieues. MERCI à toutes deux pour leur passage à la Commune Libre d’Aligre. Buffet participatif après la discussionBuffet participatif après la discussion.

- Vendredi 9 OCT. 20h : PRIX BOTUL Pour sa 11e édition, le prix Botul mettra en lice huit écrivains dont Sorj Chalandon, Gérard Mordillat, Hervé Le Tellier, Frédéric Pagès. Les candidats devront défendre leurs ouvrages devant le public qui votera ensuite pour élire le lauréat. Pour le plus grand et le plus transparent des prix littéraires, une soirée de polémiques, d ?humour et même ....de littérature ! Suivi d’un repas à 21h.

- Mardi 13 OCT. 19h15 : Poésie en Liberté : poèmes et ballades d ?amour et d ?Irlande. 20h30 : Repas

- Mercredi 14 OCT. 20h : Café Philo « L ?humain d ?abord ou la Terre d ?abord ? », animé par Lou et Léo. Ensemble, avec les questions et les connaissances de chacun, le café-philo propose de réfléchir, de penser et de bâtir. Pourquoi devrions-nous faire un choix entre nature et humanité ? Quel équilibre chercher entre ce qui à la fois nous entoure et est aussi en nous ? Un buffet participatif fourni par chacun accompagnera la soirée

- Jeudi 15 OCT. 20h : Jouons ! Soirée participative. Apportez vos jeux préférés, pour les partager ou les faire découvrir. Apportez également de quoi contribuer au buffet, le bar sur place sera ouvert.

- Mercredi 21 OCT. 19 h 30 : Kafemath et « Gathering for Gardner », ou G4G. Mathématiques et Magie », en mémoire de Martin Gardner, mathématicien et magicien Comme chaque 21 octobre, Kafemath célèbre la naissance en 1914 de Martin Gardner, mathématicien, et grand magicien. Il a animé la rubrique « Jeux mathématiques » dans « Scientific American » durant de longues années, a publié plus de 100 livres, et lutté contre l ? imposture des pseudo-sciences. La fête du G4G se tient en simultané dans de très nombreuses villes et pays. Pierre Berloquin animera cette soirée « Celebration of Mind » qui fera la part belle aux Mathématiques et à la Magie. RV avec un plat à partager.

- Jeudi 22 OCT. : Ciné débat d’Attac 12e Accueil à partir de 19h avec petite restauration. Film à 20h : « Vérités et mensonges sur la SNCF », de Gilles Balbastre. Face à une vaste campagne de manipulation de l’opinion, un film un qui redonne la parole à ceux qui se battent pour le maintien d’un réel service public ferroviaire. Débat animé par Philippe Mühlstein, cheminot, syndicaliste (SUD-Rail), ingénieur. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Jeudi 29 OCT. 19h30 : le Ciné-club projette "Lux", un film de Seb Coupy et Bertrand Larrieu, Documentaire de 50 minutes /2012. Au Burkina-Faso, l’électricité du réseau, par métonymie, c’est la « lumière », mais dans 70% des villages c’est, au mieux, l’électricité avec de l’essence et un groupe électrogène, qui fait fonctionner les appareils domestiques. Appartenir au réseau semble donc un luxe. Lux, c’est un road movie paradoxalement lumineux, tout en sons et photos, à travers un Burkina Faso plongé dans les ténèbres. Un pays en manque d ?électricité mais plein d’énergie humaine. Seb Coupy et Bertrand Larrieu pistent de village en village le raccordement tant espéré, si coûteux et si fragile ? eux-mêmes, parfois en quête d ?électricité pour recharger leur matériel. La virtuosité du montage du son et des images donne vie à des rencontres précieuses. Des hommes et des femmes à qui il arrive, malgré l ?habitude et souvent la résignation, d ?avoir peur du noir, celui des sorciers, que le luxe électrique pourrait parvenir à chasser. Une projection en présence de l’équipe de film (sous réserve) 2014 - Scam, Paris (France) : Prix Découverte, 2014 - Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ), Montréal (Canada) : Compétition Internationale, 2013 - Festival Ciné Droit Libre, Ouagadougou (Burkina Faso) : Sélection. 21h : Menu de la soirée : « Voyage en l ?Afrique de l ?Ouest »

- Vendredi 30 OCT. 19h30 : Concert de soundpainting des orchestres Marta Rigobert III et Sontag Orchestra, précédé d’un repas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0