Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agora > Avant DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Votez pour une Petite Mairie vivante (...)

Avant DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Votez pour une Petite Mairie vivante !

mercredi 16 septembre 2015

Souvenez vous, en juin dernier la Commune Libre d’Aligre lançait un projet de rénovation et d’équipement de la petite Mairie, le fameux petit bâtiment qui domine de son clocher la place d’Aligre, pour 1- la sauver du délabrement dans laquelle elle se trouve et 2- optimiser son usage d’équipement pour développer la vie de la place : faciliter ainsi toutes les occasions de faire se rencontrer les habitants autour de manifestations festives, projections, concerts, spectacles, repas, débats, bref donner vie à l’espace public. Pour cela, nous demandions entre autres un équipement électrique autonome et accessible à tous les collectifs et associations pour mettre en place ce type de manifestations gratuites et non lucratives.

Ce projet , porté par la Commune Libre d’Aligre, a été ainsi proposé sur la plateforme du budget participatif mis en place par la Mairie de Paris. L’été passe, le projet, retenu, est désormais soumis au vote des Parisiens. quelle fut notre surprise (est-ce vraiment une surprise ?) de constater que les services techniques ont totalement dénué de tout usage collectif la rénovation de la Petite Mairie ! Le projet actuel ne s’attache qu’à la seule enveloppe du bâtiment en ne proposant que le ravalement - qui de fait est une obligation de la ville de Paris pour son patrimoine classé, c’est un peu gros de le faire passer dans le budget participatif comme un projet associatif comme c’est indiqué sur le descriptif.

Dilemme : allons nous faire voter ce projet à nos amis, adhérents, habitants , tant il est vide de toute consistance et de toutes les valeurs de la Commune libre d’Aligre ?

Après intervention auprès de la maire du 12e nous avons obtenu la garantie que l’équipement que nous avions demandé pour l’usage collectif, festif et convivial- et particulièrement un tableau électrique digne de ce nom - était prévu dans le budget. Nous rendons donc public le courrier qui l’atteste, seul moyen de nous donner envie de VOTER POUR CE PROJET AVANT DIMANCHE PROCHAIN 20 SEPTEMBRE !!!

Pour être tout à fait clair voici :

1- le projet initial,

2-le projet tel qu’il est actuellement décrit

3- Le courriel de la mairie :

10 septembre 2015 17:23:54

"Madame la Maire nous a transmis vos interrogations relatives au projet « Petite mairie », soumis au vote des Parisiens, dans le cadre du budget participatif. Je souhaite ainsi vous confirmer que le projet de rénovation de la dite « Petite mairie » pourra comporter la création d’un tableau électrique. Dans la mesure où nous ne connaissons pas encore les besoins en puissance électrique et où nous n ?avons pas encore examiné les demandes destinées à favoriser l’animation de ce lieu, les directions compétentes n ?ont pu chiffrer qu’une remise en état du bâtiment. Toutefois, l’utilisation de l’enveloppe dédiée pourra être précisée en lien avec vous, à l’issue du vote. Il est en effet prévu que les opérations retenues soient mises en œuvre avec les porteurs de projet, sous réserve des impossibilités techniques et que ces investissements n ?engendrent pas de coûts de fonctionnement trop élevés. En l’espèce, rien ne s ?oppose aujourd’hui à la création de ce tableau électrique, qui pourra être utilisé par les associations et/ou les habitants désireux d ?animer cet espace."

NOUS, NOUS VOULONS Y CROIRE ET APPELONS AU VOTE DE CE PROJET ! Pour le faire cliquez sur "je vote" sur cette page !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0