Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café "la Commune" en janvier 2015

Le café "la Commune" en janvier 2015

dimanche 28 décembre 2014

Pour le programme complet de JANVIER 2015 à la Commune, avec tous les repas , téléchargez ce PDF

PDF - 1.2 Mo

Ca y est les adhésions et les réadhésions commencent pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2015 sera une année communarde !!!!

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 JANVIER

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Jusqu’au 10 JANV. : Baya Ferroudj Un long parcours artistique depuis 1997 au rythme des couleurs, des moments captés qui ont saisi mon regard et m ?ont donné envie de peindre. Je suis totalement dans l’expression d’une émotion qui reste présente pour tous mes travaux qu’ils soient figuratifs ou abstraits. La raison n’a pas sa place dans mon travail, c’est aussi un mon moment de liberté. Vernissage : Mardi 6 JANV. 18h/20h

- Du Jeudi 15 au samedi 25 JANV. : Exposition photos de l’association Splash Mouv ?n Swing Jeudi 15 JANV. 19h : Vernissage avec une peinture collective à réaliser avec les mains de vous tous ! et accompagnée d’improvisations de Jairo au Trombone suivi à 20h30 d’un repas « Cuisine du monde »

- Du Mardi 28 JANV. au samedi 7 FÉV. : « Représenter la disparition » Muriel Depierrefix « Les traits, cœurs vibrants de cette exposition pour décrire les usines, les souterrains, les paysages qu’ils représentent. Entremêlés sur la page, ils forment de fragiles équilibres arrachant au vide les visions qui les ont fait surgir. » Vernissage : vendredi 30 JANV. 18h suivi d’un repas.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle :cap@cip-idf.org Contact permanence précarité :permanenceprecarite@cip-idf.org

-  Les MARDIS (pour ce mois-ci) & samedis ( sauf le 3 !) 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : QI GONG. Pénélope propose une séance de qi gong (gymnastique chinoise) en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Tous les mercredis de janvier 14h30/16h30 : Atelier pâtisserie des enfants du Relais 59. Accompagnés de leurs nouvel animateur, apprenti pâtissier, les enfants du centre social R.59 viendront fabriquer des gâteaux. Ateliers ouverts à 5 enfants de 8/10 ans hors Relais. Inscription au café.

- Jeudi 8 JANV. 14h : 1er « BIDOUILLE - ORDI » de la Commune. Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Jeudis 8 et 22 JANV. 15h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 9 JANV. : Début d ?année pour se nettoyer l ?organisme après les fêtes, l’atelier de cuisine Jah Kitchen, dès 14h pour 5 personnes sur inscription, propose la confection d’un menu « Super-Détox » servie le soir à 20h30

-  Samedi 10 JANV. 14Hh30/17h30 : Atelier de crochet de sacs plastique. Le sac plastique : il n’a pas encore disparu de la planète, et continue à mettre en péril la nature et à voler sur les trottoirs des villes. Le projet de l’association les Filles du Facteur propose une solution pour les recycler. Grâce à la technique du crochet, les sacs plastique deviennent des objets durables du quotidien : tapis, corbeilles, paniers, bols, housses, pochettes, trousses. Pour sensibiliser le public à leur projet, l’association organise des ateliers d’initiation au crochet. Chacun amène ses sacs en plastique récupérés, nous apportons le matériel nécessaire : crochet et ciseaux. Accessible à partir de 9 ans.

- Mardi 13 JANV. 18H/21H : « Théâtre impro en anglais » Cette activité s ?adresse à des publics de niveau moyen en anglais. Pas d ?ambition académique mais simple plaisir de jouer ensemble en anglais des scénettes courtes avec quelques indications et aide lexicale préalables. Pratiquer son anglais, jouer ensemble, and last but not least : prendre plaisir et se laisser surprendre. Welcome and let ?s have fun ! Suivi par un buffet partagé.

- Dimanche 18 JANV. : Rand’Aligre : « Rocher Canon », rando de 18 km de Melun à Bois -le-Roi. RDV gare de Lyon à 8h30 pour un départ du train n° 52803 (direction Montereau) à 8H42. Prendre un billet Mobilis 5 zones ou gratuit si Pass Navigo. Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Samedi 24 JANV. 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Mardi 6 JANV. 20h à la Commune : La réunion saisonnière de l’Aligresse avec une petite restauration. Les thèmes abordés : finalisation de la végétalisation du toit de la cabane, et de la butte en permaculture, appel à participants ! Création d’une pergola pour la glycine qui file « à toute allure » au-dessus du portail métallique, inventaire et étiquetage des arbres et des plantes, questions diverses et présentation des nouveaux adhérents... L ?Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12e

- Mercredi 7 JANV. 19h30 : Soirée autour de la Wertkritik,ou critique radicale de la valeur. Système mortifère dont nous avons intériorisé diversement la logique fondamentalement destructrice en la reproduisant au quotidien, il s ?agit de comprendre la synthèse sociale propre au capitalisme pour en sortir, en dépassant l’analyse des antagonismes de classes. C’est le but que s’est fixé la mouvance théorique de la critique radicale de la valeur. 21h : Soupe Thaï

- Jeudi 8 JANV. 19h30/21h : Atelier de philosophie animé par Dominique PAGANI. « ENTRE CRISE ET GUERRE : philosopher ? » Plutôt qu’une reconstitution linéaire de l’histoire de la philosophie, l’intervention portera surtout sur ce qui, à la faveur de la crise en cours, fait surgir la spécificité de l ?interrogation philosophique en général, via ses concepts les plus récurrents. La référence aux auteurs servira à illustrer les problématiques ainsi dégagées, autant que leurs effets transversaux dans les champs concernés : du poétique au politique, en passant par le religieux ou le scientifique. Conférence suivi d’un repas

-  !!! MOBILISATION !!! Samedi 10 JANV. 18h/20h : Rencontre/soutien avec les« CHIBANIS » du Fg St-Antoine - Collectif logement associatif et citoyens du 12e (CLAC 12) en partenariat avec Droit au Logement (DAL). Les Chibanis (cheveux blancs en arabe) vivent dans un hôtel meublé au 73 Fg St-Antoine, certains depuis 30 ans. Menacés d ?expulsion par un propriétaire qui cherche à faire fructifier son bien, ils se sont organisés en association et revendiquent le titre de locataire et un relogement. Témoins de la transformation de notre quartier, autrefois prolétaire, les Chibanis viennent de recevoir un ordre d ?évacuation de la Préfecture mais résistent. Venons nombreux entendre leur témoignage et exprimer notre soutien à leur lutte. SUIVI D’UN REPAS À 20H30

- Mercredi 14 JANV. : Ciné-débat d ?Attac 12e Accueil à partir de 19h avec une soupe, film à 20h : « La petite dette qui monte qui monte » ?de Nathalie Loubeyre, 2014, 45 ?. A l’heure où la « crise de la dette » est brandie un peu partout comme alibi à la destruction de notre modèle social, ce film est conçu comme un moyen d ?auto-défense intellectuelle, éclairée par les interventions d ?économistes hétérodoxes, mais également artistes, sociologues, historiens philosophes. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants

- Mardi 20 JANV. 19h30 : « Extractivisme » : des résistances en marche contre le pillage des ressources naturelles (agricoles, minières ou forestières), en Inde contre les barrages ou ici à Notre-Dame-des-landes et ailleurs ! à partir du livre « Dette et extractivisme », en présence de Nicolas Sersiron (CADTM - Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), de Michel Besson (Andines), avec le soutien d ?ATTAC Paris 12e et des Amis de la Confédération paysanne. 21h : Repas (haricots rouges à la créole et douceur orientale)

- Mercredi 21 JANV. : A l ?initiative de l’association « Carlo Giuliani » de Paris : dîner-débat au cours duquel sera présenté et discuté en présence de l’auteur, le livre « La truffa del debito » [La tromperie de la dette] de Paolo Ferrero, secrétaire national du Partito della Rifondazione Comunista - Sinistra Europea [Parti de la Refondation Communiste - Gauche Européenne]. Le débat commencera à 18 heures et sera suivi d’un dîner à 21 heures.

- Jeudi 22 JANV. 19h30 : Repas - 21h : Ciné-club  ?ESTHERKA ? de David QUESEMAND (2012 - 90 mn), en présence du réalisateur. Bouleversante, hilarante, exaspérante, Esther Gorintin devient actrice à 85 ans, après avoir traversé le douloureux XXe siècle, de sa Pologne natale à la rue de Rivoli. Mi-Croisette, mi-Brioche dorée avec un soupçon de Ted Lapidus et une certaine addiction au sac plastique, Estherka est la formidable héroïne de cette comédie documentaire, portrait d’une femme au soir de sa vie et d’une actrice à l’aube de sa carrière.

-  Samedi 24 JANV. 19H précises : « Rome rouge » (48 mn), un film sur l ?oeuvre de Gianna Paola Cuneo peintre et poète. Il y a des personnes qui sont comme l ?incarnation de l’endroit ou elles vivent, et je crois que G.P CUNEO en est le meilleur exemple. Rome est en elle , son atelier-appartement dans le Trastevere est comme la réduction en miroir de cette ville magique, on y voyage dans le temps avec délice, c’est comme un coquillage merveilleux et j’ai la chance de connaitre l’être qui l’a formé et de lui demander des comptes sur ce qu’elle a accumulé au fil du temps. Projection en présence du réalisateur Sylvain Salomovitz et de la fille du peintre Valentina La Rocca

-  Mardi 27 JANV. 19h15 : Poésie en Liberté. Que chacun apporte des textes qu’il aime. 20h30 Repas

- Mercredi 28 JANV. : Projections/débats de spots de prévention de santé publique concernant les risques toxiques du quotidien, réalisés par « Les périphériques vous parlent ». 19h : accueil/soupe - 19h30 : projections/débats suivies d’un buffet partagé.

- Jeudi 29 JANV. 19h30 : « La véridique légende du sous-commandant Marcos » de Carmen Castillo (1995 - 1h). Increvables zappatistes ! Le 1er Janvier 1994, date d ?entrée en vigueur de l’accord de libre-échange nord-américain, les insurgés zapatistes se soulèvent. Projection en présence de Carmen Castillo.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0