Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "La Commune" en MAI 2015

Le café associatif "La Commune" en MAI 2015

lundi 27 avril 2015

Pour le programme complet de MAI 2015 à la Commune, avec tous les repas, téléchargez ce PDF

PDF - 1.5 Mo
La Commune en MAI 2015 : tout le programme avec les repas !

Attention, toute la première semaine de mai est consacrée à la préparation d’Opéraligre, qui aura lieu les 8 et 9 mai sur la place d’Aligre. Pour connaître le programme et savoir comment participer à sa préparation ou faire partie de l’organisation sur place RV ici

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 JANVIER

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du Mardi 12 au samedi 30 MAI

« Peintures de François Dios » Les temps témoins de leurs peintres. Dans cette série rouge, décharnée, comme une représentation des émotions et des expressions contemporaines exacerbées. Vernissage : vendredi 16 MAI 18h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 sauf 6 & 9 MAI : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 sauf 6 MAI : QI GONG. Pénélope propose une séance de qi gong (gymnastique chinoise) en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Jeudis 14, 21, 28 MAI 14h30/16h30 : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » de la Commune Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Jeudi 21 MAI 14h/16h : « Café espagnol », échanges en espagnol à tous les niveaux, des plus petits aux plus grands... à nous de voir.

- Mardi 12, Vendredis 22, 29 MAI 15h/17h : Atelier d’écriture créative Jeux d’imagination pour s ?amuser à écrire, pour offrir ses textes et pour le plaisir d ?écouter ceux des autres. Ouvert à tous. Animé par François.

- Samedi 16 MAI 14h/16h : Bienvenue à l’atelier de réparation (petit électroménager, informatique et téléphonie, image et son) animé par les associations « Les énergiques » et « Parinux » - Amenez votre bonne humeur, vos outils, et votre objet à réparer !

- Samedi 30 MAI 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Vendredi 1er MAI 18h30 PLACE D’ALIGRE : Fête de chorales & grand repas partagé Apportez des victuailles et des chansons à partager avec des chorales de Bologne, Gènes, Marseille, d ?Ariège, de Rochefort-en-terre, Montreuil.

- Samedi 2 MAI À LA COMMUNE 19H30 : LES CHIBANIS OFFRENT LE COUSCOUS DE LA VICTOIRE ! Après leur évacuation de l ?Hôtel Bastille-Voltaire où ils vivaient, pour certains, depuis plus de 30 ans, les 32 Chibanis (personnes âgées en arabe) ont, à force de lutte, gagné le relogement de tous. Pour fêter ça avec les associations et les habitants qui les ont soutenus, et pour faire aussi un appel à don de meubles, ils invitent tout le monde à savourer le couscous de la victoire à la Commune. Pour contacter les Chibanis pour proposer vos dons : trouvez toutes les coordonnées ICI

- Mardi 12 MAI 19h : Repas partagé - rencontre discussion sur le mouvement « villes en transition » avec les Amis de la Terre Paris et « 12ème en transition » 19h : accueil et pot de l’amitié, présentations surprises 19h30 : présentation interactive du mouvement « villes en transition » avec Peter Benoit, initiateur de « Montreuil en transition » et professeur de permaculture 21h : dîner partagé et échanges conviviaux

- Mercredi 13 MAI 19h30 : Le son , la voix, des voix, plusieurs voix : la RADIO, c’est ça et une multitude d’autres choses... à la fois. La DOUZIÈME écoute collective d’un programme radiophonique est consacrée à toutes celles et tous ceux qui aiment la/LEUR Radio. Laquelle ? Pourquoi ? Comment ? La discussion est lancée ! A mercredi soir. Dont forget : votre préparation sucrée ou salée pour terminer en douceur autour d’un buffet participatif.

- Jeudi 14 MAI : Soirée bayou avec le groupe King Biscuit. Parés à partir pour le sud des états-unis ? Avec leurs 4 pieds leurs 2 voix et leurs innombrables cordes les deux zèbres de king biscuit vont vous faire traverser l ?Atlantique. Avec Gabriel aux fourneaux pour un repas Louisiane.

- Mardi 19 MAI 19h : La chorale d’Aligre, née en 1996 de la Commune Libre d’Aligre, propose un concert de chants du monde et chansons françaises, suivi d’un buffet partagé.

- Mercredi 20 MAI 19h15 : Poésie en liberté. Poèmes de Nazim Hikmet et de Ignazio Buttita. Avec Alain Pizerra, Scène ouverte : « Vivent les sens ». 20h30 Repas

- Jeudi 21 MAI : CINÉCLUB - Nous n ?irons pas à Cannes 19h45 : Barbecue ! 21h30 : projection Inutile d ?aller sur la croisette pour voir de bons films. Le ciné-club vous propose une soirée de courts métrages en exclusivité mondiale. Smoking interdit, tapis rouge à la poubelle ! Brad Prout et son bob Ricard vous attendront à la buvette, Bernard Merguez fera chauffer le barbecue et Josiane Tabasco servira son gaspacho.

- Mardi 26 MAI : Ciné-débat d’Attac 12e Petite restauration à 19h, film à 20h « The Carbon Crooks » (« Les Escrocs du carbonne), de Tom Heinemann 2013, Danemark 57 ? Pour comprendre les enjeux de la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 21), prévue pour décembre prochain, sensée endiguer le réchauffement climatique, un film édifiant sur le marché du droit à polluer dont le Danemark est devenu l’épicentre, résultat des précédents engagements internationaux de réduction des émissions de CO2. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants.

- Mercredi 27 MAI 20h : Soirée chansons et limonaire Christophe Pinard est musicien de rues, amateur et passionné. Avec son orgue de barbarie et son accordéon diatonique, il propose à la Commune une soirée pour partager le plaisir de chanter, sur de jolies mélodies et des textes qui racontent des histoires, ou proposent des idées. Brassens, Vian, Gainsbourg, et leur époque, seront au programme, les paroles seront partagées. La soirée se terminera par un buffet partagé, vers 21h.

- Jeudi 28 MAI 19h30 : débat « critique radicale de la valeur » : quand les jeunes s ?en mêlent. La jeunesse broyée par l’accumulation capitaliste en crise. La nécessité de s ?émanciper du capitalisme : théorie critique radicale, perspectives pratiques, émancipation généralisée. Le capitalisme en crise n ?offre pas d ?avenir aux jeunes. Sortir du capitalisme s ?impose. La théorie critique radicale doit servir d ?arme pour l’émancipation généralisée et des perspectives pratiques alternatives, sous peine d ?échec, celles-ci n ?en restant pas moins envisageables selon des modalités qu’il s ?agira d ?esquisser et de débattre. 21h : Soupe chinoise aux wontons

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0