Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Programme du café associatif "la Commune" en AVRIL 2015

Programme du café associatif "la Commune" en AVRIL 2015

vendredi 27 mars 2015

Pour le programme complet d’AVRIL 2015 à la Commune, avec tous les repas, téléchargez ce PDF

PDF - 1.5 Mo
PROGRAMME D’AVRIL 2015

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 JANVIER

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

Du Mercredi 16 AVRIL au samedi 2 MAI : « Pastels de Colette Bessis » Colette Bessis exposera ses nouveaux pastels au Café de la Commune : portraits, natures mortes et autres.... Vendredi 18 AVR. 18h30 : Vernissage

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG Pénélope propose une séance de qi gong (gymnastique chinoise) en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les jeudis 14h/16h : Atelier « BIDOUILLE - ORDI » de la Commune Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Jeudis 2 et 16 AVR. 14h/16h : « Café espagnol », échanges en espagnol à tous les niveaux, des plus petits aux plus grands... à nous de voir.

-  Jeudi 9 AVR. 13h/15h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Tous les vendredis d ?AVR. 15h/17h : Atelier d’écriture créative Jeux d’imagination pour s ?amuser à écrire, pour offrir ses textes et pour le plaisir d ?écouter ceux des autres. Ouvert à tous. Animé par François.

-  Samedi 18 AVR. 14h/16h : Bienvenue à l’atelier de réparation (petit électroménager, informatique et téléphonie, image et son) animé par les associations « Les énergiques » et « Parinux » - Amenez votre bonne humeur, vos outils, et votre objet à réparer !

- Samedi 18 AVR. 14h30/17h30 : Atelier « Recycsacplastic » - crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Mardi 21 AVR. 14h15/15h45 : Milk shake des Chefs (des Modestes) ? ! Agitez vous et venez déguster les Milk shakes sécoués sous vos yeux par la Note Bleue !

-  Samedi 25 AVR. 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

- Dimanche 26 AVR. : Rand’Aligre : « Restons Meaux d ?Est », rando de 18,5 kms de Meaux à Esbly - boucle de 7 km dans le parc naturel des Patis, puis canal et bords de Marne. RV gare de l ?Est à 8h35 pour un départ du train ZIMO (direction Meaux) à 8h51. Prendre un billet aller pour Meaux (et billet retour Esbly / Paris) ou gratuit si Pass Navigo. Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant

PROGRAMME DES SOIRÉES

- Jeudi 2 AVR. 20h : Sélection de courts-métrages documentaires proposée par le FIDE - Festival International du Documentaire Etudiant. La projection sera suivie d’un repas

- Vendredi 3 AVR. 20h : « Brigitte Brami par Brigitte SY » Ce documentaire a été réalisé par Brigitte SY, comédienne et réalisatrice, lorsqu’elle rencontra Brigitte BRAMI dont le livre, « La Prison ruinée » a été édité en cours de tournage. Paroles vivantes et parler franc, haut en couleur, ce petit film dit des choses simples mais inouïes, on accède alors à une réalité rarement décrite et vécue avec fulgurance. Brigitte Brami vient de publier : « Miracle de Jean Genet ». Repas à 21h

- Mardi 7 AVR. : Ciné-débat d’Attac 12e 19h : SOUPE - 20h : FILM sur les dérives de l’agro-industrie en France et dans le monde. Une agriculture industrielle soutenue par la spéculation financière dont la ferme des 1000 vaches est le symbole, se développe au déni des enjeux alimentaires environnementaux et climatiques et au mépris des paysans. Mais résistances et alternatives émergent. Aurélie Trouvé, co- présidente du Conseil scientifique d’Attac, auteur du livre « le business est dans le pré » animera le débat. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants

- Jeudi 9 AVR. 19h : Projection dans le cadre des 14e rencontres avec le cinéma d ?Amérique Latine et de la Caraïbe de l’association France-Amérique Latine : « Jaula de Oro » (« Rêves d ?or ») de Diego Quemada-Diez (lh48). Juan, Sara et Samuel sont trois adolescents fuyant leur Guatemala natal pour tenter de rejoindre les Etats-Unis avec des trains de marchandises. Arrivés au Mexique, après d ?éprouvantes péripéties, ils rencontrent un indien, Chauk, qui décide de se joindre à eux. Projection-débat en présence de Carine Chavarochette, anthropologue au CREDA-CNRS et de Odile Hoffman, géographe et directrice de recherche à l ?IRD + dîner guatémaltèque, en partenariat avec l’association Ninas de Guatemala.

- Vendredi 10 AVR.19h : SPECIALE BRASSENS avec la projection de « En bateau avec Georges Brassens », documentaire de 52 ? de Rémi Sautet, en sa présence. Le film est un portrait malicieux et poétique, une déambulation à travers la vie de Brassens en images et en chansons, avec des enregistrements sonores et des images inédites captées et filmées par Brassens lui-même et confiées à Rémi par « Gibraltar », le secrétaire du chanteur. 19h30 : Rémi racontera l’histoire de son film et des bois du bateau de Brassens qui vont devenir une œuvre d ?art. 21h : dîner aïoli !

- Samedi 11 AVR.18h30 : Projection-Débat : ATTENTION ANNULATION DE LA PROJECTION DE « L ?Armée du Crime » de Robert Guédiguian initialement prévu, qui sera remplacé par un autre film. Organisée par le Collectif Antifasciste Paris Banlieue et le Collectif Taskim, en commémoration du 100e anniversaire du Génocide Arménien. Une soupe sera servie pendant la soirée.

- Mercredi 15 AVR. : Soupe Générale / Repas Partagé - Rencontre discussion avec les militants de l ?AMAP PATATE 12 18h30 : Venez préparer une soupe avec les beaux légumes Bio de l ?AMAP PATATE 12. Amenez également vos plats cuisinés avec amour, à partager - 19h30 : Rencontre/Discussion sur l’agriculture biologique et le projet d ?AMAP en présence de militants et d ?agriculteurs installés en Bio - 20h30 : Diner partagé et échanges conviviaux.

- Vendredi 17 AVR. 20h : Soirée d ?El Otro Correo dans le cadre de la 15aine anticoloniale 2015 sur les 10 ans de l ?ALBA : Alliance Bolivarienne des Peuples des Amériques 20h : Repas - 21h : Projection-débat sur les avancées majeures dans le domaine économique, culturel, droit des peuples et des minorités, et leurs limites.

-  Samedi 18 AVR. 19h30 : Repas + musique colombienne pour cette soirée hommage à Gabriel Garcia Marquez. En avril 2014, disparaissait l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez. Lors de cette soirée, et à l ?instar du groupe « Valientes gracias », se retrouveront des amoureux de son oeuvre pour manger, chanter et évoquer ses mots et son esprit.

-  Mardi 21 AVR. 19h15 : Poésie en liberté : poèmes de Garcia LORCA, suivis d’une scène ouverte. 20h30 Repas

- Jeudi 23 AVR. : CINÉCLUB - 19h30 : Repas thaïlandais 20H30 : Projection/débat « Mundane History » de Anocha Suwichakornpong, Thaïlande, 2010, 1h22. Dans la grande maison bourgeoise qu’il partage avec son père, Ake est rivé à son lit, paralysé par un accident. Dépendant et mutique de colère, ses journées s ?écoulent péniblement. Un aide-infirmier, Pun, est engagé pour s ?occuper de lui. Les deux hommes communiquent peu. Pourtant au contact de Pun, l’univers d ?Ake se fait de moins en moins immobile. C’est le premier long métrage d ?Anocha Suwichakorpong qui est également productrice. Remerciements à Guillaume Morel de Survivance pour son accord pour cette projection.

-  Samedi 25 avril à 19h : Chansons hongroises du folklore, de variété d ?hier et d’aujourd’hui avec Anton à la guitare et au piano, suivies d’un repas orchestré par Lauriane et son équipe à partir de 20h.

- Mardi 28 AVR. 19H30 : Repas russe - 21h : « Le violon de Rothschild », d ?Edgardo Cozarinsky (1h40, 1996) Leningrad, 1939. Etudiant au Conservatoire, Benjamin Fleischmann entame l’écriture d’un opéra d’après le récit de Tchekhov « Le Violon de Rothschild ». Il meurt au combat en 1941. Dimitri Chostakovith, son professeur jadis critiqué et depuis revenu dans les grâces du pouvoir, décide d ?orchestrer l ?oeuvre inachevée de son élève disparu. Le film est entre autre la représentation de l’opéra en question.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0