Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Programme du café associatif "la Commune" en décembre 2014

Programme du café associatif "la Commune" en décembre 2014

vendredi 28 novembre 2014

Pour le programme complet de DÉCEMBRE 2014 à la Commune, avec tous les repas , téléchargez ce PDF

PDF - 1.9 Mo

Ca y est les adhésions et les réadhésions commencent pour l’année 2015 ! N’hésitez pas à le faire à votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2015 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2015. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 17 novembre.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du samedi 6 au samedi 20 DÉC. :

MENUS DE (MA) FAMILLE Accessoire obligé de tout repas de cérémonie, le menu est un objet graphique codifié ? format, typographie, illustration. C’est le programme des agapes : que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Le menu, petit objet banal en dit plus que vous ne le croyez et éclaire à sa modeste mesure une histoire sociale de la fête. Vernissage : Mardi 9 DÉC. 19h suivi d’un « repas de famille » de Corinne et Toni

- Du mardi 23 DÉC. au 10 JANV.

Baya Ferroudj Un long parcours artistique depuis 1997 au rythme des couleurs, des moments captés qui ont saisi mon regard et m ?ont donné envie de peindre. Je suis totalement dans l’expression d’une émotion qui reste présente pour tous mes travaux qu’ils soient figuratifs ou abstraits. La raison n’a pas sa place dans mon travail, c’est aussi un mon moment de liberté. Vernissage : Mardi 23 DÉC. 18h/20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Jeudi 4 DÉC. 11h30/13h30 & 18 DÉC. 14h/16h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Dimanche 7 DÉC. : Rand’Aligre : « Coteaux de Seine » Randonnée de 18 km de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine Rdv gare St-Lazare à 8h30 pour un départ du train MOCA (direction Mantes-la-Jolie) à 8h42. Prendre un billet aller-simple pour Vaux-sur-Seine et un billet retour Triel/Paris ou gratuit si Pass Navigo. Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Mercredi 10 DÉC. 10h/11h : QI GONG Pénélope propose une séance de qi gong (gymnastique chinoise) en musique. Echauffement, relaxation et détente... Accessible à tous. Tenue décontractée si possible, venir avec un tapis ou un coussin. Une manière de commencer sa journée tranquillement, une lenteur qui dynamise !

- Samedi 13 DÉC. 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson chaude et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Jeudi 4 DÉC. 18h/21h : l’Atelier de philosophie animé par Dominique PAGANI. « ENTRE CRISE ET GUERRE : philosopher ? » Plutôt qu’une reconstitution linéaire de l’histoire de la philosophie, l’intervention portera surtout sur ce qui, à la faveur de la crise en cours, fait surgir la spécificité de l ?interrogation philosophique en général, via ses concepts les plus récurrents. La référence aux auteurs servira à illustrer les problématiques ainsi dégagées, autant que leurs effets transversaux dans les champs concernés : du poétique au politique, en passant par le religieux ou le scientifique. « Grands débutants » aussi bien qu’universitaires confirmés sont les bienvenus. Professeur de philosophie, Dominique PAGANI a dirigé le Centre de Formation et de Promotion Musicale de Niamey (Niger, M.J.S./Union européenne). Il a publié « Féminité et communauté chez Hegel » aux éditions Delga. Conférence suivi d’un repas

- Mercredi 10 DÉC. 19h : « ZAC Bercy-Charenton : un Musée des Transports relié à la Petite Ceinture Ferroviaire ? » par le Collectif pour un Musée des Transports à Paris (Association des Usagers des Transports, SOS-Paris, Sauvegarde Petite Ceinture). La nouvelle ZAC Bercy-Charenton, créée par la Mairie de Paris, peut-elle devenir un quartier populaire et écologique ? Peut-elle accueillir un musée innovant des transports utilisant la petite ceinture ferroviaire ? Comment les habitants, les associations de quartier peuvent-ils s ?approprier des espaces de liberté dans ces projets ? Présentation audio-visuelle par les trois associations et débat. Buffet partagé à 21 h.

- Jeudi 11 DÉC. : Projection débat organisé par l’association GENEPI « la Prison choque t ?elle ? » 19h30 : Repas 21h : Projection

- Samedi 13 DÉC. 19h : « Terra Madre day », un événement de Slow Food Bastille : Célébrons l ?Arche du Goût Cresson de Fontaine ! Le Cresson de Fontaine est la première Arche du Goût de la région Île-de-France, à l ?initiative du Convivium Slow Food Paris Bastille. Dans un contexte d ?urbanisation et de concurrence des salades emballées sous vides, comment revaloriser un plante potagère locale, saine, goûteuse et qui permet de nous relier à nos communautés de la nourritures locales ? Nous répondrons à cette question avec des projections, débats, et un dîner à partir de Cresson de Fontaine et d’autres produits Sentinelles et Arche du Goût de Slow Food. Nous inviterons les producteurs et artisans de ces produits à nous rejoindre !

- Mercredi 17 DÉC. : Ciné -débat d’Attac 12e Accueil avec restauration légère à partir de 19h, projection à 20h. : « La tourmente grecque », de Philippe Menut, 2014, 70 ?. En présence du réalisateur. Une immersion dans la Grèce dévastée par la crise, les mécanismes de la dette publique et l’austérité. Salariés, militants, économistes, ministres, chômeurs, philosophes apportent leur éclairage sur la crise vécue de l ?intérieur, témoignant de la solidarité et de la résistance du peuple grec. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée buffet partagé garni par les participants

- Vendredi 19 DÉC. : Le Ciné-club d’Aligre participe à la manifestation « Le Jour le plus court » organisée l ?Agence du Court-métrage. Nous vous proposons un programme de 6 films pour découvrir la diversité et la richesse du court métrage : Le Jour de Gloire de Bruno Collet, The Devil de Jean-Gabriel Periot, Molii de M. Boudaoud, C. May, H. Zouhani, Y. Qnia, Planet Z de Momoko Seto (en sa présence), Yuri Lennon ?s landing on Alpha 46 d ?Anthony Vouardoux, Ya Basta ! de G. Kervern et Sébastien Rost. 19h30 : Repas - 21h : Projection

- Samedi 27 DÉC 19h15 : Poésie en Liberté : A partir du poème de Baudelaire, « Le Voyage » nous dirons des textes de Baudelaire et sur le thème du voyage. Et nous écouterons les textes que chacun aura apporté. 20h30 : un repas festif léger, trois jours après Noël.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0