Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Café associatif "la Commune" en juillet / août 2014

Café associatif "la Commune" en juillet / août 2014

mardi 1er juillet 2014

Pour le programme complet de JUILLET-AOÛT 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.7 Mo
PROGRAMME COMMUNE JUILLET-AO� ?T 2014

Un programme léger, léger, c’est l’été !

Attention le café associatif la Commune fermera ses portes, comme chaque année, du lundi 11 août au lundi 25 août (pour le comité d’animation ) avec une ouverture exceptionnelle le vendredi 22 août pour l’université d’été des mouvements sociaux.

Mais il reste de belles soirées en perspective et en particulier la fête du 14 juillet, : les 7 ans du café associatif ! Venez nombreux guincher au son des Gnawa Diffusion, ça vous changera des bals des pompiers ! (voir le programme de la journée plus bas )

A part ça, n’oubliez pas de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 777.4 ko
LA Commune, comment ça marche ?

EXPO

- Du mardi 24 JUIN au mardi 8 JUILLET Cagettes illustrées Caissettes en bois léger à claire-voie servant à emballer et à transporter fruits et légumes, les cagettes sont illustrées sur deux côtés où s’inscrit également l’adresse du producteur ou du grossiste. Toutes glanées sur le marché aux légumes d’Aligre, découvrez les cagettes illustrées, exemples d’un art populaire à portée de vue.

-  Du mercredi 9 au vendredi 19 JUILLET L’Atelier Populaire d ?Affiches Locales s ?affiche ! Depuis 2008, la Commune Libre d’Aligre fait tourner sa petite fabrique de sérigraphie. L’exposition montrera les images sorties ces deux dernières années, support des fêtes de la Commune ou de causes plus larges que l’association supporte. Lundi 14 juillet -15h/17h : à l’occasion de la fête du café, initiation en plein air à la sérigraphie. Repartez avec une affiche ! ou amenez votre tee-shirt, on lui fera une beauté !

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Jeudi 3 JUIL. 14h/16H : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

K Jeudi 3 JUIL. 14h/16h : Milk ? check çà ! Venez déguster les délicieux laits sécoués glacés de la Note Bleue.

- Vendredi 4 JUIL. 19h/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. 2 Projets en cours : Cyclotour d’Aligre + Fête du Café

- Samedi 12 JUIL. 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’une boisson fraîche et d’une pâtisserie maison.

- Dimanche 20 JUIL. 2014 : Rand’Aligre « Au frais, en forêt » rando en boucle de 15,5 kms de Bois-le-Roi à Bois-le-Roi RDV Gare de Lyon à 9h00 pour un départ du train n° 51817 (gare de surface, direction Montargis) à 9h19. Prendre un billet Aller / Retour pour la gare de Bois-le-Roi. Mobilis 5 zones ou gratuit si Pass Navigo Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

PROGRAMME

- Samedi 5 JUILL. 20h : récital de Pénélope au piano

- Mercredi 9 juillet à 19h30 : Bienvenue à la soirée des Pieds sur terre ! Pour cette 9e écoute collective de l’émission quotidienne de France Culture, nous ferons une immersion en psychiatrie en revenant sur la loi du 5/7/2011 concernant les soins sans consentement. Le premier reportage « Les Désobéissants en psychiatrie »- est signé par Pauline Maucort, productrice. Il sera diffusé en sa présence et celles de Loriane Bruneseau et Mathieu Bellahsen psychiatres ainsi que, Julie Beressi et Nicolas Berger, attachés de réalisation. A noter ! Le docteur Mathieu Bellahsen est l’auteur de « La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle » aux éditions de La Fabrique. Résumé du second reportage : « Deux fois par mois, les patients et les soignants du Centre d ?accueil de jour de Montfermeil se réunissent pour débattre autour du docteur Machto. L’occasion pour les patients de prendre la parole sur les conditions de soins, la prise de médicaments, les rapports avec leurs psychiatres Écoute des reportages, discussion et un moment convivial autour d’un buffet partagé conclura la soirée. N ?oubliez pas d’apporter votre plat préféré ou un dessert à partager.

- Jeudi 10 juillet 19h AU JARDIN L ?ALIGRESSE : Concert de chant spontané avec AFFLEURE D ?AILES, suivi d’un pique nique partagé. Affleure d ?Ailes nous convie à une expérience sensorielle au coeur de l ?instant. Voyage intérieur d ?où naissent leurs voix, en résonance avec l’écoute du public. Leurs chants sont nourris des polyphonies du monde qui se transmettent oralement, et continuent de vivre à travers les siècles. Aucune note écrite dans cette aventure, juste un accueil de ce qui vient ; chaque création est donc unique et éphémère. L ?Aligresse, jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot 12e

- Samedi 12 JUIL. 20H : buffet partagé (et une petite surprise culinaire brésilienne). Film : 21h30, Débat après le film avec la réalisatrice. « La bonne mère », documentaire de Jeanne Dosse, Brésil/France, 2013, 40 ?. « La bonne mère » est « la deuxième mère », « la mère noire » de l’enfant des patrons, au Brésil et à Rio de Janeiro. Une relation d ?amour pure et naïve unit l’enfant et la nounou. Pourtant derrière cette relation se cache tout un système socioculturel, celui qui régit la société brésilienne. « La bonne mère » raconte mon histoire de petite fille devenue adulte, avec Zelita, l’ancienne bonne de ma famille à Rio de Janeiro.

Lundi 14 JUILLET 14 Le café associatif « LA COMMUNE » fête ses 7 ans !

Pour fêter toute cette bonne énergie donnée par tous à ce projet collectif, on fait la fête dans et devant le café !

> Expo et atelier de sérigraphie en plein air

> Dans la cour : 16h/18h : Le 14 juillet, c’est la kermesse du Djendeur ! C’est parti pour une chasse aux stéréotypes ! Une kermesse qui chamboule tout, une pêche à la ligne revisitée et ensablée, avec des kings et des queens, ni l’un ni l’autre, tout à la fois. Plein de drôles de surprises pour tout-e-s et encore tout-e-s. Les Djendeur Terroristas vous attendent de pied ferme à partir de 16h !

>19h30 : REPAS

> 20h30 : CONCOURS DE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE ! On attend vos chefs d ?oeuvre que vous pourrez apporter dés le matin. Pleins de beaux lots à gagner !

21h : BAL - BANIA- GNAWA

Sur la route du grand désert algérien, Bania nous propose d ?aller à la rencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en afrique noire pour s ?épanouir au maghreb a travers le Diwane (gnawa algérien), l’ahellil ou le gouaril. Porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari, le groupe Bania en donne une vision contemporaine à travers une fresque d’expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri s ?associe à l’énergie et à la fougue des guitares pour mener l’ensemble à la transe.

- Vendredi 18 JUIL. 19h30 : Soirée ludique de poésie avec Nic Sirkis. 20h30 : Repas des Îles Canaries composé par Roxana. Lecture d ?acrostiches par Nic Sirkis (issus de son recueil « Villes » sorti le 23 juin) puis jeu interactif où le public sera invité à composer de nouveaux acrostiches à partir de noms de villes de son choix. Un repas des Îles Canaries concluera cette séance de création collective de poésie.
- Vendredi 25 JUIL. 19h15 : Poésie en Liberté, dans la chaleur de l’été, venez, dire et entendre des propos tendres, vous laisser prendre dans ces méandres puis vous éprendre autour des mets aphrodisiaques de Mathias, un partage plus ou moins sage parés des atours fleuris d’un autre âge.

- Vendredi 22 AOÛT : Soirée rencontre dans le cadre de l ?Université Européenne des mouvements sociaux. 19h30 : Repas présentation du café associatif. 22h : Projection en plein-air place d’Aligre : « Y tambien la IIuvia » (Même la pluie) de Icíar Bollaín (2011-1h40). Au cœur des montagnes boliviennes, une jeune équipe de cinéma, entreprenant le tournage d’un film à la mémoire des résistances indiennes au moment de la conquête espagnole, est confrontée à la réalité du combat que mène le petit peuple local contre une multinationale dévastatrice. Un film ambitieux inspiré de faits réels qui pose une question planétaire capitale, l’accès à l’eau.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0