Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Programme du café associatif "La Commune" en SEPTEMBRE 2014

Programme du café associatif "La Commune" en SEPTEMBRE 2014

mardi 2 septembre 2014

Pour le programme complet de SEPTEMBRE 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.5 Mo
septembre 2014 à la Commune

HUM, DURE LA RENTRÉE ! on est en retard sur tout, voici enfin le programme de septembre de la Commune !

En retard aussi sur notre fameuse fête de septembre dans le quartier, mais vous n’y couperez pas ! Ce sera le 20 septembre sur la place d’Aligre, et ce sera une fête plus light mais toujours belle et joyeuse où on vous informera sur notre prochain gros événement qui aura lieu en mai : L’Opéraligre !

A part ça, n’oubliez pas de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 777.4 ko
LA Commune, comment ça marche ?

EXPO

- Jusqu’au 30 SEPTEMBRE :

L’Atelier Populaire d ?Affiches Locales s ?affiche ! Depuis 2008, la Commune Libre d’Aligre fait tourner sa petite fabrique de sérigraphie. L’exposition montrera les images sorties ces deux dernières années, support des fêtes de la Commune ou de causes plus larges que l’association supporte.

Et pour s’initier à la sérigraphie ou mettre la main à l’encre : PROCHAIN ATELIER POPULAIRE D’AFFICHE LOCALE : VENDREDI 12 SEPTEMBRE 19H/22H on travaillera sur le thème de l’Opéraligre - la prochaine manifestation culturelle de la Commune.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les dimanches 17h/21h : Répétition ouverte de la fanfare Bandaligre

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 sauf le samedi 20 SEPT. Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Jeudi 4 & 18 SEPT. 14h/16H : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Dimanche 7 SEPT. 10h/17h à « La Commune » : Pratique de la scène en préambule à l ?Opéraligre. Atelier bi-mensuel avec Dominique Collignon-Maurin, comédien. Exploration vocale, les sons « Ah » et Eh » tenus et/ou rythmés, l’imaginaire de l’acteur. Improvisations autour des archétypes du tarot de Marseille, « la mère de vinaigre », la diction, la voix parlée, la voix chantée, le par-coeur... Jacques Demy, l ?opéra du quotidien, le récitatif... La farce, le grotesque, « Question de Tabarin à Mondor, apothicaire de la Place Dauphine » (XVIIe). Les articulations du corps, les accents... Les analogies que la musique orchestrale provoque, l’expressionnisme, le tragique... Vaste programme !

- Mardi 9 SEPT. et jeudi 18 SEPT. 15h/16h30 : Atelier écriture et chanson Comment écrire une chanson et la mettre en musique. Avec Michel Kricorian

- Vendredi 12 SEPT. 19h/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Thème du jour : Opéraligre !

- Samedi 28 JUIN 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boissson fraîche et d’une pâtisserie maison.

LES ATELIERS OPÉRALIGRE

Tous les ateliers sont en libre accès et à destination des amateurs et des professionnels. Ils se poursuivent de mois en mois en vue de la création de l’Opéraligre. Profitez-en, découvrez-vous des talents, participez nombreux !

- Mercredi 17 SEPT. 19h/23h, vendredi 19 SEPT.17h/23h à « La Commune » : Pratique de la scène et Voix en préambule à l ?Opéraligre avec Dominique Collignon-Maurin, comédien et Anne-Paure Poulain, chanteuse Exploration vocale, l’imaginaire de l’acteur. Improvisations, diction, voix parlée, voix chantée, le par-coeur, le récitatif, la farce, le grotesque, les articulations du corps, les accents... Les analogies que la musique orchestrale provoque, l’expressionnisme, le tragique... Vaste programme !

Atelier CARTON HIPPIQUE avec Stéphane à la Commune

Mercredi 17 SEPT. 11h/18h30 : pour faire la structure en carton, sculpter la forme en bouteille plastique, et appliquer du papier mâché . C’est tres simple, et tres drôle de voir apparaitre une expression avec ces matériaux grossiers. (ramenez des journaux et des bouteilles plastique)

- VENDREDI 19 sept entre 11h et 16h30 : Là c’est plus simple on applique un fond blanc pour unir le tout. On laisse sécher un peu et on passe ensuite a la déco. En peinture, en motifs et en accessoires de toutes sortes que vous aurez collectionnés selon votre humeur ou celle de votre équidé ...

Samedi 20 septembre vous pourrez découvrir ces ateliers sur la place d’Aligre, vous y inscrire, proposer aussi vos talents de chanteurs, écrivains, musiciens, danseurs, décorateurs ....

Bref pour tous ceux qui sont intrigués, intéressés par Opéraligre, samedi 20 il faut être sur la place !

PROGRAMME

-  Mercredi 10 SEPT. : Rencontre/débat : « L ?éducation à la joie et le Buen Vivir » - Repas à 19h30 / Intervenants à 20h30/45 Antonella Verdiani nous parlera de l’éducaion à la joie et du printemps de l’éducation. Patrick Viveret quant à lui parlera du Buen Vivir : qu’est-ce qu’une transition vers une société du BuenVivir ? En quoi choisir d’être heureux est un acte de résistance poitique par rapport à des sociétés où la démesure et le mal-être sont la racine des grandes fractures écologiques, sociales et finacères que nous connaissons.

- Jeudi 11 SEPT. 20h : Ciné débat d’Attac 12e : « JEU D ?INFLUENCES : LES CRISES », 2014, 52 ?. Série documentaire de Luc Hermann et Gilles Bovon 1ère partie. Comment les stratèges de la communication, appelés en urgence par les entreprises ou les individus pris dans une tourmente médiatique, parviennent-ils à influencer les journalistes et, à travers eux, l’opinion publique ? Les exemples choisis pour ce film sont édifiants. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 12 SEPT. 19h30 : Ce sera la dixième écoute collective de l’émission de radio les « Pieds sur terre », diffusée chaque jour à 13h30 sur France Culture. Nous nous rendrons en Norvège à Oslo et sur l ?ile d ?Utoya. Le 22 juillet 2011, le xénophobe Anders Breivik se rend sur cette île où sont réunis les jeunes du parti travailliste norvégien pour réfléchir ensemble, tisser des liens avec l ?international et « faire la fête ». Résultat : un massacre de 69 jeunes. Pour son émission, Sonia Kronlund a assisté au procès du tueur Anders Breivik. Elle commentera cette série EXCEPTIONNELLE de reportages en Norvège réalisée avec Jérôme Sandlarz. Une soirée-discussion prolongée autour du traditionnel buffet participatif -place à vos idées de plats salés ou sucrés. À noter,un plat cuisiné par Annie sera proposé. »

- Mardi 16 SEPT. 19h : Les membres du Mouvement français pour le revenu de base vous invite à une rencontre suivie de la projection du film « Un revenu pour la vie », de Mickael Le Sauce (2014, 75 ?). Sur le thème « construire une cohésion sociale en Europe - Un revenu de base pour tous, quelle émancipation pour la société ? ». Le MFRB milite pour un revenu de base comme « droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement ». Film de 75 ? imaginant les possibles du revenu de base (BA http://vimeo.com/85371978 ) et présentation du journal L ?Inconditionnel qui regroupe les articles forts sur le revenu de base (offert sur place !). Apéro-dinatoire partagé et boissons sur place à petits prix - Entrée libre ! »

- Mardi 23 SEPT. 20h : Daniel Kupferstein présente son dernier film : « Les balles du 14 juillet 1953 », 2014, 85 ?. Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et plus de quarante blessés par balles. Cette histoire est quasiment inconnue en France comme en Algérie. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar

- Jeudi 25 sept. 20h : « D ?un coup d ?Etat à l’autre », l ?instabilité politique créée dans les Amériques », soirée présentée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ACCA avec Sergio Zamora, auteur d ?« Histoire d’une trahison, 11 septembre 1973, Coup d ?Etat au Chili » 20h : repas chilien : ceviche, empanadas, dulce de leche 21h : rencontre débat autour du livre et de la situation actuelle au Chili, dont l’aspiration à une assemblée constituante pour que le pays se dote d’une autre constitution que celle ayant eu cours sous la dictature. Point actualité sur les Amériques.

- Samedi 27 SEPT. 20h : récital de Pénélope au piano. Suivi d’un repas à 21h

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0