Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "la Commune" en juillet 2015

Le café associatif "la Commune" en juillet 2015

vendredi 26 juin 2015

Pour le programme complet de JUILLET 2015 à la Commune, avec tous les repas, téléchargez ce PDF

PDF - 1.4 Mo
PROGRAMME DE LA COMMUNE EN JUILLET 2015

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à la Commune, 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhï¿œsion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirï¿œe : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intï¿œresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix trï¿œs accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nï¿œcessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirï¿œe prï¿œcï¿œdente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comitï¿œ d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Juillet

Pour tout connaêtre sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

ACTIVITï¿œS Rï¿œGULIï¿œRES EN JOURNï¿œE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Prï¿œcaires (CIP-IDF) : partager les expï¿œriences et les infos face aux institutions sociales, passez tï¿œmoigner, vous dï¿œfendre, agir. Tï¿œl. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence prï¿œcaritï¿œ : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mardis & vendredis 16h/18h : Cours de chinois Le chinois moderne revisitï¿œ de fond en comble présentï¿œ avec une mï¿œthode inï¿œdite. Pour motivés et assidus !

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines ï¿œ coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG gymnastique chinoise en musique. Echauffement, relaxation et dï¿œtente... Accessible ï¿œ tous. Tenue dï¿œcontractï¿œe si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une maniï¿œre de commencer sa journï¿œe tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier ï¿œBIDOUILLE - ORDIï¿œ Traitement de texte rï¿œcalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mï¿œre ? Envie de dï¿œcouvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animï¿œ par Bertrand et Jacques.

- Tous les vendredis, sauf 31 JUILLET 15h/17h : Atelier d ?ï¿œcriture crï¿œative Jeux d’imagination pour s ?amuser ï¿œ ï¿œcrire, pour offrir ses textes et pour le plaisir d ?ï¿œcouter ceux des autres. Ouvert ï¿œ tous. Animï¿œ par Franï¿œois.

- Samedi 4 JUILLET 14h/16h : Bienvenue ï¿œ l’atelier de rï¿œparation (petit ï¿œlectromï¿œnager, informatique et tï¿œlï¿œphonie, image et son) animï¿œ par les associations ï¿œLes ï¿œnergiquesï¿œ et ï¿œParinuxï¿œ - Amenez votre bonne humeur, vos outils, et votre objet ï¿œ rï¿œparer !

-  Mercredi 8 JUILLET 19h30 : La treiziï¿œme ï¿œcoute collective d’un reportage radio portera sur LE MONDE DU TRAVAIL, hier et aujourd’hui. avec un ?zoom ? particulier sur la condition ouvriï¿œre et celle des employï¿œ.e.sdans les grandes surfaces. Sujet actuel traitï¿œ en prï¿œsence de spï¿œcialiste(s) de la question et d ?acteur.trice.s. En fin de session radiophonique, discussion et partage d’un repas avec l’ensemble des prï¿œsent.e.s, sans oublier votre prï¿œparation salï¿œe ou sucrï¿œe

- Jeudi 9 JUILLET 13h/15h : ï¿œC’est le pied !ï¿œ La rï¿œflexologie plantaire, de la thï¿œorie et un peu de pratique.

- Samedi 11 JUILLET 14h30/17h30 : Cafï¿œ tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre ï¿œcharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et ï¿œchanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson et d’une pï¿œtisserie maison.

- Samedi 18 JUILLET 14h30/17h30 : Atelier ï¿œRecycsacplasticï¿œ - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planï¿œte, et continue ï¿œ mettre en pï¿œril la nature et ï¿œ voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public ï¿œ leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amï¿œne ses sacs en plastique rï¿œcupï¿œrï¿œs, nous apportons le matï¿œriel nï¿œcessaire : crochet et ciseaux. Accessible ï¿œ partir de 9 ans.

PROGRAMME

- Jeudi 2 JUILLET : Le Cinï¿œ-club d’Aligre vous invite ï¿œ la projection du documentaire ï¿œFrontiï¿œres de sableï¿œ (ï¿œFaixa de areiaï¿œ), de Daniela Kallmann et Flï¿œvia Lins e Silva, 2006, 95 ? Ce film clï¿œture, avec cette note d ?ï¿œvasion et de lï¿œgï¿œretï¿œ, la saison du cinï¿œ-club. Bouillonnantes et mythiques, les plages sont le cœur de Rio de Janeiro. De cï¿œlï¿œbres chansons ï¿œgrainent dans nos esprits leurs noms : Copacabana, Ipanema ou Leblon. Dans un dï¿œcor de carte postale paradisiaque, parfois ï¿œcornï¿œe par la rï¿œalitï¿œ, ï¿œFrontiï¿œres de sableï¿œ dï¿œambule en rythme et interroge ceux qui s ?y trouvent et cohabitent dans ces lieux codifiï¿œs. Un vendeur de jus de fruit, une mï¿œre de famille des favelas, des membres du Country club, tous ï¿œvoquent leur relation unique ï¿œ ces plages, reflet de leur joie de vivre, leurs espoirs et problï¿œmatiques sociales. 19h30 : Repas brï¿œsilien - feijoada - Musique brï¿œsilienne en live - 21h30 : Projection

- Vendredi 3 JUILLET : CUBA revu et ï¿œcorrigᅵᅵ par les mï¿œdias 20H Repas Cubain / Mojito 21H Dï¿œbat A l’occasion de la visite du prï¿œsident franï¿œais ï¿œ Cuba, les discours sur Cuba se sont multipliï¿œs, quelle image de Cuba nous a ï¿œtï¿œ renvoyï¿œe ? Rencontres avec des militants de la solidaritï¿œ avec Cuba. Soirï¿œe organisï¿œe par Roxana El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Luttes/ACCA

-  Jeudi 9 JUILLET 19H30 : Sortir du capitalisme ou barbarie, avec Armel Campagne L ?effondrement ï¿œconomique, social et ï¿œcologique du capitalisme entraï¿œne l ?impï¿œrieuse nï¿œcessitï¿œ de sortir de celui-ci de manière radicale (abolition des catï¿œgories capitalistes de travail, de valeur, de marchandise, d ?argent, d ?ï¿œtat et de patriarcat), sous peine de sombrer dans une barbarie national-raciste, islamiste ou bolchï¿œvique. Il nous faudra ensuite esquisser quelques fondamentaux d’une sociï¿œtï¿œ post-capitaliste (notamment en revenant sur l’expï¿œrience libertaire espagnole de 1936-1939), avant de rï¿œflï¿œchir aux chemins du basculement vers une civilisation post-capitaliste ï¿œmancipï¿œe. 21H : gazpacho

-  Vendredi 10 JUILLET 19h : Podemos et la situation politique en Espagne Les derniï¿œres ï¿œlections en Espagne ont confirmï¿œ l’ascension d’un mouvement alternatif construit autour de Podemos. Les grandes villes (Madrid, Barcelone ?) vont être gï¿œrï¿œes par des candidatures d ?union populaire. Le Cercle Podemos Paris retracera le parcours suivi en Espagne depuis le mouvement des Indignï¿œs et animera un dï¿œbat autour de cette situation inï¿œdite. 21h : Repas espagnol

Mardi 14 JUILLET

8e anniversaire du café ï¿œla Communeï¿œ

8 ans que le café associatif ï¿œla Communeï¿œ est vaillamment animï¿œ, cogï¿œrï¿œ, occupï¿œ par les adhï¿œrents militants de la Commune libre d’Aligre. Le lieu reste fidï¿œle ï¿œ ses objectifs : être ouvert ï¿œ tous, expï¿œrimenter, favoriser la rencontre, l ?ï¿œchange, rï¿œsister au systï¿œme marchand. Plus de 10 000 personnes ont dï¿œ passer par la Commune depuis son ouverture le 14 juillet 2007.

Retrouvons-nous nombreux pour fï¿œter cette annï¿œe de plus !

Repas de fï¿œte, musique, images, ateliers, concours de gâteaux d’anniversaire...

Participez nombreux ï¿œ l’organisation de la fï¿œte avec vos propositions lundi 6 juillet lors du CA

- Mercredi 15 Juillet : Mexique : Ayotzinapa - ï¿œVivos los queremos ! Festival de cinéma anti-Peï¿œa Nieto

20h - Apï¿œro - dinatoire : le bar est ouvert !

21h - Micro ouvert, exprimez-vous ! : Oï¿œ vont les luttes d’en bas et à gauche, au Mexique et ailleurs ?

22h30 - Ayotzinapa, chronique d’un crime d’état 101’ / Mexique, 2015. ï¿œcrit et réalisé par Xavier Robles Cliquez ici pour voir un extrait du film qui sera projeté.

- Jeudi 23 JUILLET 19h15 : Poï¿œsie en libertï¿œ : ï¿œPOï¿œSIE SURPRISEï¿œ ! - 20h30 : repas

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0