Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" EN JUIN 2014

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF "LA COMMUNE" EN JUIN 2014

samedi 31 mai 2014

Pour le programme complet de JUIN 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.2 Mo
PROGRAMME JUIN 2014

N’oubliez pas de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 761.6 ko
La Commune comment ça marche ?

EXPO

- Du mardi 27 MAI au vendredi 13 JUIN « NIDS DE MAINS » Photographies de Magalie Raynal Pour ma première exposition, je vous invite à rentrer dans un monde intime et sensible à travers la fragilité de l ?instant.

- Du vendredi 13 au samedi 21 JUIN « Bonjourein Karm Ezeytoun » Portraits Beyroutins de Marine De Haas Karm Ezeytoun - « l ?oliveraie » - est le quartier où j’ai habité l’année dernière à Beyrouth (Liban). Adoptée par ses gens, ses odeurs et couleurs, j’ai décidé pour ma toute première exposition, de partager avec vous, un petit bout de Karm Ezeytoun et de poser le temps d’un instant, un autre regard sur le Liban, trop souvent présenté sous l’angle du conflit. Vernissage vendredi 13 JUIN 19h suivi d’un repas syrien à 20h30

- Du mardi 24 JUIN au mardi 8 JUILLET Cagettes illustrées Caissettes en bois léger à claire-voie servant à emballer et à transporter fruits et légumes, les cagettes sont illustrées sur deux côtés où s’inscrit également l’adresse du producteur ou du grossiste. Toutes glanées sur le marché aux légumes d’Aligre, découvrez les cagettes illustrées, exemples d’un art populaire à portée de vue. Vernissage mercredi 25 JUIN 18h/19h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

-  Mardis 3 & 17 JUIN 13h/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d ?aujourd ?hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

- Mercredis 4 & 18 JUIN 13h/14h30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Jeudi 5 JUIN 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée, animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

-  Vendredis 6, 13, 20 JUIN 19h/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. 2 Projets en cours : Affiches pour le logement pour tous + Cyclotour d’Aligre

- Dimanche 22 JUIN 10h : Atelier confiture. Nous fournirons les fruits (de saison), le sucre, les étiquettes, les pots et vous vos talents. Nous vous demanderons 3 euros (par personne, pas par pot) et vous repartirez avec les confitures que nous aurons cuites ensemble. Si vous avez des pots genre Bonne Maman nous pourrions en manquer. Inscrivez vous SVP au 06 87 42 19 50.

-  Dimanche 22 JUIN : Rand’Aligre : « La vallée de la Mérantaise » Rando de 19 kms de Trappes à Courcelle-sur-Yvette. RV Gare Montparnasse à 8h05 pour un départ du train ROPO (direction Rambouillet) à 8h20. Prendre un billet Aller pour la gare de Trappes et un billet Retour de Courcelle-sur-Yvette (RER B, rame toutes les 15 ?) à Châtelet-les-Halles, gratuit si Pass Navigo. Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Samedi 28 JUIN 14h30/17h30 : Café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Mercredi 4 JUIN, 19h 30, Lecture d’un extrait de « Totémisés » de Nic Sirkis, La Forêt. Nic Sirkis vient présenter à 19h30 son nouveau roman Totémisés qui sort le 5 juin - éd.CFE : www.chevre-feuille.fr - en lisant ce soir le 1er chapitre « La Forêt » [environ 20 ?] Dans cet extrait il est question de la violence des rites initiatiques chez les éclaireurs. Cette lecture sera suivie d’un repas de Roxana à 20h : « Des ?ufs pour Eux » !

- Jeudi 5 JUIN 19h30 : « Montre l’exemple ! » Buffet participatif puis à 20h : Intervention de l’association voix d ?elles rebelles : http://www.voixdellesrebelles.fr/ pour un débat sur l’association et les violences faites aux femmes. 21h15 : Diffusion du film « Montre l’exemple ! » Un film tiré d’histoires vraies. Latifa Mansûr, jeune étudiante, se fait malmener par son grand frère Ammar, l’aîné de la famille. Chômeur, il surveille sa sœur de près. Bien qu’étant une élève moyenne à l’université, elle rêve d’une situation professionnelle qui fera d ?elle une femme libre et autonome. Tant bien que mal elle essaye d ?avoir une vie normale d’étudiante. Sélectionné au Festival des à côtés (France) - Mai 2013, au Women Media Arts and Film Festival (Australie) - Décembre 2013, Diffusé au festival international de la femme et du développement à Rabat Maroc Mars 2014 « Journée de la femme au Maroc »

- Vendredi 6 JUIN PLACE D’ALIGRE : Festigrosso du Surnatural Orchestra Un jour dehors, un jour dedans, un pied à l’envers, un au-devant, une danse intense, une où tu manges, le verre à pied à la main, une où tu tangues et te gondoles, en rêvant de Venise.

- 19h : Surnatural Orchestra - petit répertoire

- 20h : Bandaligre (Choros d’Aligre) & L ?affaire Bettancourt (l’Atelier Surnat ?) + mangeailles et ripailles sur la place : choses à porter au gosier, concoctées et servies de surnaturales mains ?

- 21h : Bal de l ?Impérial Orphéon. Guigues brésiliennes, choros bulgares, musettes et tarentelles technotranses par 4 fous garçons, dont 1 au moins qu’on nous connaît.

- Samedi 7 JUIN : Brésil ?Aligre : Coupe du Monde, carton jaune ! Le Collectif Braséine vous propose un événement qui aborde les enjeux de la Coupe du Monde dans leur complexité. A quelques jours du coup d ?envoi de cet événement international, il est important de rendre visibles les dérives et abus qui accompagnent l’organisation de cette manifestation.

- 16h30 : RV à la Commune pour l’organisation du 1er Tournoi de Football Populaire du quartier d’Aligre. Ouvert à tous, femmes, hommes, enfants, vieux et vieilles, homosexuels, arabes, juifs, belles-mères, joueurs professionnels de badminton...

- 19h à la Maison des Ensembles : Projection « A caminho da Copa », de Florence Rodrigues et Carolina Caffé, suivie d’un débat sur la Coupe de Monde et les droits humains avec des intervenants invités par Amnesty International Paris Voltaire, Autres Brésils et Tatane.

- 21h à la Commune : Repas brésilien et Sarau Parisien.

- Mercredi 11 JUIN 19h30 : Bienvenue à la 8e écoute collective « des Pieds sur terre » - émission quotidienne de France Culture, à 13h30 L ?EMPLOI encore et toujours avec 2 reportages du producteur Rémi Douat. Le coach et la chômeuse. Au forum de l’emploi, une femme cherche du boulot. Elle distribue son CV, passe des entretiens. Elle raconte aussi son parcours : sa longue expérience, son licenciement. Et sa peur de l’avenir. En fond sonore, les bruyants conseils d’un homme : « souriez, vous serez embauchée ». (prix au festival Longueur d ?Ondes à Brest, diffusé en version longue dans l’émission Les Pieds sur terre de France Culture. ) Ensuite, nous irons du côté de Saint-Denis (93) et de son Pôle Emploi où chaque conseiller-e a en charge... 500 demandeuses-eurs d’emploi ! Nous en débattrons avec Rémi Douat qui signe ces deux belles réalisations. Un repas-buffet participatif conclura cette soirée.

- JEUDI 12 JUIN : « Pouvoir et Impuissance », documentaire inédit et singulier sur le coup d ?état au Paraguay en 2012. Un huis clos avec le Président et son équipe, un thriller politique dont l’action se déroule au coeur d’un Paraguay qui dépasse la fiction. En 2008, Fernando Lugo, « évêque des pauvres » et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, après 61 ans d ?hégémonie du parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner. Le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité. Mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar. Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d ?espoirs et de déceptions, jusqu’à sa fin tragique et au coup d ?état de juin 2012. 20h : repas paraguayen - 22h : projection

- Mercredi 18 JUIN 20h : Attac Paris 12e fait sa cuisine. Pour remercier « la Commune » de nous accueillir, pour savoir ce que ceux qui participent à nos soirées et les autres peuvent attendre du mouvement altermondialiste, les militants d’Attac 12e concoctent un repas-débat. L ?entrée sera réalisée avec les jeunes de la Note Bleue. En fin de soirée, quelques vidéos surprises, juste pour le plaisir.

- Jeudi 19 juin 20h : « D ?un coup d ?Etat à l’autre, l ?instabilité politique créée dans les Amériques », soirée présentée par Roxana, (El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ACCA) avec Sergio Zamora, auteur d ? « Histoire d’une trahison, 11 septembre 1973, Coup d ?Etat au Chili » 20h : Repas chilien - 21h : Rencontre débat

- Vendredi 20 JUIN 19H30 Tour de chant proposé par Bruno. Chansons traditionnelles irlandaises, écossaises, corses chantées à capella. Chants du quotidien, chants de marins ou « à boire », ballades plus intimistes ou chants exaltant la rébellion. 20H30 : repas irlandais

- Mardi 24 JUIN 19h30 : Suite à la rencontre avec Patrick Viveret et l’idée du « buen vivir » / « bien vivre », nous sommes heureux de vous convier à la projection du film « De quoi sommes-nous riches ? » (28 ?) Inégalités, partage des richesses, pays pauvres, pays riches, seuils de pauvreté... De quelles richesses est-il question ? Un voyage sur l ?Amazone pour un rendez-vous au Forum social mondial de Belém (Brésil) se révèle un moment propice pour recueillir et élaborer des éléments de réponse de cette question de fond : « de quoi sommes nous riches ? » En présence du réalisateur Philippe Elusse et de Gus Masiah (sous réserve). Repas à 19h30. Film à 20h30 et échange-discussion après la projection.

- Jeudi 25 JUIN 19h15 : Poésie en Liberté, scène ouverte au plus grand nombre de personnes souhaitant dire un texte et même leur propre texte, en particulier les participants à l’atelier d’écriture. Suivi à 20h30 d’un repas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0