Commune libre d’Aligre
Accueil du site > OPÉRALIGRE > Participez à la fabrication de l’Opéraligre ! Chantez, jouez, dansez, écrivez (...)

Participez à la fabrication de l’Opéraligre ! Chantez, jouez, dansez, écrivez !! Tous les RV et ateliers de DÉCEMBRE 2014 à MAI 2015 !

dimanche 8 mars 2015

Cet Opéra n’est pas une animation de quartier, c’est l’occasion pour les usagers et habitants de la place d’Aligre et de son marché de faire une expérience unique. La Commune libre organise jusqu’au mois de mai des ateliers afin de jouer chanter et danser la fameuse question du comment vivre aujourd’hui notre espace public. Inscrivez vous ! Place limitées !

Et pour rejoindre l’équipe d’organisation, les réunions d’information sont tous les deuxièmes lundis du mois à 20h au café la Commune

Tous les ateliers sont en libre accès et à destination des amateurs et des professionnels. Ils se poursuivent de mois en mois en vue de la création de l’Opéraligre. Profitez-en, découvrez-vous des talents, participez nombreux !

Les ateliers sont gratuits mais l’engagement des participants doit être complet jusqu’aux 8/9/10 mai, date de la restitution sur la Place d’Aligre !

Pour des raisons d’assurance et aussi pour soutenir l’association, les participants doivent adhérer à la Commune libre d’Aligre (5 euros minimum par an

Pratique de la scène en préambule à l ?Opéraligre - théâtre

Les dimanches de 11h à 17h

Atelier bi-mensuel avec Dominique Collignon-Maurin, comédien

Dimanches 11 et 25 janvier, 8 et 22 février, (14 et 15 février - rencontre autour des ateliers) , 15 et 22 mars 12 et 26 avril de 11h/17h au café associatif la Commune

Exploration vocale, les sons « Ah » et Eh » tenus et/ou rythmés, l’imaginaire de l’acteur. Improvisations autour des archétypes du tarot de Marseille, « la mère de vinaigre », la diction, la voix parlée, la voix chantée, le par-coeur... Jacques Demy, l ?opéra du quotidien, le récitatif... La farce, le grotesque, « Question de Tabarin à Mondor, apothicaire de la Place Dauphine » (XVIIe). Les articulations du corps, les accents... Les analogies que la musique orchestrale provoque, l’expressionnisme, le tragique... Vaste programme !

Choeur - corps - danse

Les samedis de 14h à 16h

Samedis 24, 31 janvier, 7 février MAISON des ENSEMBLES - SALLE 11 , 5 rue d’Aligre,

Samedi 14 Février CASERNE DE REUILLY - 71 bd Diderot,

Samedis 7 et 21 mars MAISON des ENSEMBLES - SALLE 11 , 5 rue d’Aligre,

Samedi 11 avril CASERNE DE REUILLY - 71 bd Diderot,

Samedi 18 avril, - MAISON des ENSEMBLES - SALLE 11 , 5 rue d’Aligre

Samedi 2 mai - CASERNE DE REUILLY - 71 bd Diderot

Avec Marion Michel, danseuse

Atelier de danse improvisée. Les ateliers sont destinés aux danseurs amateurs de différents niveaux mais sont accessibles à tous, adultes...et enfants.

"Cris d’Aligre "- sons - chant

Les week ends : samedi 14h-18h, dimanche 10h-17h

samedi 31 janvier - dimanche 1er février, samedi 14 - dimanche 15 février À LA COMMUNE- 3 rue d’Aligre samedi 28 - dimanche 29 mars - samedi 2 - dimanche 3 mai - CASERNE DE REUILLY - 71 bd Diderot

avec Thomas Georget, chanteur

A partir de la prise de son du marché d’Aligre, les cris de ses commerçants, les bruits des échanges et autre froissements de sachets papier et plastique, il s’agit de créer une pièce sonore et chantée à la manière des fricassée des cris de paris de la Renaissance. Besoin de nombreux chanteurs pour former des choeurs !

Nous avons besoin aussi de personnes qui auraient des talents d’écriture, de composition de musique, de création de décor, de costumes....et plein d’autres choses !

Vous pouvez vous faire connaître en envoyant un mail à lacommune.aligre@orange.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0