Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "La Commune" en JUIN 2015

Le café associatif "La Commune" en JUIN 2015

vendredi 29 mai 2015

Pour le programme complet de JUIN 2015 à la Commune, avec tous les repas, téléchargez ce PDF

PDF - 2.1 Mo
Programme complet de la Commune en juin 2015

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 JANVIER

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du mardi 2 au samedi 13 JUIN « Le Soir de la Chute »

Exposition photographique de Jo B, un photographe militant du quartier.

Du soir du 6 mai 2012, les médias dominants diffuseront des images et des discours manichéens. « Le Soir de la Chute » relate en 12 contrechamps, la complexité des motifs et aspirations des Français descendus dans la rue au soir des élections présidentielles. A mi-chemin entre photographie documentaire et photoreportage, les « prises de rues » de la Bastille nous questionnent sur notre rapport à la politique et la citoyenneté. Au travers des instantanés, c’est l’état de la démocratie dans laquelle nous évoluons qui nous est donné à voir, au moment du passage de relais, dans une supposée transition entre le sarkozysme et le hollandisme. Trois ans plus tard, la question est toujours d ?actualité : Mais où va-t-on ? Rencontre discussion le jeudi 11 Juin à 19h

- Du Mardi 16 au samedi 20 JUIN

« Tunisiennes en Révolutions » Photographies de Claire Malen Le 14 janvier 2011, le peuple tunisien faisait chuter le dictateur Ben Ali, au pouvoir depuis 1987. La révolution tunisienne a provoqué un vent de liberté contestataire dans le Maghreb et Machrek amenant « le printemps arabe ». Des femmes sont a l’avant garde de ce mouvement. Vendredi 19 JUIN 19h30 : vernissage/débat/projection

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES ET EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG Pénélope propose une séance de qi gong (gymnastique chinoise) en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les mercredis & vendredis 15h : Cours de chinois Le chinois moderne revisité de fond en comble présenté avec une méthode inédite. Pour motivés et assidus !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

-  Jeudi 11 JUIN 13h/15h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Jeudi 18 JUIN 14h/16h : « Café espagnol », échanges en espagnol à tous les niveaux, des plus petits aux plus grands... à nous de voir.

- Vendredis 5, 19, 26 JUIN 15h/17h : Atelier d’écriture créative Jeux d’imagination pour s ?amuser à écrire, pour offrir ses textes et pour le plaisir d ?écouter ceux des autres. Ouvert à tous. Animé par François.

- Samedi 16 JUIN 14h/16h : Bienvenue à l’atelier de réparation (petit électroménager, informatique et téléphonie, image et son) animé par les associations « Les énergiques » et « Parinux » - Amenez votre bonne humeur, vos outils, et votre objet à réparer !

- Samedi 20 JUIN 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Samedi 27 JUIN 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Mercredi 3 JUIN : « Un voyage sur la terre » d ?Anne-Marie Lallement (60mn) Une femme part à la recherche d’un journaliste algérien qu’elle a connu dans sa jeunesse. Elle traverse la France et de fil en aiguille, revient à Paris pour se rendre compte que sa véritable quête est ailleurs. 19h30 : Repas - 21h : Projection

- Vendredi 5 JUIN : « Les Monologues de Gaza »19h45 : accueil en musique 20h : Lecture des « Monologues de Gaza », textes écrits en 2010 par 33 jeunes de Gaza dans l’atelier du théâtre Ashtar. Cette lecture se fera en simultané dans plusieurs dizaines de lieux dans le monde. 21h : échanges sur Gaza aujourd’hui - 21h15 : repas

- Mercredi 10 JUIN 19h : « Tout peut changer » de Naomi Klein Lecture participative : échanger, argumenter, débattre à partir de la lecture d’un ouvrage traitant d ?enjeux de société. 21h Buffet partagé

- Jeudi 11 JUIN 20h : Découvrez une nouvelle initiative citoyenne, MIAM ?IAM CHEZ L ?HABITANT. Soirée exemple de ce que nous pouvons faire pour le partage de nourriture, dans la dignité et le droit humains et, bien sûre, le BIEN MANGER. Partage de repas, présentation de l’association... Mmm ! Devenez Miam ?iameur ! miam-iam.org

- Vendredi 12 JUIN 19h précises ! Claude Tchamitchian, Didier Petit, Guillaume Roy et Régis Huby arroseront le départ de Paul Borie, leur ami et ancien archetier. Au menu : concert de jazz improvisé, puis repas concocté par Claude et Didier...venez nombreux !

-  Mercredi 17 JUIN 20h : Le repas anti-requins (de la finance) d’Attac Paris 12e. Au menu : salade grecque, brandade de requin à l ?oseille, financier aux amendes. En digestif nous vous présenterons, en vidéos, les mobilisations anti-requins en cours. Et en cadeau à chacun : son Kit anti requins 2015 !

- Jeudi 18 JUIN : soirée de présentation d ?Alternatiba 19h30 : Repas suisse-allemand avec Daniela et Mathias, au menu : « Geschnezelltes zürcherart » - le repas sera préparé par l’équipe restauration d ?Alternatiba. 20h30 : l’équipe d ?Alternatiba présentera les journées des 26 et 27 septembre place de la République et le jeudi 24 l’arrivée du Tour à Montreuil.

- Samedi 20 JUIN : « Harmonic DD » de retour ! 1er set : 19h30 - Repas : 20h30 - 2e set : 21h30 Le groupe s’est constitué autour d’un maître de l ?harmonica, André Roux, qui a joué dans les années 1950 avec un autre célèbre harmoniciste : Albert Raisner. Trois générations de musiciens : André Roux à l ?harmonica, Philippe Roux à la guitare, Camille Roux au chant, Philippe Gaillard aux percussions. Ils revisitent des standards de jazz et de bossa nova : Miles Davis, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Groover Washington, Tony William, Antonio Carlos Jobim... et d’autres plaisirs !

- Mardi 23 JUIN 19h15 : Poésie en liberté : Don Quichotte Choix de poèmes et chansons autour du personnage du Quichotte par des auteurs très divers - 20h30 : repas

- Mercredi 24 JUIN 19H30 : soirée CONTES suivie d’un repas convivial Le conte est un voyage au pays des mots. Alors laissez-vous guider, d’histoires en histoires, par les chemins sinueux de la mémoire, aux quatre coins du monde... pour une petite heure seulement ?! 19h30 : Accueil des voyageurs - 20h : On part en balade ?! - 21h : À table ?! 22h30 : Embrassades et poignées de mains.

- Jeudi 25 JUIN : Amnesty International 12e présente « The road to Guantanamo » de Michael Winterbottom, (90mn). Ce film relate l’histoire vraie de 4 jeunes Anglais, qui, partis célébrer le mariage d’un ami au Pakistan, se retrouvent embarqués dans la paranoïa post 11 septembre. Ils ne rentreront chez eux que deux ans plus tard, après avoir connu l’enfer de la tristement célèbre prison de Guantanamo, réputée pour ses maltraitances et ses emprisonnements arbitraires. Repas : 19h30 - Projection : 21h

- Vendredi 26 JUIN 20h : "Avant que les murs tombent" documentaire d’Eve DUCHEMIN 2008 de 28mn. Débat animé par le Collectif ciné-doc de Peuple et Culture Ile de France. Dans les anciens quartiers miniers de Charleroi, une maison insalubre habitée par Colin et sa mère sera bientôt démolie. Maison de jeunes improvisée, Colin et ses potes y écrivent et produisent du rap pour résister à la misère, pour vivre. "Et vu qu’on gêne, il faut qu’on gère, représenter les pauvres et tous les gens qui nous sont chers" Nous proposons un débat où une parole collective puisse s’élaborer autour de la forme et du fond du film, suivi d’une auberge espagnole PEC Ile de france est membre du réseau d’éducation populaire Peuple et Culture, engagé depuis 70 ans pour l’émancipation et l’éducation de toutes et tous.

- Mardi 30 juin 20h : Maïté Louise Reitchess chante Aragon, Ferré, Nougaro, Mouloudji et quelques autres, à propos du temps qui passe ? et accompagnée par Gilbert Cascalès au piano 21h15 : Repas

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0